Le forum va entrer en maintenance en ce jour 14/09, il revient bientôt !!

Actualité

  • Infos-générales (1)
  • Oréo (0)
  • Vie-étudiante (0)
  • Event (0)
  • GT-Souks (0)
  • Reset

Pré-inscription   12 août 2024 13h49

Infos-générales

Bienvenue tout le monde !

 

Le moment tant attendu est arrivé, et oui, je parle bien de l’adhésion à l’A2SUP ! Cela vous permettra de bénéficier de son accompagnement tout au long de l’année et de vous inscrire à la pré-rentrée ! La Pré-Rentrée des PASS aura lieu du lundi 26 août au vendredi 6 septembre tandis que celle des L.AS aura lieu du lundi 26 août au vendredi 30 août (des posts dédiés à ces Pré-Rentrées arrivent très vite, je t'invite à aller les voir pour plus d’informations).

L’A2SUP propose aussi un système de parrainage mais tu n’as pas besoin de devenir adhérent pour cela. Après avoir rempli le formulaire, un.e parrain/marraine te sera assigné et pourra t’aider au niveau de l’organisation, de la méthodologie et de manière générale à passer l’année plus sereinement.



Comment se passe l’inscription ?

 

Premièrement, il faut remplir le formulaire de pré-inscription que tu trouveras dans l’onglet “inscription et pré rentrée”. Pour être sûr que tout a bien fonctionné, vérifie que tu as reçu un mail de confirmation.

Deuxièmement, il faudra venir finaliser ton adhésion en payant par espèce (avec l’appoint si possible), par chèque ou par carte bancaire via l’application Lyf Pay. Cela se fera uniquement en présentiel au Campus Saint-Germain-des-Prés situé au 45 rue des Saint-Pères 75006 Paris. .



Combien ça coûte ?

 

Pour les étudiants en PASS, les tarifs sont les suivants :

Adhésion à l’A2SUP : 10€ pour les non-boursiers, 5€ pour les boursiers

- Pré-rentrée : 8€ pour les non-boursiers, 4€ pour les boursiers

 

Pour les étudiants en L.AS, les tarifs sont les suivants :

Adhésion à l'A2SUP : 6€ pour les non-boursiers, 3€ pour les boursiers 

- Pré-rentrée : 4€ pour les non-boursiers, 2€ pour les boursiers 

 

 

Pour les boursiers, veillez à bien apporter votre notification de bourse définitive lors de la finalisation de votre inscription. Si vous ne l’avez pas, pas de panique, vous payerez une adhésion non-boursier et la différence vous sera remboursée lorsque vous passerez au bureau avec la justification définitive. 



Profitez bien de ces derniers jours de vacances ! Inscrivez-vous vite, on a hâte de passer cette année avec vous !

 

À très bientôt !

Plus +

Qu'est ce que l'A2SUP ?   11 juil. 2024 17h11

Infos-générales

 Futurs étudiants en PASS et en L.AS, bonjour ! 



Voici une courte présentation de l’A2SUP pour vous parler de la pré rentrée et vous donner quelques ressources pour que vous ayez toutes les clés en main pour aborder sereinement votre première année de santé à l’UPCité. 




 Présentation de l’A2SUP 

L'A2SUP est une association étudiante ayant vocation à fournir un soutien pédagogique avec des fiches, des examens blancs, des séances d’exercices etc, et un soutien psychologique avec la mise en place du parrainage, le partage de témoignages, l’organisation d'événements collectifs pour les étudiants en PASS et en L.AS à Université Paris Cité. 

Nous travaillons en collaboration avec l’Université pour la rédaction de nos supports et pour les différents projets de vie étudiante menés par l’association.



La pré-rentrée 

 

Lors de la pré-rentrée, nous aborderons une grande partie du programme de certaines UE ! Le tout sera agrémenté de séances de méthodologie, de conseils, de présentation des UE et filières : le but est de vous donner toutes les clés pour aborder la suite sereinement.

Pré-rentrée PASS : dates à venir !

Pré-rentrée L.AS : dates à venir !

