Examens blancs

Bonjour à toi cher ami biochimiste ! 

 

Voici enfin le mot que tu attends avec impatience depuis le début de ta pré-rentrée : le mot de présentation du fameux tuto 0 de biochimie ! 

 

Ce tuto 0, qu'est-ce que c'est ? :-) C'est ton premier examen blanc de l'année, qui porte sur toutes les notions vues en pré-rentrée (+++ les notions vues en cours magistral, un peu les notions vues en atelier). Cet examen blanc est donc là pour voir ce que tu as réussi à assimiler durant ces deux semaines de pré-rentrée, les notions que tu maîtrises bien et celle que tu maîtrises moins, te donner une idée de si ta méthode de travail est efficace ou si tu dois encore la réajuster, bref te donner un premier aperçu d'un vrai sujet complet de biochimie, avec des questions représentatives de l'examen ! 

 

De quoi est constitué ce sujet ? Tout d'abord, de beaaaaucoup de questions, un peu plus qu'à l'examen final de biochimie -> il y a plus de questions de cours et moins de questions de réflexion que dans un sujet normal, c'est pour cela qu'il y a un peu plus de questions, car les QCMs de cours sont plus rapides à faire que les QCMs de réflexion purs et durs. Néanmoins, c'est un sujet très long, notamment pour un premier examen blanc, donc pas de panique si tu n'arrives pas à le terminer -> 95% de la promo sera dans le même cas que toi et ne parviendra pas à répondre à tous les QCMs... Mais alors, pourquoi faire un sujet aussi long me diras-tu ? L'idée n'est pas ici que vous ayez une bonne note ou un bon classement, car à l'issue des deux semaines de pré-rentrée, le classement n'est absolument pas représentatif du classement de l'examen final ! Ce qu'on a souhaité, c'est vous proposer un vrai sujet, complet, avec un panel de questions très diversifiées, représentatives des questions sur lesquelles vous pouvez tomber à l'examen final ! Même si vous ne parvenez pas à le finir, ça n'a pas d'importance : refaites-le chez vous, et refaites-le également plus tard dans l'année, lorsque les cours auront avancé, que vous aurez progressé, car les questions sont vraiment de qualité, et tous les points de cours et de réflexion présentés dans ce tuto sont ARCHI FONDAMENTAUX ! C'est la base de la base, il est nécessaire de maîtriser parfaitement ces différents points pour avancer par la suite en biochimie et aborder des notions plus difficiles ! Il va vous paraître difficile et c'est normal, mais vous verrez quand vous le referez d'ici deux mois, les questions vous paraîtront archi classiques et vous y répondrez super vite ! :-)

 

Les questions alors, sur quoi portent-elles ? 

  • La plus grosse partie du sujet est la biochimie structurale, avec une quinzaine de questions : des questions de cours sur les glucides et les lipides, sur les propriétés des acides aminés (vous devez toutes les connaître sur le bout des doigts), et de la réflexion sur l'analyse de la structure des protéines (+ quelques autres surprises, je ne vais quand même pas tout vous dévoiler en avance <3) !
  • Ensuite, une dizaine de questions d'enzymologie : là, c'est surtout du cours, des propriétés, des définitions, sur les enzymes, les courbes, les inhibiteurs, et un petit peu de réflexion (revoyez bien le suivi de purif ;-))
  • Enfin, une dizaine de questions également en biologie moléculaire, avec des questions sur les types de mutation (à maîtriser +++), sur les propriétés des acides nucléiques, l'épissage, les modes de transmission, la réplication, la transcription et la traduction (bref, un peu de tout) ! 

 

Revoyez donc bien vos cours, les points sur lesquels on a insisté en amphi, et les questions ne devraient normalement pas trop vous poser de problèmes (la longueur oui, mais la difficulté pas trop si vous avez bien suivi en cours et appris les notions qu'on vous a demandé d'apprendre) ! 

 

Je me répète encore une fois mais pour ce tuto 0, la note et le classement n'ont pas d'importance, c'est un ENTRAINEMENT qui va vous permettre de découvrir un vrai sujet de biochimie, complet, structuré, assez long et complexe (car oui, la biochimie n'est pas une matière facile, il faut bien la travailler, mais si vous le faites, vous réussirez parfaitement j'en suis sûr !), et je vous encourage +++ à refaire ce sujet tranquillement chez vous après le tuto, à passer du temps pour bien répondre à toutes les questions, avant de bien le corriger (la correction est très détaillée pour bien vous aider à tout comprendre), et je vous conseille également de garder ce sujet bien précieusement (il sera toujours sur le site) pour le refaire d'ici 1 ou 2 mois, lorsque vous aurez bien avancé en biochimie, pour voir à quel point vous aurez progressé ! 

