Sécurité Sociale Étudiante

SÉCURITÉ SOCIALE ÉTUDIANTE

Le régime spécifique étudiant de sécurité sociale a disparu complètement à la rentrée 2019-2020. Les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur ne changent donc pas de régime obligatoire d'assurance maladie et conservent généralement celui de leurs parents (régime général, MSA ...). 

En tant qu’étudiant, vous avez le droit au remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité. Pour compléter les remboursements de l'assurance maladie, vous pouvez adhérer à une complémentaire santé. Vous avez le choix entre une mutuelle étudiante, celle de vos parents ou tout autre organisme complémentaire.

Depuis 2022, les étudiants d’Université Paris Cité peuvent bénéficier d’une couverture santé et assurantielle (responsabilité civile, logement…) à prix réduit, grâce à des partenariats entre le Service de Santé Universitaire (SSU) et l'université. Pour cela, il suffit de vous rendre : 

  • Dans l’espace adhésion Université Paris Cité de leur partenaire SMERRA
  • De rentrer le code 75UP-15 sur le site de leur partenaire HEYME

En cas de ressources faibles du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché, vous pouvez également prétendre à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) qui remplace la CMU-C. Pour cela, il vous suffit de faire une demande en ligne sur le site Ameli de la Sécurité Sociale. Pour savoir, si vous pouvez prétendre à cette aide, vous pouvez faire une simulation (https://www.ameli.fr/simulateur-droits).

 

Le Service de Santé Universitaire (SSU) est situé :

Campus Saint-Germain
1er étage T145
45, rue des Saints-Pères
Paris 6e
Tél : 01 76 53 10 58
saint-germain.ssu@u-paris.fr

Campus des Grands Moulins
Bâtiment Sophie Germain – RdC sur cour 8 Place Aurélie Nemours
Paris 13e
Tél : 01 57 27 94 60
grands-moulins.ssu@u-paris.fr

Logo universite Logo ministere Logo agep Logo anemf Logo fnek