Futur Étudiant en PASS

                                     FUTUR ETUDIANT EN PASS

 

Bienvenue à toi cher lycéen, futur étudiant en PASS à l'Université de Paris. Si tu cherche à savoir tout ce que peut faire l'A2SUP pour toi, tu es au bon endroit ! 

Un petit mot avant de commencer, il faut savoir qu'avant tout l'A2SUP est le mouvement représentatif des etudiants en PASS et LAS d'Université de Paris, cela veut dire qu'oûtre sa grande partie pédagogique, l'A2SUP sera là pour toi partout où il est nécéssaire. Les tuteurs, le bureau, les responsables matière, et tous les membres actifs de l'A2SUP sont et seront toujours dévoués pour vous. 

Voici les points importants : ce que l'A2SUP fait pour vous, bonne lecture.

 

---------------------------------------------

Le Tutorat 

Des actions ne nécessitant que l’inscription au tutorat d'A2SUP (gratuit) :

 

La pré-rentrée : première approche du PASS et des cours à la fac, elle permet d’accompagner l’étudiant pour qu’il aborde l’année à venir dans un meilleur état d’esprit.

Deux semaines de stage avec des cours donnés par tes tuteurs, différentes conférences (des séances méthodes, présentation des matières et des filières..) et conclues par un examen blanc pour te familiariser avec les fameux QCMs, évaluer tes points forts et identifier tes lacunes. C'est l'occasion de découvrir les locaux de ta fac et de te familiariser avec les cours magistraux qui seront bientôt ton quotidien (Campus de Saint-Germain des prés, cordeliers, observatoire).

La pré-rentrée couvre un tiers du programme du premier semestre de PASS (au menu : Chimie, Biochimie, Biologie Cellulaire, Physique). Des étudiants d’années supérieures seront là pour dispenser les cours, répondre à tes questions et te conseiller. L’histologie, les Sciences Humaines et Sociales et la Santé Publique ne seront pas abordée en cours magistral durant cette pré-rentrée (matières de "par-cœur") mais des polycopiés te seront distribués pour que tu puisses te familiariser avec ces matières qui ne sont pas à négliger !

La pré-rentrée ce n’est pas seulement des cours. Une intervention d’étudiants d’années sup’ te donnera accès à différents témoignages et méthodes de travail qui te serviront toute l'année. Tu pourras également assister à une présentation des différentes filières de santé. À la fin de celle-ci, un examen blanc est prévu pour te familiariser avec l'épreuve au plus tôt. 

La pré rentrée pour la rentrée 2021-2022 est prévue sur deux semaines du fin août !

Les inscriptions pour la pré-rentrée et le tutorat seront lancées fin juillet , les communications à ce sujet seront visibles sur notre site internet, et nos réseaux sociaux. 

 

Des Examens Blancs :  Deux à trois par semestre et par matière, ils permettent un entraînement régulier dans des conditions de l'examen. Une correction détaillée est remise à la fin de l’épreuve et un classement (sur environ 1400) est disponible quelques jours après pour permettre à l’étudiant de s’évaluer. Il est proposé à l'A2SUP trois examens blancs au Semestre 1 et 2 au Semestre 2 dans chaque UE. La confection des sujets est également réalisée en collaboration avec les équipes pédagogiques du PASS d'université de Paris ce qui permet de réaliser des sujet représentatifs ! 

Les Groupes de Travail (GT) : sur le même principe des EDs proposés par la fac, les GTs sont des exercices corrigés dans une salle/via zoom par un étudiant d’année supérieure en présence d’une trentaine de personnes. C’est l’occasion de revoir les points complexes de cours et d’apprendre des méthodes de résolution, mais surtout de poser ses questions.Le GT sont des séances d’1h30, les emplois du temps sont faits en fonction de l’emploi du temps de ta section. 

