Le PASS à l'Université de Paris

PASS

Présentation générale :

Le PASS ou Parcours Accès Santé Spécifique est une année charnière très particulière. C'est un parcours, une année unique qui permet l'accès aux filières de santé MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie), mais également à une année de L2 dans une licence de sa mineure disciplinaire ou une LAS (Licence Accès Santé). 

Elle offre deux enseignements, une majeure santé (48 ECTS) et une mineure disciplinaire (12 ECTS), au choix parmi les quatre proposées à l'Université de Paris (Droit, Eco-Gestion, Santé des Populations, Biologie-Physique-Chimie).

70% des places du NA lui sont actuellement réservées, ce nombre va tendre vers 50% dans les années à venir. 

Le redoublement en PASS est impossible. Cependant, un étudiant ayant validé son année (c'est-à-dire ayant obtenu une moyenne de 10/20 ou plus dans sa majeure et dans sa mineure) a une deuxième chance d'accéder aux études de santé grâce à une LAS (voir onglet LAS).

 

Enseignements

  1. Les enseignements de la majeure santé (48 ECTS) se dérouleront sur 3 sites (dans le 6è arrondissement de Paris) : Observatoire (RER Luxembourg, métro Vavin ou Notre-Dame-des-Champs), Cordeliers (métro Odéon ou St Michel), Campus Saint Germain des Prés (métro Saint-Germain-des-Près).

Chaque étudiant sera rattaché à un seul site pour tous les enseignements de cette majeure (cours en amphithéâtre et travaux dirigés en petits groupes). D’une journée à l’autre, aucun changement de site ne sera à faire (sauf peut-être pour des démarches administratives en tout début d’année).

Le rattachement à un site sera à effectuer par l’étudiant ; une fois l’inscription administrative validée, l’étudiant a 48h pour choisir un site parmi les 3 et sous réserve des places disponibles.

  1. Les enseignements de la mineure disciplinaire que vous avez choisi lors de vos vœux sur Parcoursup (12 ECTS) se feront sur les sites suivants :
  • Pour DROIT, les enseignements auront lieu sur le site de Malakoff (92240)

  • Pour ECO-GESTION, les enseignements auront lieu sur le site de Malakoff (92240)

  • Pour SANTE DES POPULATIONS, les enseignements auront lieu sur le site de l’Observatoire (6è arrondissement de Paris)

  • Pour BIOLOGIE / PHYSIQUE / CHIMIE BPC, les enseignements auront lieu sur le site Campus Saint Germain des Près (6è arrondissement de Paris)

La majorité des cours de la mineure disciplinaire sera effectuée sur une même période, en dehors des enseignements de la majeure santé, à l’exception de 2-3 journées totalement dédiées à la présentation des mineures et de quelques cours d’introduction. Là encore, d’une journée à l’autre, aucun changement de site ne sera à faire.

Le programme détaillé des mineures disciplinaires (comptant pour 12 ECTS) n’est pas encore finalisé. Dès à présent, nous pouvons malgré tout vous communiquer les intitulés des parties constituant chacune de cette mineure (sous réserve de l’intitulé exact mais cela vous offre tout de même une idée de ce qui sera enseigné) :

  • Mineure DROIT

2 approches, chacune de 6 ECTS : Principes fondamentaux du droit - Droit de la personne humaine

  • Mineure ECO-GESTION

2 approches, chacune de 6 ECTS : Introduction à l’économie - Economie des marchés

  • Mineure SANTE DES POPULATIONS

3 disciplines : Santé mentale / Psychologie 4 ECTS - Biostatistiques / Recherche clinique 4 ECTS - Santé Publique/ Prévention-Economie de la santé 4 ECTS

  • Mineure BIOLOGIE, PHYSIQUE, CHIMIE - BPC

3 disciplines : Biologie 4 ECTS – Physique 4 ECTS – Chimie 4 ECTS

Important

Le classement pour l’entrée en filière de santé (Médecine, Maïeutique, Pharmacie, Odontologie, Kinésithérapie) est réalisé uniquement en tenant compte des Unités d’Enseignement (UE) de la Majeure Santé, et sous réserve de l’obtention de la mineure disciplinaire de 12 ECTS.

En cas de non admission en filière de santé et si vous avez obtenu les 60 ECTS, la mineure choisie vous donnera accès à une ou plusieurs Licences 2 Accès Santé (LAS2).

Enseignements Majeure Santé ou Mineure disciplinaire Présentiel – Distanciel

Compte tenu de la situation sanitaire de notre pays, nous ne sommes pas encore en mesure de vous indiquer les enseignements qui se feront en présentiel ou seront accessibles à distance.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'Université de Paris : https://u-paris.fr/pass-parcours-specifique-acces-sante-2/

Contacts utiles

De plus, si vous souhaitez un entretien personnalisé, une aide dans votre choix de formation et-ou dans la construction de votre projet, vous pouvez contacter le Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation - le POP - de l’Université de Paris à l’adresse oreo@u-paris.fr.

Très prochainement, nous allons ajouter des informations sur le site d’Université de Paris, que vous trouverez sur la page web : https://u-paris.fr/l-as-pass-nouvelles-voies-dadmission-dans-les-etudes-de-sante/

 

Logo universite Logo ministere Logo agep Logo anemf Logo fnek