Mots des Superviseurs

UE4 - Santé Publique

Mot n°1:

Hellooo !!! 

Je m’appelle Charlotte, je suis en deuxième année de médecine. Je suis votre nouvelle RM de Santé Publique, j’ai très hâte de vous faire découvrir cette belle matière et de travailler avec vous ! J’espère au cours de cette année vous transmettre mon amour pour cette matière, et que vous preniez du plaisir à la travailler avec nos beaux supports. Je crois en vous !!!

Chaque semaine j’écrirai un petit mot ici afin de vous tenir au courant de la sortie des capsules vidéos de la fac, mais aussi sur les différents supports que nous allons préparer pour vous !

J’espère que votre rentrée se passe bien, je vous fais pleins de bisous, à bientôt

Charlotte 

Mot n°0 :

  Bonjour à tous !!!

  Je me présente, je suis Hélène R, étudiante en fin de 3e année de médecine, et RM de Santé Publique et Sciences Humaines 2020-2021. Je viens vous présenter un mot du RM "de présentation" pour vous parler de la matière, et de la manière dont le Tutorat va vous accompagner durant votre Mineure Santé !

  Le Mot du RM est une bonne manière de se tenir au courant de l'actualité de la Santé Publique : Régulièrement, votre RM va poster des infos sur les Cours de la fac qui sont disponibles sur Moodle, sur les mises à jour d'A2Practice, sur la sortie de nouvelles fiches, et la dates des différents entraînements !

  C'est également un excellent moyen de vous soutenir grâce à tous nos messages d'amour et de motivation !

  Voilà le mot !

 

 

UE3 - Histologie-Embryologie-Anatomie

HOLAAA LES L.AS, 

Tout d’abord, je tenais à vous féliciter pour avoir survécu à vos premières semaines de la majeure, vous pouvez vraiment être fiers de vous, ne lâchez rien !! J’espère que vous êtes dans un bon mood en ce mois de septembre et que tout va bien pour vous, les loulous <3 

Moi, c’est Nina et je suis étudiante en deuxième année de médecine. Cette année, j’ai l’honneur de vous annoncer que je suis Responsable Matière en Histologie-Embryologie-Anatomie (aka la meilleure matière du monde). Mon incroyable team de Tuteurs ainsi que moi-même sommes présents pour vous accompagner et vous aider au mieux dans cette nouvelle aventure pleines de surprises (il n’y aura pas que des kinder héhé) … 

Au menu cette année amigos, vous allez être servis par une grande variété de cours !! En effet, vous ne vous ennuierez jamais, ces superbes cours vous feront découvrir en douceur le monde merveilleux de l’histologie, de l’embryologie et de l’anatomie à travers des supports pédagogiques magiques concoctés exclusivement pour vous, et seulement vous ! Ainsi, vous deviendrez imbattables sur tout ce qui concerne les différents tissus du corps humain, les différentes étapes du développement d’un individu depuis la fécondation jusqu’à la mise en place des organes et le fonctionnement des divers systèmes de notre organisme. Le corps humain n’aura plus de secrets pour vous, n’est-ce pas fabuleux ?? 

Vous avez probablement entendu que cette matière qui fait partie du module 3 est une matière à « par coeur », donc qui dit « par cœur » dit ENTRAÎNEMENT et RÉGULARITÉ !! Je vous conseille vivement de revoir régulièrement vos cours, vos petites fiches et bien sûr de vous entraîner le plus possible, ne négligez surtout pas les QCM faits maison par A2SUP qui sont mis à votre disposition (oui, oui je vous vois venir …) !! Cette matière peut peut-être vous effrayer un peu, mais ne vous inquiétez pas,  ne craignez rien car on vous réserve prochainement une PR en OR pour que vous soyez bien armés, jeunes PADAWAN pour le jour J ! Ne stressez pas, on n’est qu’en septembre, donc pour l’instant, je vous conseille de focaliser une grande partie de votre temps de travail pour votre majeure qui est très importante (mais je crois que vous le savez déjà haha) et de participer aux événements de folie proposés par notre asso préférée ^^

Si vous avez des questions, n’hésitez vraiment pas à venir nous voir ou tout simplement à en discuter avec nos incroyables tuteurs qui sont d’une bienveillance inouïe via le formidable forum !