Des fiches : dans la plupart des cours et des matières qui sont mises à jour chaque année. Les fiches arrivent peu après le cours et sont adaptées aux nouveautés. Ces sont imprimées et disponibles dans nos bureaux en libre service, elles sont également disponibles sur le site. 

Des Extras qui sont des fiches "bonus" qui reprennent des points particulièrement difficiles de certains cours. Cela peut également être sous forme d'un support différent (tableau récapitulatif, flash-card etc).  

A2Practice : développée par des étudiants d’années supérieures, c’est une plateforme sur le site permettant de faire des QCMs type examen et d’avoir une correction détaillée des items. De nouvelles questions sont régulièrement ajoutées (par matière) en fonction de l’avancement des cours. C'est un outil efficace qui permet de s'entraîner partout.

 

Des actions du tutorat nécessitant une adhésion d'A2SUP (10 € et 5 € pour les boursiers) :

 

Les annales : ce sont les sujets et corrections détaillées des examens des années précédentes ainsi que des examens blancs du tutorat de l’année précédente. Les annales constituent le meilleur support de révision et permettent un entraînement de bien comprendre les attendus. Les annales remontent à 4 ou 5 années. 

 

LA COMMUNICATION

 

Le P1 déchaîné : journal mensuel rédigé par des étudiants d'années supérieures en filière de santé dans l'objectif d'apporter conseils, méthodes et témoignages aux étudiants en PASS et LAS.

Le site : permet de communiquer les informations importantes et d’avoir accès à des supports de cours, aux notes des examens blancs, à des guides d’orientation et bien d’autres choses.

Le forum : lieu où les étudiants en PASS et LAS peuvent venir poser toutes leurs questions (pédagogiques, méthodologiques etc.) auxquelles les tuteurs d’années supérieures répondront. 

Les réseaux sociaux : Facebook et Twitter, Instagram : informations régulières permettant de se tenir au courant ! 

 

 LA VIE ÉTUDIANTE ET L'ÉVÈNEMENTIEL

 

Les post-tutos : petites surprises à la fin des concours blancs à base de brownies, cookies, kinder bueno, bonbons et pleins d’autres petites choses. 

Les évènements ponctuels : au détour d'un couloir A2SUP organise des événements sur différents thèmes tels que le Sidaction, le Téléthon ou la journée bien-être.

Le tut Parent :  une réunion pour tes Parents (et toi si tu veux) durant laquelle vous assisterez à des témoignages d’étudiants et de parents ayant vécus la PACES. C'est un moment d'échange pour que les parents comprennent comment un PASS/LAS peut vivre son année, comment les parents se sont siués vis à vis de leur enfants etc. Car cela peut être difficile pour les parents de comprendre les enjeux de cette année, le tut parent est né.

Le parrainage (A2C'estMieux) : c’est la mise en relation d'une première année avec un étudiant ayant passé son examen. Le rôle du parrain est de soutenir et d’apporter des conseils méthodologiques et généraux pour permettre à son filleul de l'accompagner au cours de son année (à ne pas confondre avec des cours particuliers). Les inscriptions sont lancées après la pré rentrée.  

 

Les événements nécessitant une adhésion à l'A2SUP :

 

Deux post-examens : une soirée à la fin du premier semestre et une à la fin du deuxième, l’occasion de penser à autre chose et de faire redescendre toute la pression accumulée.

Un ski : à la fin de l'examen du S1 pour décompresser entre les deux semestre sur une semaine. 

Un voyage à la plage : pour conclure cette année d'examens, l'A2SUP propose un voyage au bord d’un lac avec activités la journée et soirées la nuit. De quoi bien commencer les vacances d’été.

 Ces événements sont pour le moment non réalisés en vue des restrictions sanitaires. 



Pour la moindre question, envoyez un mail à l'adresse contact@a2sup.fr ou vistez le forum A2SUP nous pourrons vous répondre

 

A bientôt pour de belles aventures

 

Logo universite Logo ministere Logo agep Logo anemf Logo fnek