Les inscriptions à l’A2SUP et à la pré-rentrée ouvriront début août

 

Ressources utiles :

 

Le guide de la mineure en PASS : Pour vous aider à connaître les différences entre les mineures et à faire votre choix sur Parcoursup :

https://drive.google.com/file/d/1T0Ii2aed0trzjOO3HQtboi4vxrD70PzR/view?usp=drive_link 

 

Les témoignages de L.AS : On a demandé a plusieurs étudiants comment ils ont vécu leur L.AS, vous pouvez retrouver leurs témoignages sur le site dans l’onglet La L.AS puis Témoignages

 

Le guide Accès Santé : Rédigé avec les autres tutorats d’Ile-de-France, vous y trouverez de nombreuses informations sur le fonctionnement du PASS et des L.AS, sur l’accès aux différentes filières de santé ou encore sur les 6 facultés franciliennes.

https://drive.google.com/file/d/1dkhn45Nsj9gvmw_4vzr4MpjyryQerctX/view?usp=drive_link 

 

Le forum de l’A2SUP : Une section est entièrement dédiée aux futurs étudiants en accès santé (vous !) pour y lire des témoignages ou y poser toutes vos questions (regardez juste avant si elles n’ont pas déjà été posées) : des tuteurs ou des étudiants en fin de première année vous répondront avec plaisir !

www.forum.a2sup.fr

Plus +

lkjhgfds   06 oct. 2024 17h34

Infos-générales

jhgfd

Plus +

Goûter des L.AS   19 août 2024 15h54

Infos-générales

Coucou les L.AS !



Les années d’Accès Santé sont des années ultra compétitives où tu ne te feras pas d’amis ?! L’A2SUP te répond que non et pour te prouver ça, on organise un goûter pendant la pré-rentrée. Viens rencontrer ta promo et les tuteurs de l’A2SUP qui vont t’accompagner tout au long de l’année (et te régaler accessoirement) ! 

 

Rejoins-nous le 28/08 de 14h45 à 16h30 dans la cafétéria des Saints-Pères

 

À bientôt !

Plus +

Déjeuner des PASS   19 août 2024 15h47

Infos-générales

Coucou les PASS !



Le PASS est une année ultra compétitive où tu ne te feras pas d’amis ?! L’A2SUP te répond que non et pour te prouver ça, on organise un déjeuner pendant la pré-rentrée. Pour la modique somme de 1€, viens rencontrer ta promo et les tuteurs de l’A2SUP qui vont t’accompagner tout au long de l’année (et te régaler accessoirement) ! 

 

Rejoins-nous le 31/08 de 12h à 14h au CROUS des Saints-Pères.



Comment s’inscrire ?

En t’inscrivant puis en réglant par espèces (avec l’appoint) ou par Lyfpay (tu risques de le revoir souvent celui-là) au moment de la finalisation des adhésions.



À bientôt !

Plus +

Finalisation adhésion   17 août 2024 19h52

Infos-générales

Coucou les P1 !!

 

La rentrée arrive à grands pas ! Et qui dit rentrée, dit inscription à l’A2SUP.

 

On vous donne rendez-vous le 20, 21 et 22 Août entre 10h et 18h au Campus des Saints-Pères (45 rue des Saint-Pères à Paris). 



Mais pourquoi venir en présentiel ?

 

1. Pour payer les frais d’adhésion. Cela se fait par Lyfpay (on me dit à l’oreillette qu’il y a une réduction et que ça fait gagner du temps), par chèque, ou par espèces (pense à faire l’appoint).

2. Pour recevoir ta carte d’adhérent et ton numéro d’adhérent, qui te permettra, notamment, de te connecter sur le site.

3. Pour recevoir tous les documents dont tu auras besoin à la pré-rentrée, j’ai nommé l’emploi du temps et les polys

4. bonus : on veut voir ta bouille



Que dois-tu apporter le jour J ?

