Réorientation

Réorientation

Tu te poses des questions sur ton choix ? Tu sens que finalement, ce n’était pas vraiment ce à quoi tu t’attendais, que tu penses que tu n’es pas destiné à ça, ou tout simplement, tu veux faire autre chose ?

Sache tout d’abord que douter ou décider de changer de voie n’est certainement pas une décision dont tu devrais avoir honte. Au contraire, cela prouve que tu as la maturité du recul sur ta situation, que tu as réfléchi sur la meilleure décision à ton sujet, et ça pourra t’épargner des difficultés. Il faut simplement que ce soit un choix réfléchi, et que tu te poses d'abord les bonnes questions ("est-ce que la réorientation résoudrait les problèmes que j'ai actuellement/j'ai eu pendant cette année ?" par exemple).

 

Dans cette rubrique, on détaillera les modalités de réorientation pendant ou après un PASS/une L.AS.

Vous devez savoir que le PASS et la L.AS ont entre autres été mises en place pour faciliter l’orientation des étudiants. Pour la réorientation, des solutions existent également.

/!\ : Attention : aucune candidature possible vers le Parcours Spécifique « Accès Santé » (PASS) ou vers la Licence Accès Santé (L.AS) en cours d’année.

 


 

Au S1 : La désinscription au début d’année

Au début de l’année et ce jusqu’au 21 octobre 2022, les PASS peuvent se désinscrire de leur formation.

Mais cette procédure nécessite un matelas de sauvetage : il faut absolument avoir une formation derrière, et c’est un conseil très important, car vous risqueriez de finir déscolarisés autrement et c’est très difficile de retrouver un parcours normal ensuite.

Renseignez-vous donc tout d’abord auprès de formations qui acceptent des étudiants à ce stade-là de l’année. Il en existe qui mettent en place un dispositif de « rentrée décalée », dont les cours commencent donc en octobre (même plus tard dans l’année, courant janvier-février, dont certaines écoles d’ingénieurs). Certaines licences à bas effectifs prennent encore des étudiants (se renseigner au cas-par-cas sera nécessaire). N’hésitez pas à regarder du côté des formations hors Parcoursup en tout cas.

 

Une fois une place garantie, vous pourrez continuer avec l’élaboration de votre dossier, à transmettre à la scolarité.

A savoir : un étudiant qui démissionne du PASS avant le 21 octobre 2022 peut encore une fois se présenter à un PASS l’année d’après, ou dans une L.AS également. Il n'épuise donc pas une de ses deux chances en études de santé.

 


 

Entre janvier et mars : Ouverture des inscriptions sur Parcoursup

Cette phase est essentielle non seulement pour les étudiants qui souhaitent se réorienter mais aussi pour l'ensemble des étudiants, pour la raison simple qu'il faut toujours avoir un matelas de sauvetage :)

Il suffit pour ceci de reprendre vos identifiants utilisés l'an passé, et de compléter votre profil avec vos informations actuelles.

N.B. : Votre numéro INE est inscrit sur votre carte étudiante !

Attention : les inscriptions sur le site seront ouvertes entre janvier et mars (environ, les dates précises seront publiques prochainement). Après cette date, il ne sera plus possible d'ajouter des voeux, uniquement de les réorganiser par ordre de priorité sur sa liste et d'éventuellement en supprimer.

Pour plus d'informations, voilà ces ressources que l'on vous met à disposition :

  •  

 


 

Entre mai et juillet : La réorientation interne

Un moment primordial de l'année pour tous les étudiants reçus-collés.
Pour tous ceux qui ont validé leur PASS (avec plus de 10/20 de moyenne générale à la majeure santé ET la moyenne de la mineure santé de plus de 10/20), il leur est possible de passer directement en L2 pour éventuellement retenter l'accès santé. Cet accès est aussi ouvert aux étudiants ayant validé leur PASS après la 2e session écrite (rattrapages).

Pour ceci, il faut passer par les différentes une plateforme de l'Université vous sera entièrement dédiée. Il est possible de passer dans un autre établissement mais les démarches étant plus difficiles, il vaut mieux s'adresser pour demander conseil au service POP de l'UP (oreo@u-paris.fr).

N'attendez pas les résultats pour poster votre candidature ! Il faut vérifier selon les différentes licences, elles ont des périodes de candidatures qui varient.

En fonction de votre mineure, vous pourrez accéder à un type de licences L2 préférentielles.

Mineure

Licences/L.AS

Biologie, Physique, Chimie

Sciences biomédicales

Med-Phy

Sciences pour la santé

Chimie

Sciences de la vie

Droit

Droit

Eco-gestion

Eco-gestion

Maths, Physique

MedPhy

 

Recherche en santé

LMS (Métiers de la santé)

Santé des populations

SIAS/LMS

Sciences de la Rééducation et de la Réadaptation

LMS

STAPS

Sciences biomédicales

Sport Santé

STAPS (APA-S)

STAPS (EM/ES)

Sciences psychologiques

L.AS Psychologie parcours science psychologiques

Métiers du soin et du social

2e année d’IFSI

BUT Assistante Sociale

Exemple : vous avez pris la mineure droit, vous êtes invités à vous réorienter en L2 droit qui suivrait la mineure que vous avez eue. Si vous avez pris BCP, vous avez les licences MedPhy, Chimie, Physique, Biologie et Sciences Biomédicales qui vous sont ouvertes.

N.B. : Il vous est tout de même possible de candidater pour une formation autre que celle qui suit naturellement votre mineure, mais une certaine cohérence est attendue dans votre parcours.

N.B. 2 : Vous pouvez candidater pour plusieurs licences différentes.

N.B. 3 : Si vous validez votre majeure santé, vous validez l'équivalent de la mineure santé : vous serez donc considérés en tant que LAS 2, et pourrez effectuer la procédure de passage en études de santé dans votre cursus.

 


 

Entre fin juin et septembre : La phase complémentaire sur Parcoursup

La phase complémentaire est une phase qui permettra à tous ceux qui n'ont pas eu de réponses à leurs choix auparavant ou à ceux qui n'ont pas pu s'inscrire avant sur Parcoursup et y formuler des voeux de pouvoir postuler à certaines formations qui acceptent encore des étudiants. Il est aussi possible d'y participer si vous n'avez pas eu de réponses satisfaisantes aux autres phases de Parcoursup et souhaiteriez postuler à d'autres formations.

Vous pourrez alors formuler jusqu'à 10 nouveaux voeux sur Parcoursup dès le mois de juin, et les formations pourront vous accepter au fur et à mesure de l'été.

Il suffit d'aller dans l'onglet : "Admission" puis "Accéder à la phase complémentaire" pour y formuler vos voeux.

Vous aurez une réponse de chaque formation en 8 jours maximum ; et vous ne pourrez pas demander une formation à laquelle vous avez déjà postulé durant les premières phases (vous pourrez les demander dans un autre établissement par contre).

 

Lien(s) utile(s) :

Logo universite Logo ministere Logo agep Logo anemf Logo fnek