Le PASS à l'Université de Paris

 

Présentation générale

 

Le PASS ou Parcours Accès Santé Spécifique est une année charnière très particulière. C'est un parcours, une année unique qui permet l'accès aux filières de santé MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie), mais également à une année de L2 dans une licence de sa mineure disciplinaire ou une L.AS (Licence Accès Santé). 

Il offre deux enseignements, une majeure santé (48 ECTS) et une mineure disciplinaire (12 ECTS), au choix parmi les dix proposées à l'Université de Paris (Droit, Eco-Gestion, Santé des Populations, Biologie-Physique-Chimie, Maths-physique, Métier du soin et du social, Recherche en santé, Rééducation et réadaptation, Sciences psychologiques, Sport et santé).

70% des places du numerus apertus (NA) lui étaient réservées l’année 2020-2021, ce nombre va tendre vers 50% dans les années à venir (les 50% restants étant dédiés aux L.AS). L’année 2020-2021, les capacités d’accueil en filière de santé étaient de 851 places au total, réparties selon les filières :

  • Kinésithérapie : 67 places (pas d’épreuves orales)
  • Maïeutique : 42 places (dont 18 admis après oraux)
  • Médecine : 520 (dont 260 admis après oraux)
  • Odontologie : 49 (dont 24 admis après oraux)
  • Pharmacie : 173 (dont 86 admis après oraux)

Le redoublement en PASS est impossible. Cependant, un étudiant ayant validé son année, c'est-à-dire ayant obtenu une moyenne de 10/20 ou plus dans sa majeure et dans sa mineure (validation des 60 ECTS), a une deuxième chance d'accéder aux études de santé grâce à une L.AS (voir onglet L.AS). Attention : la moyenne de 10/20 est la moyenne sans coefficients, c'est à dire que chaque UE vaut 1 dans la moyenne général. Exemple : on peut avoir 11/20 de moyenne pour la majeure santé dans la filière médecine mais avoir 9,5/20 de moyenne générale sans coefficients. C'est à prendre en compte pour la validation de son année ! 

 

Enseignements

Majeure santé

  • Organisation des cours

Les enseignements de la majeure santé (48 ECTS) se dérouleront sur 3 sites (dans le 6è arrondissement de Paris) : Observatoire (RER Luxembourg, métro Vavin ou Notre-Dame-des-Champs), Cordeliers (métro Odéon ou St Michel), Campus Saint Germain des Prés (métro Saint-Germain-des-Prés). 

Ces enseignements se divisent en cours magistraux et en enseignements dirigés (ED, correction d’exercices par petits groupes avec un professeur) et se dérouleront en hybride distanciel / présentiel. Les modalités exactes, qui dépendent de la situation sanitaire, n’ont donc pas encore été définies.

Les cours magistraux ont lieu 4 à 5 jours par semaine, une demi-journée par jour. Les ED (1h30 par séance) ont lieu 2 à 3 fois par semaine, sur la demi-journée restante. 

Chaque étudiant sera rattaché à un seul site pour tous les enseignements de cette majeure (cours en amphithéâtre et travaux dirigés en petits groupes). D’une journée à l’autre, aucun changement de site ne sera à faire (sauf peut-être pour des démarches administratives en tout début d’année).

Le rattachement à un site sera à effectuer par l’étudiant ; une fois l’inscription administrative validée, l’étudiant a 48h pour choisir un site parmi les 3 et sous réserve des places disponibles.

