Réorientation

Réorientation

Attention : page en construction !! Des informations à venir tout au long de l'année ;)

 

Tu te poses des questions sur ton choix ? Tu sens que finalement, ce n’était pas vraiment ce à quoi tu t’attendais, que tu penses que tu n’es pas destiné à ça, ou tout simplement, tu veux faire autre chose ?

Sache tout d’abord que douter ou décider de changer de voie n’est certainement pas une décision dont tu devrais avoir honte. Au contraire, cela prouve que tu as la maturité du recul sur ta situation, que tu as réfléchi sur la meilleure décision à ton sujet, et ça pourra t’épargner des difficultés. Il faut simplement que ce soit un choix réfléchi, et que tu te poses d'abord les bonnes questions ("est-ce que la réorientation résoudrait les problèmes que j'ai actuellement/j'ai eu pendant cette année ?" par exemple).

 

Dans cette rubrique, on détaillera les modalités de réorientation pendant ou après un PASS/une LAS.

Vous devez savoir que le PASS et la LAS ont entre autres été mises en place pour faciliter l’orientation des étudiants. Pour la réorientation, des solutions existent également.

/!\ : Attention : aucune candidature possible vers le Parcours Spécifique « Accès Santé » (PASS) ou vers la Licence Accès Santé (L.AS) en cours d’année.

 


 

Au S1 : La désinscription au début d’année

Au début de l’année et ce jusqu’au 31 octobre 2020, les PASS peuvent se désinscrire de leur formation.

Mais cette procédure nécessite un matelas de sauvetage : il faut absolument avoir une formation derrière, et c’est un conseil très important, car vous risqueriez de finir déscolarisés autrement et c’est très difficile de retrouver un parcours normal ensuite.

Renseignez-vous donc tout d’abord auprès de formations qui acceptent des étudiants à ce stade-là de l’année. Il en existe qui mettent en place un dispositif de « rentrée décalée », dont les cours commencent donc en octobre (même plus tard dans l’année, courant janvier-février, dont certaines écoles d’ingénieurs). Certaines licences à bas effectifs prennent encore des étudiants (se renseigner au cas-par-cas sera nécessaire). N’hésitez pas à regarder du côté des formations hors Parcoursup en tout cas.

 

Une fois une place garantie, vous pourrez continuer avec l’élaboration de votre dossier. Pour l’instant, les informations ne m’ont toujours pas été transmises quant à celui-ci, mais je reviendrais vers vous quand j’en aurais plus.

A savoir : un étudiant qui démissionne du PASS avant le 31 octobre 2020 peut encore une fois se présenter à un PASS l’année d’après, ou dans une LAS également. Il n'épuise donc pas une de ses deux chances en études de santé.

 

Plus d’informations à ce sujet à venir.

 

 

Logo universite Logo ministere Logo agep Logo anemf Logo fnek