 

Sur ce, je vous souhaite beaucoup de courage pour ce premier examen blanc de l'année, j'espère que le sujet vous plaira malgré sa longueur et qu'il vous aidera vraiment à progresser ! :-)

 

Je vous laisse enfin, comme il est de mise en biochimie, sur une petite citation de notre cher Silius Italicus, fameux orateur romain, pour vous motiver : "Seul le courage est dieu dans le coeur des guerriers" ! N'oubliez jamais que vous êtes des guerriers, des vainqueurs, rien que le fait que vous soyez présents à ce tuto 0 prouve que vous avez la rage de réussir, que votre motivation est sans faille, et pour cela, bravo, je crois en votre réussite future ! <3

 

Avec tout mon amour biochimique, 

 

Enzo, votre aRoMatase très fier de vous présenter le dernier tuto de son mandat ! <3

Vous n'avez pas de notes à cette épreuve

Salut les petits chimistes !

J’espère que la PR c’est bien passée pour vous et qu’elle vous a permis de vous familiariser avec les différentes matières mais surtout avec la chimie (qui va bientôt devenir votre matière préférée) !!

A ce tuto tout est au programme, tout ce que vous avez vu pendant la PR (atomistique, liaison chimique, stéréo, thermo et acide base). Ne paniquez pas, c’est normal de n’être pas à laise avec 90% des notions : vous êtes au début, il vous reste encore beaucoup à parcourir ! La note que vous allez avoir n’est qu’indicative elle vous permettra de faire le point sur les notions que vous avez compris mais gardez en tête une notion : TOUT PEUT ENCORE CHANGER, que vous ayez eu une super note et un super classement ou que vous soyez la lanterne rouge (la personne qui arrive en dernier) vous pouvez totalement inverser la tendance. Le plus important c’est que cela agisse sur vous comme une motivation à aller de l’avant et à continuer à bien travailler. 

Pour vous améliorer, faites la correction avec attention : on comprend ses erreurs, revoit les parties du cours qui ont péché, on écrit ses erreurs dans son carnet d’erreur bref faites une bonne correction ! Aller en tuto sans corriger c’est comme manger du beurre sans pain ^^

 

Restez motivés vous n’êtes qu’au début et un jour vous comprendrez enfin la chimie (avec de l’entrainement). 

 

Votre RMEB (pour quelques heures encore), Florian 

Vous n'avez pas de notes à cette épreuve

Vous n'avez pas de notes à cette épreuve

Bonjouuuuuuuuur,

Tout d’abord un grand bravo pour être arrivee au bout de cette pre-rentree ! Vous voila maintenant arrive au moment du tuto 0.

Il porte sur tout le programme de biologie cellulaire de cette PR, et a ete relu par les profs. Pendant l'epreuve pense a bien lire les intros de figures, les legendes et les items. Prends ton temps pour analyser les figures et en tirer tes conclusions. Il est tres formateur, il se cale sur le format de l'examen donc surtout ne te decourage pas. Le classement n’est absolument pas representatif car le sujet portait seulement sur le programme de pre-rentree que tu viens a peine de voir donc no stress. 

Apres ce tuto viendra le moment le plus important : la correction. Fais-la a fond pour que ton tuto te soit vraiment utile ! 

Plein de bizus de loin et de paillettes vertes,

Lina 

Vieille RMitochondrie bientôt a la retraite <3 

Vous n'avez pas de notes à cette épreuve

Bonjour & Bienvenue pour le:


 TUTO n°0 de PHYSIQUE 

Au menu, un paquet de bonnes choses vues lors des cours de PR & dans le poly d'exos, et comme vous le savez : Pour votre santé, pratiquez une activité Physique régulière ! Alors venez passer un super moment à cocher des cases avec vos collègues, Youhouuu ! (NB : LA CALCULATRICE N'EST PAS AUTORISEE)

 /!\ DISCLAIMER /!\ 

Ces notions vues en PR sont aussi fraiches que la rosée du matin pour bcp d'entre vous, pour ce tuto faites de votre mieux, mais vous aurrez l-a-r-g-e-m-e-n-t le temps d'apprendre & réappendre à mener ces raisonnements pendant le semestre donc PLEASE NO PANIC, everything is okay (même si la note est salée ^^) !

 # MOTIVATION # 

C'est une aventure unique dans laquelle vous vous lancez, bon courage pour cette année et en UE4. Si vous avez des questions lorsque vous ferrez la correction, n'hésitez pas à vous rendre sur le forum A2SUP (dans les topics de Physique) ou aux bureaux pour nous les poser ! Travaillez la Physique avec persévérence & plaisir, vous ne pouvez que progresser.

Car rien n'est trop beau,
et tout est possible

Adam, RM de Physique 2020-2021

Vous n'avez pas de notes à cette épreuve

Logo universite Logo ministere Logo agep Logo anemf Logo fnek