 

- ta pièce d’identité 

- ton certificat de scolarité ou ta carte étudiante 

- un sac pour porter les polys

- si tu es boursier, ta notification définitive de bourse (si tu n’as que la version provisoire, tu devras payer le prix non-boursier et la différence te sera remboursée quand tu passeras au bureau avec la version définitive)

 

S'il t’es vraiment impossible de venir en présentiel, un proche pourra effectuer toutes les démarches à ta place avec ces mêmes documents.

 

Je vous laisse sur un petit dicton : “L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt” (tout ça pour dire qu’il y aura moins de queue le matin donc hésite pas à te lever tôt).

 

On a hâte de te voir en vrai !

Plus +

Pré-rentrée   13 août 2024 12h55

Infos-générales

Coucou les PASS et les L.AS !!

 

L'A2SUP est heureuse de t'accompagner dans cette année un peu particulière de PASS/L.AS ! Pour cela, rien de mieux qu'une petite mise en bouche avec la fameuse pré-rentrée !!



Pré-rentrée L.AS

 

Elle aura lieu du lundi 26 Août au vendredi 30 Août au campus Saint-Germain-des-Prés ou en distanciel. 

 

Elle te permet de découvrir de nouvelles connaissances et de te (re)mettre à jour sur les bases scientifiques afin de démarrer sereinement ta mineure santé ! Nous te proposons des cours et des exercices dans toutes les matières, une présentation de la L.AS et de la mineure santé, des conseils méthodo et bien plus !

 

Un événement post PR pour faire plus ample connaissance avec les autres étudiants de L.AS sera aussi organisé !



Pré-rentrée PASS

 

Elle aura lieu du lundi 26 Août au vendredi 6 Septembre au campus Saint-Germain-des-Prés et au campus des Cordeliers ou en distanciel.

Elle te permet de te mettre dans le bain et de découvrir le programme du premier semestre de l’année de PASS. Nous te proposons des cours et des exercices, une présentation du premier semestre, des méthodes de travail et bien plus ! Elle se termine par un examen blanc pour évaluer tes premières méthodes de travail et te familiariser avec les QCMs.



Comment s'inscrire ?

 

Il faut avant tout devenir adhérent à l'A2SUP (pour ça je t'invite à aller voir le post dédié sur le site), puis il faudra venir t'inscrire en présentiel lors de la finalisation des adhésions. Reste connecté pour les plus d’infos dans les prochains jours. 



L’A2SUP qui a hâte de te voir à la pré-rentrée !

Plus +

Élections CROUS   06 fév. 2024 14h09

Infos-générales

Bonjour à toutes et tous,

 

Les élections Crous débutent dès aujourd’hui et jusqu’au 8 février vous pourrez voter pour élire vos représentants étudiants Crous ! 

Ça se passe juste ici :

 

>> crous-paris.legavote.fr <<

 

Comment voter ? 

Pour voter, rien de plus simple : 

Récupérer son identifiant reçu par mail au cours du mois de janvier 

Se connecter sur le site crous-paris.legavote.fr

Se connecter avec ses identifiants mes services étudiants 

Choisissez votre liste 

Votez !

 

L’A2SUP soutient la liste BOUGE TON CROUS, la liste pluridisciplinaire inclusive et écologique de tes assos ! C’est une liste apartisane, c’est-à-dire une liste qui n’est rattachée à aucun parti politique et qui défend uniquement les droits des étudiants !

C’est une liste composée d’étudiants de diverses filières afin de représenter au mieux tous les étudiants. Par ailleurs, deux membres de la liste proviennent de l’A2SUP : Antonio Horhoaca (votre RM GT de chimie ) étudiant en deuxième année et Clémence Ibert (VP Comm 21-22) étudiante en 4ème année de médecine.  

Les élus BOUGE TON CROUS ont déjà commencé à agir. Ils ont lutté pour la généralisation des repas à 1€, contre l’expulsion des étudiant.e.s pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques et ils continueront d’agir pour un crous engagé dans la transition écologique, des meilleurs logements étudiants, pour améliorer le système de bourse, pour un meilleur accueil des étudiants internationaux et pour bien d’autre chose !    

 

On vous propose plus d'infos sur les CROUS, lisez la suite si vous voulez en savoir plus !

