Bourses et aides d'urgence
BOURSES SUR CRITÈRES SOCIAUX
C’est quoi ?
Il s’agit de la principale aide financière du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Comment faire la demande ?
Tu peux déjà faire une simulation, pour savoir si tu es éligible sur le site : https://simulateur.lescrous.fr/.
Sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/, on remplit une demande de Dossier Social Étudiant (DSE) entre le 1er mars 2024 et le 31 mars 2025 pour l’année universitaire 2024-2025.
Qui peut en bénéficier ?
L’accès aux bourses est fixé selon des critères :
- Pour la 1ère demande de bourse universitaire, il faut être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année d’étude. À partir de 28 ans, l’étudiant ne doit pas interrompre ses études s’il veut continuer à bénéficier d’une bourse.
- Il faut être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’UE ou suisse ou résidant avec déclaration fiscale depuis au moins 2 ans en France.
De combien je peux bénéficier ?
Il existe 8 échelons pour les Bourses sur Critères Sociaux allant de l’échelon 0bis à l’échelon 7.
Vous pouvez trouver les détails des montants par échelon ici.
L’appartenance d’un étudiant à tel ou tel échelon est déterminé en fonction du revenu brut global de l’année 2024 de la famille (figurant sur l’avis d’imposition ou de non-imposition de l’année 2025), pour l’année universitaire 2025-2026, pondéré par des points de charge selon :
- la distance entre le foyer familial et le lieu d’études :
- de 30 et 249 km : 1 point
- de 250 km à plus : 2 points
- les autres enfants à charge fiscale pour la famille et qui étudient dans l'enseignement supérieur (en alternance ou en formation initiale) :
- 4 points par enfant
- les autres enfants à charge fiscale pour la famille :
- 2 points par enfant
- Il existe des dispositions particulières pour les revenus à prendre en compte :
- pour les parents isolés
- en cas de séparation, divorce, remariage ou union libre des parents
- si les parents résident et/ou travaillent à l’étranger
- pour les étudiants étrangers
Est-ce qu'il existe des réévaluations du montant de la bourse ?
L'accès à la bourse est calculé sur les revenus familiaux d'il y a 2 ans. Cela peut poser problème en cas de chute brutale de revenu. Donc le Crous autorise les réévaluations au cours de l'année qui peut se faire de 2 manières :
- Faire une demande en ligne sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ en cliquant sur l'icône suivi du dossier social étudiant (DSE).
- Contacter un assistant du service social du Crous qui vous accompagnera. La demande se fera par courrier.
Comme il s’agit d’une démarche exceptionnelle, il faut que ce soit pour des raisons exceptionnelles, il faudra donc préparer un dossier avec des justificatifs.
Comment je reçois la bourse ?
Le montant annuel des bourses est réparti sur l’ensemble de l’année universitaire en 10 mensualités équivalentes. Elles sont généralement versées chaque 5 du mois.
Elle ne peut être touchée que pour une durée maximale de 7 ans.
Peut-on me retirer la bourse ?
Le maintien de la bourse d’une année à l'autre dépend de la progression dans les études, de l’assiduité aux cours/ED et de la présence aux examens qui seront vérifiées.
Est-ce que je peux cumuler certaines aides ?
Il est possible de cumuler certaines aides avec la bourse étudiante comme :
- Bourse Talent
- La bourse Erasmus
- L’aide au mérite
- L’aide à la mobilité pour l’étudiant en Master
- La bourse accordée par une collectivité territoriale
- Prime d’activité
Par contre, la bourse étudiante n’est pas cumulable avec les aides suivantes :
- Aide d’urgence annuelle
- Bourse d’un autre ministère
- Aide de formation permanente, d’insertion professionnelle (RSA)
- Bourse d’un gouvernement étranger
Que faire en cas de demande tardive ?
Il est possible de faire une demande de bourse après la date limite, cependant votre dossier n’est pas prioritaire et s’il est accepté, les versements de la bourse sont plus tardifs.
La demande tardive de bourse peut se faire de 2 manières différentes :
- Adresser son dossier Crous en effectuant les mêmes démarches administratives que pendant la période réglementaire. Cependant, au bout d’un certain temps, le site n’est plus accessible pour les demandes de bourse.
- S’adresser à des représentants étudiants. Vous pouvez contacter bougetoncrous@ageparis.org. Ils recueillent chaque année des dossiers de demande après la date limite et les adresse au Crous
Dans tous les cas, il faut indiquer le motif du retard de la demande.
LE FOND NATIONAL D'AIDE D'URGENCE
C’est quoi ?
Il s’agit d’une aide financière qui vise à aider les étudiants dans des difficultés financières particulières. Il existe 2 types d’aide d’urgence : l’aide annuelle et l’aide ponctuelle.
Qui peut en bénéficier ?