 

  • Unités d’Enseignements, modalités d’évaluation et coefficients

Les UE étudiées en PASS à Université de Paris sont coefficientés selon les filières : 

Au semestre 1 les matières sont la Chimie, la Biochimie, la Biologie cellulaire, la Physique, l’Histologie et Embryologie, la Santé publique et les Sciences Humaines et Sociales (SHS)

Au semestre 2, on retrouve l’Initiation à la Connaissance du Médicament, les Maths / Biostatistiques, l’Anatomie, la Biophysique et les UE spécifiques à chaque filière MMOPK

Ces matières sont évaluées par des examens en fin de semestre (d’une durée de 45min à 1h30 chacune), sous forme de QCM. L’exception est pour les SHS qui ne comportent pas de QCM mais uniquement trois questions rédactionnelles : deux QROC (Questions à Réponse Ouverte Courte) et un commentaire de texte. Si vous souhaitez des informations plus précises sur ces épreuves, vous pouvez demander des renseignements sur le forum.a2sup.fr

Les coefficients pour l’année 2020-2021 étaient les suivants (répartition par matière et par filière ; susceptibles de changer pour les années suivantes) : 

 

Mineure santé

Les différentes mineures disiplinaires choisit sur Parcoursup en PASS à Université de Paris sont les suivantes (12 ECTS) : 

  • Mineure DROIT (site de Malakoff (92240))

Elle aborde les droits et plus particulièrement les fondamentaux du droit de la personne humaine. Elle permet d’accéder, entre autres, à une L2 de Droit. 

  • Mineure ECO-GESTION (site de Malakoff (92240))

C’est une introduction à l’économie  et à l’économie des marchés. Elle permet l’accès, entre autres, à une L2 Economie Gestion. 

  • Mineure SANTÉ DES POPULATIONS (site de l’Observatoire (6è arrondissement de Paris))

Cette mineure permet d’élargir les connaissances dans le domaine de la santé publique et d’approfondir les champs disciplinaires abordés lors de la majeure santé. Elle regroupe différentes disciplines : la santé mentale, la psychologie, les biostatistiques, la recherche clinique, la santé publique, la prévention et l’économie de la santé. Elle permet d’accéder, entre autres, à une licence Sciences Interdisciplinaires Appliquées à la Santé (SIAS).

  • Mineure BIOLOGIE, PHYSIQUE, CHIMIE - BPC (site Campus Saint Germain des Près (6è arrondissement de Paris))

Son but est d’acquérir des savoirs et savoirs-faire en sciences biomédicales. Elle est divisée en 3 disciplines : Biologie 4 ECTS – Physique 4 ECTS – Chimie 4 ECTS. Elle permet, entre autres, un accès à une L2 Sciences Biomédicales. 

  • Mineure MATHS-PHYSIQUE (site Campus Saint Germain des Près (6è arrondissement de Paris) et sur l’UFR de Physique (13e arrondissement de Paris))

Découverte de l’utilisation des outils mathématiques et de physique dans les études de Santé. Cette mineure est divisée en 2 disciplines : Maths et Physique. Le premier volet est une consolidation des acquis du lycée et le deuxième est interdisciplinaire et plus appliqué à la santé. Cette mineure donne, entre autres, accès à une L2 MedPhy. 

  • Mineure MÉTIERS DU SOIN ET DU SOCIAL (au département de formation en sciences infirmières et l’IUT Rives de Seine (16e arrondissement de Paris))

Cette mineure aborde les sciences sociales et le soin à la personne et vise à acquérir des connaissances principales sur les problématiques contemporaines dans le secteur sanitaire et social. Elle permet, entre autres, de poursuivre ses études dans le domaine de l’intervention sociale ou soins infirmiers ou métiers du soin et du secteur sanitaire.

  • Mineure RECHERCHE EN SANTE (UFR de Médecine)

Découverte de la recherche (fondamentale, pharmaceutique, médicale...) dans les différentes filières de la santé. Elle permet, entre autres, une poursuite d’étude en L2 Sciences Interdisciplinaires Appliqués à la Santé (SIAS). 

  • Mineure REEDUCATION ET READAPTATION (au département de formation en Rééducation-Réadaptation avec les écoles partenaires d’Université de Paris)

Découverte des sept métiers de la Rééducation et de la Réadaptation. Cette mineure permet, entre autres, une poursuite d’étude dans les métiers de Masso-kinésithérapeute, Pédicure-Podologue et orthoptiste pour Université de Paris.

