Le PASS à Université Paris Cité

L'article suivant a été actualisé en février 2024

PRÉSENTATION GÉNÉRALE 

Le PASS est le Parcours Accès Santé Spécifique. Il s’agit d’une année unique qui permet l’accès à 5 filières de santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie (MMOPK).

Ce parcours est composé d’une majeure santé qui représente 48 ECTS (crédits européens) et d’une mineure disciplinaire qui représente 12 ECTS. Ainsi, pour valider l'année, il faut valider la majeure ET la mineure. Cela permet de dire qu’on a validé une première année de licence.

Le PASS ne permet pas de redoublement mais à l’issu de cette année l’étudiant à 3 possibilités : 

  • Année validée (validation des 60 ECTS) et admission dans une filière de santé MMOPK : l’étudiant accède en 2ème année du 1er cycle d’étude de santé.
  • Année validée (validation des 60 ECTS) mais pas d’admission en filière de santé : l’étudiant candidate en L.AS2 dans le champ disciplinaire en rapport avec sa mineure du PASS.
  • Année non validée (pas de validation des 60 ECTS) : l’étudiant doit avoir déposé avant ses résultats du PASS son dossier parcoursup.

Le numerus apertus (NA) réserve 50% des places en accès santé aux étudiant en PASS depuis 2022-2023 (les 50% restants étant dédiés aux L.AS). Les capacités d’accueil en filière de santé pour les PASS pour l’année 2024-2025 est de 606 places au total, réparties selon les filières :

  • Médecine : 375 places
  • Pharmacie : 125 places
  • Odontologie : 37 places
  • Maïeutique : 25 places réparties dans les différentes écoles
  • Kinésithérapie : 44 places réparties dans les différentes écoles

L’accès en filière de santé se fait soit : 

  • À l’issue du 1er groupe d’épreuves (épreuves écrites) : on parle des grands admis (GA) qui représentent 50% du numérus.
  • À l’issue du 2nd groupe d’épreuves (épreuves orales) : on parle des admis après les oraux qui représentent les autres 50% du numérus.

La particularité de l’Université Paris Cité est que la mineure est validante et pas classante. Ainsi, le classement se fait uniquement sur la majeure.

 

LES ENSEIGNEMENTS

Les différentes périodes du PASS

Le PASS s’organise en 3 périodes distinctes :

  • La majeure santé : il s’agit de la période de septembre à mars et est composée du S1 et du S2. Il y a un examen mi-décembre et début mars.
  • La mineure disciplinaire : il s’agit de la période de mars à mai. Il y a un examen début mai.
  • Les oraux (pour ceux ayant validé l’année) : il s’agit de la période de juin-juillet.

D’ailleurs, pour les étudiants n’ayant pas validé les 60 ECTS, il existe les sessions seconde chance, qui permettent de valider l’année.

Majeure santé

Organisation des cours

Les enseignements de la majeure santé (48 ECTS) est constituée de 12 Unités d’Enseignement (UE). Ces cours sont dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM) et sont complétés par des Travaux Dirigés (TD). Les 2 types d’enseignements peuvent être suivis en présentiel ou en distanciel.

Les enseignements se déroulent sur 3 sites universitaires (dans le 6ème arrondissement de Paris) :

  • Site Observatoire (RER Luxembourg, métro Vavin et métro Notre-Dame-des-Champs)
  • Site Cordeliers (métro Odéon ou RER Saint Michel)
  • Site Campus Saint-Germain-des-Prés (métro Saint-Germain-des-Prés)

UE, modalités d’évaluation et coefficients

Les UE étudiées en PASS à Université Paris Cité sont coefficientées selon les filières.

Pour la première partie de la majeure, les matières sont la Chimie, la Biochimie, la Biologie cellulaire, la Physique, l’Histologie et Embryologie, la Santé publique et les Sciences Humaines et Sociales (SHS)

Pour la deuxième partie de la majeure, on retrouve lInitiation à la Connaissance du Médicament (ICM), les Mathématiques-Biostatistiques, l’Anatomie, la Biophysique et les UE spécifiques à chaque filière MMOPK

Ces matières sont évaluées par des examens en fin de semestre, sous forme de QCM (d’une durée de 45min à 1h30 chacune). L’exception est pour la SHS qui ne comportent pas de QCM mais uniquement 2 questions rédactionnelles : 1 QROC (Questions à Réponse Ouverte Courte) et un commentaire de texte.