Pour bénéficier d’une des 2 aides financières, il faut être âgé de moins de 35 ans au 1er septembre de l’année de formation. Mais les conditions sont différentes selon qu'elle soit ponctuelle ou annuelle.
- Aide ponctuelle :
- Avoir le statut d'étudiant et être inscrit dans le supérieur
- Avoir une situation qui justifie la demande
- L’aide annuelle :
- Il faut être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’UE ou suisse ou résidant avec déclaration fiscale depuis au moins 2 ans en France.
- Ne pas percevoir la bourse sur critères sociaux, ni aucune autre aide (RSA, allocation chômage).
- Avoir une situation qui justifie la demande (situation d’autonomie avérée, rupture avec la famille, reprise d’étude au-delà de 28 ans)
Comment faire la demande ?
- Aide ponctuelle :
- Il faut contacter le service social du CROUS dont vous dépendez pour transmettre un dossier avec justificatif. (petit site qui peut t’aider : http://www.crous-paris.fr/contact/).
- La demande est examinée anonymement par une commission présidée par le directeur du Crous. De plus, l’entretien préalable entre le demandeur de l’aide et un assistant du service social du Crous doit permettre d’évaluer la situation globale de l’étudiant.
- Aide annuelle :
- Constituer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr
- Télécharger le dossier (que ce soit de bourse de l’enseignement supérieur, ou de bourse du ministère de la culture)
- Envoyer par mail le dossier accompagné d’une lettre de motivation, du certificat de scolarité, et toutes pièces confidentielles à l’adresse mail : aides.specifiques@crous-paris.fr
- Le dossier est examiné anonymement par une commission
De combien je peux bénéficier ?
- Aide ponctuelle : Le montant maximal d’une aide ponctuelle correspond au montant annuel de l’échelon 2 des BCS. Par ailleurs, on peut faire plusieurs demandes ponctuelles, le montant total ne doit pas dépasser 2 fois le montant de l’échelon 2.
- Aide annuelle : Le montant de l’aide correspond à un des échelons 0 bis à 7 de la BCS (donc entre 1454 € et 6335 € par an)
Comment je reçois ces aides ?
- Aide ponctuelle : Elle est versée en une seule fois.
- Aide annuelle : Elle est versée de septembre à juin en 10 mensualités (comme la BCS). Elle peut être versée sur moins de 10 mois si la situation le justifie (mais le minimum est 6 mois).
Un numéro de téléphone dédié
Pour avoir plus d’informations sur les aides spécifiques et les démarches à effectuer, vous pouvez appeler 0 806 000 278. Ce numéro est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, et est au prix d’un appel local non surtaxé.
L'AIDE AU MÉRITE
C’est quoi ?
Il s’agit d’une aide supplémentaire pour les étudiants les plus méritants.
Qui peut en bénéficier ?
Il faut être un étudiant boursier ou bénéficiant d’une allocation d’aide spécifique annuelle, ainsi qu’avoir obtenu la mention “très bien” à la dernière session du baccalauréat. L’aide est versée sur 3 ans.
Cependant en cas de redoublement, vous ne pouvez plus bénéficier de l’aide au mérite.
De combien je peux bénéficier et comment est versé l’aide ?
Son montant est de 900 € par an. Cette aide est versée en 9 mensualités, d’octobre à juin.
Comment faire la demande ?
Si votre DSE est accepté, il n’y a pas de démarche à effectuer. Le rectorat transmet directement au Crous la liste des bacheliers mention “Très bien”.
AIDE PONCTUELLE DE L'UNIVERSITÉ
C’est quoi ?
Une partie de la CVEC perçue par l’université est, chaque année, dédiée aux étudiants qui connaissent des difficultés financières passagères.
Tout étudiant d’Université Paris Cité peut déposer un dossier de demande d’aide qui sera examiné par la commission. Ces aides ponctuelles peuvent concerner des difficultés en matière de santé, de logement, de mobilité, d’aides alimentaires, d’aides numériques ou de budget déséquilibré. Ce dispositif ne permet pas l’obtention d’aides mensuelles.
Comment faire sa demande ?
- Se connecter à l’intranet de l’université Paris Cité grâce au lien suivant : https://intranet.u-paris.fr/accueil-etudiants/ et télécharger le dossier de demande d’aide.
- Envoyer par mail le dossier complet et les justificatifs demandés à l’adresse : vie.etudiante@u-paris.fr.
AIDES POUR LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX
Pour les étudiants étrangers, guide des bourses :
https://campusbourses.campusfrance.org/#/catalog
Le guide des bourses de la fondation de France :
https://www.fondationdefrance.org/fr/guide
Pour plus d’info sur les aides pour les étudiants internationaux :
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/aides-financieres-pour-les-etudiants-internationaux-1663