 

Le Crous et ses missions :

Il s’agit d’un acteur public majeur auprès des étudiants créé en 1955 sous l’impulsion des Associations Générales Étudiantes. Ces derniers sont financés par l'État, et il y en a généralement un par académie. Les missions des CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires)  s’articulent autour de plusieurs thématiques :

Logement (Résidences universitaires)

Restauration (les Resto U ou les fameux Cookies de la cafet)

Aides financières ( Bourses sur critères sociaux, aides spécifiques…) 

Actions Sociales (psychologues, assistants sociaux,…) 

Culture (via des concours d’art notamment !)

Emplois étudiants 

International (accueil des étudiants internationaux)

 

L'organisation des CROUS :

Le réseau des oeuvres universitaires est composé de 28 centres régionaux (CROUS), de 16 centres locaux (CLOUS) et d’une quarantaine d’antennes. Ce réseau est piloté au niveau national par le CNOUS.

Les CROUS sont sous la tutelle du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche mais d’autres ministères rentrent aussi en contact avec eux en fonction de leurs missions.

Le conseil d’administration du CROUS est présidé par le recteur de l’académie et comprend de 24 à 27 membres dont 7 représentants étudiants élus.

Les élu.e.s étudiant.e.s ont un rôle primordial au sein des CROUS.  Ils sont les seuls membres élus (avec les représentants du personnel) du conseil d’administration. Ils exercent un réel rôle politique au sein du conseil d’administration et dans les différentes instances du CROUS, permettant d’influencer concrètement les orientations de l’établissement. 

Ils doivent donc être au coeur du projet que définit le CROUS chaque année et contribuer pleinement à son élaboration. Il est essentiel de faire preuve d’initiative afin de permettre aux CROUS d’innover au mieux dans les services à destination des étudiants. Quel que soit le sujet abordé (de celui des tarifs de cafétéria à la gestion des ressources humaines) les élus étudiants portent de vraies responsabilités dont il faut avoir conscience, mais surtout se saisir au mieux pour que ces initiatives bénéficient à l’ensemble des étudiants.

 

Mais alors, pour quoi vote-t-on ?

En tant qu'étudiants ,nous sommes en droit et en devoir de voter pour la constitution du nouveau conseil d’administration. Les étudiants votent donc pour élire les 7 représentants étudiants. Tous les étudiants en France voterons à partir de demain afin d’élire leurs représentants de leur centre régional. 

 

À bientôt,

L’A2SUP

Plus +

JDES   07 jan. 2024 17h00

Oréo

Bonjour à tous les lycéen.nes !



Les études de santé vous intéressent ? En partenariat avec C2SU, le tutorat de Sorbonne Université, on vous propose de les découvrir à traves deux journées où l’on vous présentera des cours de PASS et de L.AS des deux universités, ainsi que les différentes filières.

 

Les JDES (journées de découverte des études de santé) auront lieu lors de deux sessions au choix, sur deux jours chacune. La première session sera les 12 et 13 février et la deuxième les 19 et 20 février. Chaque jour se déroulera sur un campus différent, l’un à Sorbonne Université et l’autre à Université Paris Cité. 

 

Les inscriptions se feront à partir du 10 janvier sur le site de C2SU, à ce lien : jdes.c2su.org

 

Vous pouvez contacter jdes@a2sup.fr pour toute question concernant les JDES.



On vous y attend nombreux.ses !



Plus +

Parcoursup   03 jan. 2024 15h24

Oréo

Salut tout le monde

 

Et oui, il est temps d’y penser : Parcoursup.

 

 Premièrement, pourquoi ? Tout le monde peut en avoir besoin :

Si vous ne validez pas votre année, vous devrez vous orienter vers l’un de vos vœux Parcoursup. Il faut donc bien faire ses choix ! N’oubliez pas que cette situation peut arriver à n'importe qui, on a parfois des imprévus et on est dans ce cas content d’avoir le filet de sauvetage que représente Parcoursup.