Je conclurai ce tout premier mot de RM par un envoi immédiat de good vibes et beaucoup de réconfort à vos chaleureuses adresses. Je vous souhaite plein de courage, et on se retrouve pour un nouvel épisode la semaine prochaine de la part de votre RM qui croit fort en vous <3 <3 

Petite citation pour recharger à bloc vos puissantes batteries :

“Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être.

Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement”



UE1 - Chimie

Heyyy les L.AS 

Je vous écris mon premier mot de RM. 

J’espère que votre rentrée se passe pour le mieux ! 

Je m’appelle Justine et je vais m’occuper de coordonner la  chimie de votre mineure santé . 

Toutes les semaines j’écrirai dans cette partie du site et je vous tiendrai au courant des nouveaux supports 

Mais aussi vous pourrez remonter votre avis, les difficultés que vous rencontrez et les points qui mériteraient une nouvelle explication via des ✨gforms hebdomadaires ✨ ! 

Et je profite de ce premier mot pour vous inviter à rejoindre notre super forum. A toutes les heures du jour (et même de la nuit), vous pourrez poser vos questions et des tuteurs (tous plus exceptionnels les uns que les autres vous répondront). 

Votre RM qui a hâte de vous voir ! Et qui vous envoie de la srétonine <333

Pour cette fin de mois de septembre vous propose une petite musique sympa pour commencer la journée : 

Rose de YellowStraps

 

 

---------------------------- mot de l'IMS par Andres (SV module 1 2020-2021)---------------------------------------

Coucou les loulous ! 

 

Bienvenue pour cette Introduction à la Mineure Santé (IMS) et bienvenue sur le mot du RM ! C'est ici que vous trouverez les informations hebdomadaires en rapport avec la meilleure matière de cette mineure santé, j'ai nommé ✨la chimie

Avant d'aller plus loin, laissez moi me présenter !
Je m'appelle Andres, je rentre en DFASM1 cette année (4ème année de médecine, D2) et j'ai été superviseur (SV) du module 1 des L.AS l'année dernière ^~^ Ce poste n'existe plus et est désormais remplacé par celui de RM L.AS (RM = Responsable Matière), il y en a un.e par ECUE de L.AS. Chaque RM L.AS est en charge de coordonner les actions de l'A2SUP dans ces matières :)

 

Parlons matintenant ce que qui arrive incessament : l'IMS !
Le but de l’initiation à la mineure santé est de faire un tour des notions vues au lycée afin de les (re)voir pour pouvoir entammer l'année avec le bagage scientifique nécessaire pour s'en sortir.

En chimie il y aura donc 4 cours :

  1. Atome et mole
  2. Réactions chimiques
  3. Stéréochimie et nomenclature
  4. Liaisons chimiques

Ces cours ont été choisis afin de correspondre à ce qu'il sera nécessaire et utile pour les cours de mineure santé. Je vous encourage donc fortement à assister aux cours et à lire les polys pour savoir quoi travailler d'ici la rentrée de la mineure si vous en ressentez le besoin !

 

Il est très important que vous ressortiez de cette IMS sans questions alors posez nous toutes vos questions pendant les cours ! Si jamais une question arrive plus tard, venez les poser sur le forum (c'est un excellent outil qui vous sera utile tout le long de l'année).

Je vous laisse maintenant découvrir toutes les joies de la chimie <3

Il est temps pour moi de tirer ma révérence et de laisser une nouvelle personne se charger de la suite, je vous souhaite énormément de courage pour cette année 2021-2022 ! J'espère que votre année sera couronnée de succès en majeure comme en mineure <3

Je vous fais des bisoux mes petit.e.s chimistes

Andres, SV module 1 2020-2021

UE3 - ICM

Bonsoir à vous chers P1 !