Les coefficients pour l’année 2022-2023 sont les suivants (répartition par matière et par filière ; susceptibles de changer pour les années suivantes) : 

Mineure santé

Les différentes mineures disciplinaires se choisissent sur Parcoursup et aucun changement ne sera possible au cours de l’année. A Université Paris Cité, les mineures proposées sont les suivantes

  • Biologie, Physique Chimie (BPC) 
    Cette mineure est composée de 3 ECUE : la Biologie (4 ECTS), la physique (4 ECTS) et la chimie (4 ECTS).
  • Biotechnologie pour la santé
    Il s’agit d’une nouvelle mineure qui aborde certaines notions scientifiques de biologie, biochimie, chimie et toxicologie. Elle est composée de 2 ECUE : l’innovation, le bio-entreprenariat et le professionnel de santé (6 ECTS) et la toxicologie environnementale, chimie verte et produits naturels (6 ECTS).
  • Droit
    Cette mineure aborde les principes fondamentaux du droit et du droit de la personne humaine. Elle est composée de 2 ECUE : les principes fondamentaux du droit (6 ECTS) et le droit de la personne humaine (6 ECTS). Cette mineure permet d’être prioritaire en L.AS 2 Droit.
  • Economie et Gestion
    Cette mineure est orientée sur l’étude du comportement des acteurs de l’économie et de leurs interactions. Elle est composée de 2 ECUE : l’introduction à l’économie et l’économie des marchés. Cette mineure permet d’être prioritaire en L.AS 2 Economie et Gestion.
  • Mathématiques-Physique
    Cette mineure vise à faciliter l’utilisation des outils mathématiques et de physique au service de la Santé. Elle est composée de 2 ECUE : Mathématiques et Physique. 
  • Métiers du soin et du social
    Cette mineure aborde les sciences sociales et le soin à la personne et vise à acquérir des connaissances principales sur les problématiques contemporaines dans le secteur sanitaire et social. Elle est composée de 4 ECUE : Cadre politique et institutionnel, Accompagnement des personnes dans le champ du social et de la santé en inter-professionnalité, la relation auprès d’une personne en santé et social, et le rôle des acteurs et posture professionnelle. 
  • Recherche en santé
    Cette mineure permet de découvrir la recherche dans les différentes filières de la santé. Elle est composée de 4 ECUE : Conception d’un projet de recherche (3 ECTS), Approche méthodologique en recherche (3 ECTS), Communication scientifique (3 ECTS). 
  • Rééducation et réadaptation
    Cette mineure permet aux étudiants de s’initier aux sciences de la rééducation et de la réadaptation au moyen d’enseignement portant sur l’anatomie fonctionnelle, la méthodologie de la recherche et la notion de handicap. Cette mineure est composée de 3 ECUE.
  • Santé des populations
    Cette mineure permet d’élargir les connaissances dans le domaine de la santé publique et d’approfondir les champs disciplinaires abordés lors de la majeure santé. Elle est composée de 3 ECUE : Santé mentale/ psychologie (4 ECTS), Biostatistiques/Recherche clinique (4 ECTS), Santé publique/Prévention et économie de la santé (4 ECTS). 
  • Sciences psychologiques
    Cette mineure introduit plusieurs disciplines : la psychologie clinique, la psychopathologie, la psychologie sociale, la psychologie différentielle, la psychologie cognitive expérimentale, la psychologie du développement, la psychophysiologie et la neuropsychologie. Elle est composée de 4 ECUE et permet d’être prioritaire en L.AS2 Psychologie. 
  • Sport et santé
    Cette mineure permet dès la 1ère année d’appréhender l’activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient en affection de longue durée. Elle est composée de 4 ECUE et permet d’être prioritaire en L.AS 2 STAPS.

Vous pouvez retrouver des informations sur les différentes mineures sur le site de l’université Paris Cité : tout sur les mineures à l’UP.

Les épreuves orales

Seuls certains étudiants n’auront pas à passer les oraux : il s’agit des “grands admissibles” et des étudiants admis en kiné (pas d’oraux pour l’accès à cette filière).

Pour les autres étudiants ayant validé la majeure et la mineure, une note seuil déterminera ceux qui pourront accéder aux oraux. Ce seuil dépend des années et de la filière demandée. Le classement final dans la filière souhaitée prendra en compte le classement de la majeure et celui des épreuves orales. 

Les oraux regroupent deux épreuves :

  • Oral de mise en situation (réponse à une problématique)
  • Oral d’analyse de figure ou tableau légendé

Nous vous invitons à vous référer à la page de présentation des oraux sur le site de l’A2SUP pour plus de renseignements. 

 

N'hésitez pas à consulter le guide de l’A2SUP sur le PASS : sur ce lien

 

CONTACTS UTILES

Si vous souhaitez un entretien personnalisé, une aide dans votre choix de formation et/ou dans la construction de votre projet, vous pouvez contacter le POP (le Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation) de l’Université Paris Cité à l’adresse oreo@u-paris.fr.

Enfin, pour toutes informations sur le PASS à l’Université Paris Cité, retrouvez-les sur le site de l'université : https://u-paris.fr/sante/pass-parcours-dacces-specifique-sante/.

Logo universite Logo ministere Logo agep Logo anemf Logo anesf Logo fnek