Si vous n'êtes pas satisfaits de votre orientation, que ce soit en filière de santé ou en L.AS2 (si vous vous retrouvez avec une L.AS2 que vous ne vouliez pas par exemple), c'est aussi par parcoursup qu'il faudra passer.

 

Voici un petit calendrier des différentes dates

 

17 Janvier : ouverture des inscriptions sur parcoursup et début formulation des voeux 

14 Mars : dernier jour pour formuler les voeux

3 avril : dernier jour pour finaliser son dossier 

30 mai : début de la phase d’admission principale 

11 juin : début de la phase complémentaire 



Parmi les vœux que vous formulez, vous ne pourrez pas demander de PASS, et si vous souhaitez demander une L.AS vous devrez la demander en licence sans accès santé, pour demander l’accès santé au cours de votre L2.

 

Profitez de la fin des vacances pour y réfléchir !



Plus +

Tut'parents n°2   01 déc. 2023 10h45

Infos-générales Vie-étudiante

Hellooo tout le monde ! 

 

Le deuxième Tut’Parents aura lieu le 6 décembre

 

Mais c’est quoi le Tut’Parents ?? C’est une séance pour les parents des étudiants de PASS et L.AS pendant laquelle on leur explique le déroulement de l’année (modalités, examens, orientation…) et où on répond à leurs questions ! Au programme : la période de révision et la gestion du stress. En bonus, des témoignages sur cette période particulière.

 

La réunion se déroulera sur zoom à 19h et sera enregistrée. Voici le lien :

>> https://u-paris.zoom.us/j/85274190833?pwd=dGYxME11TGxaWE5iUmZVYWJOU010Zz09 <<

 

 Parlez-en à vos parents, ça les intéressera sûrement ! Vous pouvez également y participer en tant que P1. On vous y attend nombreux ! 

 

À très vite <33



Plus +

Ouverture des bureaux   10 sept. 2023 19h31

Infos-générales

Voici le planning d'ouverture des bureaux pour la semaine du 29 janvier

 

Campus Saint-Germain-Des-Prés (45 rue des Saints-Pères)

Du lundi au vendredi de 10h à 17h30

 

Campus des Cordeliers (15 rue de l'école de médecine)

Du lundi au vendredi de 10h à 16h30

 

Bonne semaine !

Plus +

Déjeuner des PASS   23 août 2023 11h02

Vie-étudiante

Salut les PASS !

L’A2SUP est heureuse de vous convier au déjeuner des PASS, un repas pour vous rencontrer les uns les autres et sympathiser encore plus avec vos rencontres de pré-rentrée.

Ce déjeuner convivial aura lieu le 30 août de 12h15 à 14h15, sur le campus Saint-Germain-des-Prés. Les places seront limitées et vendues à 2€, à régler lors de la finalisation des inscriptions à la pré-rentrée, les 23, 24 et 25 août. 


Hâte de vous y retrouver !



Plus +

Parrainage A2CMIEUX   21 août 2023 16h15

Vie-étudiante

Salut à toi, petit P1 !



Si tu ne connais pas (ou peu) le dispositif de parrainage, je t’invite à lire les lignes qui suivent.

 

Si tu choisis d’y participer, tu recevras les conseils d’un.e étudiant.e ayant déjà vécu une 1ère année de santé. Vous pourrez parler de méthodologie, de ton ressenti, de tout et de rien si tu le souhaites… C’est une source de soutien psychologique et d’organisation tout au long de l’année ! Attention, le parrainage ne concerne pas les questions d’ordre pédagogique concernant les cours, exercices, tutos et autres, tu les poseras plutôt aux tuteurs ou sur le forum

 

Tu as peut-être déjà rempli le formulaire lors de ta pré-inscription à l’A2SUP. Dans ce cas, pas besoin de le remplir à nouveau, tu es déjà enregistré comme filleul.le ! 

 

Tu ne recevras sans doute pas ton parrain ou ta marraine tout de suite, en effet on cherche à t'attribuer la personne la plus adaptée selon les réponses que tu auras donnée sur le formulaire. Cela peut donc prendre un peu de temps, mais pas de panique : prévois un délai de deux à trois semaines.