Avant toutes choses, petite minute présentation (parce que vous devez sûrement vous demandez qui je suis et qu’est-ce que je fais là ???) : je suis Camille, votre RM L.AS d’ICM pour cette nouvelle année !

(je suis aussi actuellement en 2eme année de maïeutique donc j’en profite pour vous dire que si vous avez des questions au sujet de cette filière au niveau orientation, je suis là et j’y répondrai avec plaisir !)

Bon, revenons à nos médica…. moutons mince. Mon objectif cette année est de vous faire découvrir, de vous aider et vous faire devenir des pros de lICM (c’est aussi de vous faire aimer cette magnifique matière – je ne suis pas très objective, je vous l’accorde – mais enfin je ne peux vous forcer à rien). Mais qu’est-ce que l’ICM ? Derrière cet acronyme peut être un peu obscur pour vous (pour le moment) se cache en fait l’initiation à la connaissance du médicament ! Comme son nom l’indique, vous allez apprendre à connaître le médicament en long, en large et en travers, de ses débuts, à ses étapes de commercialisation et sa place dans l’économie de la santé, en passant par des cours + de réflexion pour faire doucement travailler vos méninges (coucou la cinétique, ne prenez pas peur svp, ce n’est pas si méchant que ça en a l’air !) et surtout des cours de par cœur. Vous l’aurez compris l’ICM est une matière très diversifiée quant aux sujets des cours (vous trouverez votre bonheur dans au moins un des cours je l’espère !) mais aussi quant à comment « apprendre » votre cours.

Et vu que c’est une matière de par cœur, la clé c’est de S’ENTRAINER ! A l’A2SUP, on vous fournira donc pleins de supports d’entraînements tout au long de votre mineure pour que vous puissiez être au taquet le jour J. J’en profite pour rebondir sur un petit point très important à mon goût et qui a pour sujet les entraînements QCM (du coup) : ne mettez pas les entraînements de côté sous peine que vous êtes en retard, ou alors que vous pensez suffisamment bien maîtriser un chapitre, ou parce que vous vous dites « plus tard vu que je n’ai pas de temps », ou pour n’importe quelles autres raisons X ou Y.

Ils sont réellement essentiels et complémentaires à votre apprentissage et dites vous que mine de rien, quand on fait et corrige des QCM, on apprend aussi son cours en quelque sorte ! Ce petit conseil n’est pas uniquement valable pour l’ICM mais pour toutes les autres matières à par cœur que vous rencontrerez cette année !!

 

Bon bon bon, écoutez je crois avoir fait le tour pour ce premier mot des RM, je vous souhaite une belle soirée et je vous fais des poutous !

 

Camille

UE4 - Sciences Humaines

Mot n°0 :

  Bonjour à tous ! Je suis Hélène R, étudiante en fin de 3e année de médecine, et RM / SV en Santé Publique et en Sciences Humaines et Sociale en 2020-2021. Voilà un mot du RM de présentation !

  C'est ici que vous allez retrouver toutes les infos sur les fiches disponibles, les dates des EB et des Séances Méthodes, les cours des profs dispo sur Moodle, etc... C'est un bon moyen pour se tenir au courant, et garder la pêche grâce à nos messages de motivation !!!

  Je vous laisse maintenant avec le mot en question :

  Enjoy !!!

 

 

 

UE1 - Biophysique

Coucou les loulous ! 