  • Mineure SCIENCE PSYCHOLOGIQUE (à l'institut de Psychologie de Boulogne Billancourt)

Cette mineure introduit plusieurs disciplines : la psychologie clinique, la psychopathologie, la psychologie sociale, la psychologie différentielle, la psychologie cognitive expérimentale, la psychologie du développement, la psychophysiologie et la neuropsychologie. Elle permet, entre autres, de poursuivre ses études en L2 Droit. 

  • Mineure SPORT ET SANTÉ (UFR STAPS (15e arrondissement))

Cette mineure permet dès la 1ère année d’appréhender l’activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient en affection de longue durée. Elle permet, entre autres, de continuer ses études en L2 STAPS. 

La majorité des cours de la mineure disciplinaire sera effectuée sur une même période, en dehors des enseignements de la majeure santé, à l’exception de 2-3 journées totalement dédiées à la présentation des mineures et de quelques cours d’introduction.

Vous pouvez retrouver des informations sur les différentes mineures dans un document présenté par l’université aux Journées Portes Ouvertes (JPO) : Les 10 Mineures du PASS - Université de Paris

 

Le calendrier des PASS

En bref, il y a 4 périodes à l’Université de Paris : 

  • Majeure 1 : validation d’une partie de la majeure (EU du semestre 1)
  • Majeure 2 : validation du reste de la majeure (EU du semestre 2)
  • Mineure : validation de votre mineure après avoir suivi les cours qui se déroulent après votre dernier examen de la majeure
  • Oraux 

Les périodes de majeure et de mineure sont donc bien séparées.

(5e période, appelée “session 2”, pour ceux n’ayant pas validé certaines matières de la majeure : rattrapages afin de valider l’année et d’être accepter dans une L2 LAS)

 

Admission en filière de santé et épreuves orales

 

Le classement pour l’entrée en filière de santé (Médecine, Maïeutique, Pharmacie, Odontologie, Kinésithérapie) est réalisé uniquement en tenant compte des Unités d’Enseignement (UE) de la Majeure Santé , et sous réserve de l’obtention de la mineure disciplinaire de 12 ECTS.

Attention seuls certains étudiants n’auront pas à passer les oraux : il s’agit des “grands admissibles” et des étudiants admis en kiné (pas d’oraux pour l’accès à cette filière). Les autres étudiants qui ont validé la majeure et la mineure pourront accéder aux oraux. Le seuil à partir duquel les étudiants sont admis aux oraux dépend des années, mais le texte légal cadrant la réforme prévoit que parmi les étudiants admis dans une filière de santé, au minimum 50% d’entre eux (par filière) doivent l’être après passage des oraux. 

 

Leur classement final dans la filière souhaitée prendra en compte leur classement de majeure et celui des épreuves orales. 

Les oraux regroupent deux épreuves : la mise en situation (réponse à une problématique) et l’analyse d’article. Nous vous invitons à vous référer à la page de présentation des oraux sur le site de l’A2SUP pour plus de renseignements. 

En cas de non admission en filière de santé et si vous avez obtenu les 60 ECTS, la mineure choisie vous donnera accès à une ou plusieurs Licences 2 Accès Santé (LAS2).

 

Modalités générales des épreuves écrites (issu des MCCC) 


 

 

N'hésitez pas à consulter le guide de l’A2SUP sur le PASS : sur ce lien

Contacts utiles

De plus, si vous souhaitez un entretien personnalisé, une aide dans votre choix de formation et-ou dans la construction de votre projet, vous pouvez contacter le Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation - le POP - de l’Université de Paris à l’adresse oreo@u-paris.fr.

Enfin toutes les informations sur le site de l’Université de Paris, vous pouvez les trouver sur la page web : 

https://u-paris.fr/l-as-pass-nouvelles-voies-dadmission-dans-les-etudes-de-sante/

 

Logo universite Logo ministere Logo agep Logo anemf Logo fnek