 

Bienvenue pour cette Introduction à la Mineure Santé (IMS) et bienvenue sur le mot du RM ! C'est ici que vous trouverez les informations hebdomadaires en rapport avec la meilleure matière de cette mineure santé, j'ai nommé ✨la biophysique

Avant d'aller plus loin, laissez moi me présenter !
Je m'appelle Andres, je rentre en DFASM1 cette année (4ème année de médecine, D2) et j'ai été superviseur (SV) du module 1 des L.AS l'année dernière ^~^ Ce poste n'existe plus et est désormais remplacé par celui de RM L.AS (RM = Responsable Matière), il y en a un.e par ECUE de L.AS. Chaque RM L.AS est en charge de coordonner les actions de l'A2SUP dans ces matières :)

 

Parlons matintenant ce que qui arrive incessament : l'IMS !
Le but de l’initiation à la mineure santé est de faire un tour des notions vues au lycée afin de les (re)voir pour pouvoir entammer l'année avec le bagage scientifique nécessaire pour s'en sortir.

En biophysique (biophy pour les intimes) il y aura donc 2 cours :

  1. Rappels mathématiques
  2. Radioactivité

Ces cours ont été choisis afin de correspondre à ce qu'il sera nécessaire et utile pour les cours de mineure santé. Je vous encourage donc fortement à assister aux cours et à lire les polys pour savoir quoi travailler d'ici la rentrée de la mineure si vous en ressentez le besoin !

/!\ Attention à ne pas paniquer, le cours de rappels de maths est présent car il y en aura aussi un au début de l'année de mineure. Ce dernier n'est pas utile en tant que tel pour l'examen mais plutôt pour comprendre les démonstrations du cours /!\

 

Il est très important que vous ressortiez de cette IMS sans questions alors posez nous toutes vos questions pendant les cours ! Si jamais une question arrive plus tard, venez les poser sur le forum (c'est un excellent outil qui vous sera utile tout le long de l'année).

Je vous laisse maintenant découvrir toutes les joies de la biophy <3

Il est temps pour moi de tirer ma révérence et de laisser une nouvelle personne se charger de la suite, je vous souhaite énormément de courage pour cette année 2021-2022 ! J'espère que votre année sera couronnée de succès en majeure comme en mineure <3

Je vous fais des bisoux mes petit.e.s biophysicien.ne.s

Andres, SV module 1

UE2 - Biochimie

[Bienvenue à l'Initiation à la mineure santé - Biochimie]

 

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Voici le mot du RM ! C’est ainsi que vous trouverez toutes les informations sur la magnifique, l’unique, l’incroyable matière qu’est la biochimie !

 

Mais d’abord les présentations: Je m’appelle Lea et je suis étudiante en fin de troisième année de médecine (DFGSM3 pour les intimes). Cette année, je m’occupe de la coordination de l’introduction à la mineure santé en biochimie et je vais bientôt laisser la place à votre fabuleux.se nouveau.le RM LAS de biochimie

 

Biochimie ? Késako ? La biochimie (bioch’ pour les connaisseurs) est une des trois matières du module 2 de LAS. Elle se compose de quatre blocs distincts: la biologie moléculaire, la biologie structurale (molécules du vivants), la biologie des protéines et l’enzymologie. 

 

Le but de l’initiation à la mineure santé est de vous faire découvrir trois de ces quatre parties: la biologie structurale, les protéines et la biologie moléculaire. Il s’agit ainsi de (re)voir les connaissances de lycée en approfondissant avec quelques notions de LAS. Au programme pour cela: 

  • Deux cours interactifs
  • Des QCMs sur A2practice pour réviser entre la fin de l’IMS et la début de la mineure
  • Des exercices ludiques dans le cahier des c’LAS

 

De plus, je vous invite à rejoindre le Forum (accessible depuis le site a2sup.fr) pour venir nous poser toutes vos questions à n’importe quelle heure du jour et de la nuit !

 

La biochimie peut sembler dense et inaccessible au premier abord mais c’est une matière fascinante, base de la compréhension moléculaire des maladies. Il faut donc ne pas l’abandonner et surtout travailler sur un tri des connaissances, ce que cette IMS vous permettra ! 

 

Biochimiquement laughing

 

Lea

 

Logo universite Logo ministere Logo agep Logo anemf Logo fnek