 

Si personne ne t’a été attribué d’ici là, tu  pourras nous contacter à l’adresse suivante : parrainage@a2sup.fr.
Cette adresse reste disponible pendant toute l’année si tu as un quelconque problème avec ton parrain ou ta marraine. N’hésite surtout pas à l’utiliser !

 

Voici le formulaire d’inscription si tu ne l’as pas déjà rempli :

Formulaire Parrainage

Prends soin de toi, futur filleul.le !



Plus +

Finalisation et paiement des inscriptions   16 août 2023 17h15

Infos-générales

Coucou les P1 !

Vous êtes sur la dernière ligne droite pour être accompagnés par l’A2SUP !

On vous donne rendez-vous en PRÉSENTIEL au bureaux de l'A2SUP pour finaliser votre inscription!

Il est essentiel de venir en présentiel de manière à :

 - Finaliser votre inscription à l’A2SUP en payant par l’application mobile Lyf Pay (réduction à la clé :)) ou par espèces (avec l'appoint svp). 

 - Recevoir votre carte d’adhérent et votre numéro A2SUP qui vous permettront de vous connecter sur le site, puisque vous serez officiellement membres de notre chère asso.

 

Il faut que vous veniez avec votre pièce d’identité et votre certificat de scolarité (ou carte étudiante), ou d’une photo de ces documents. 

Si vous êtes boursiers, venez avec votre notification définitive de bourse, de sorte à bénéficier des prix boursiers. Si vous ne l’avez toujours pas reçue, vous pourrez payer les tarifs non boursiers et vous faire rembourser la différence une prochaine fois.

S’il vous est vraiment impossible de venir en présentiel, un proche pourra effectuer toutes les démarches à votre place avec ces mêmes documents.

 

On vous conseille fortement de prendre un sac pour transporter les polys et de venir le matin puisqu’il y aura moins de monde ^^

 

Voilà voilà, tout est dit, on a trop hâte de vous voir en vrai !

À plus !

Plus +

Ouverture des pré-inscriptions   08 août 2023 16h00

Infos-générales

Coucou les PASS et les L.AS !


/!\ CE POST CONCERNE L'ADHÉSION POUR L'ANNÉE SCOLAIRE 2023-2024 /!\

Ça y est, vous l’avez vu, vous pouvez adhérer à l’A2SUP pour bénéficier de son accompagnement, ainsi que vous inscrire à la pré-rentrée pour arriver tout bien tout prêts en début d’année.

 

Pour celà, PASS comme L.AS, vous devez vous pré-inscrire sur le site en remplissant le formulaire dans l’onglet “inscription et pré rentrée” en haut de la page. 

Après ça, il ne vous restera plus qu’à attendre la semaine du 21 août pour venir finaliser votre inscription en payant par espèces (avec l'appoint si possible), par carte ou par chèque. Cela se fera en présentiel au Campus Saint-Germain-des-prés au 45 rue des Saints-Pères 75006 Paris. Pensez à prendre un sac puisque vous recevrez vos magnifiques polys de pré-rentrée !

 

   

Pour les étudiants en PASS, les tarifs sont les suivants :

- Adhésion à l’A2SUP : 10 € pour les non boursiers, 5 € pour les boursiers

- Pré-Rentrée PASS : 10 € pour les non boursiers, 4 € pour les boursiers

 

Pour les étudiants en L.AS, les tarifs sont les suivants : 

- Adhésion à l’A2SUP : 6 € pour les non boursiers, 3 € pour les boursiers

- Pré-rentrée L.AS : 5 € pour les non boursiers, 2 € pour les boursiers

 

Les tarifs de la pré-rentrée peuvent être amenés à évoluer mais resteront dans cet ordre de grandeur.

Pour les étudiants sans numéros A2SUPvous pouvez tout de même vous pré-inscrire et vous renseignerez vos numéros au moment des adhésions.

Pour les boursiers : veillez à bien apporter votre notification de bourse définitive seulement (et pas conditionnelle) lors de la finalisation de votre inscription au bureau. Si vous ne l’avez pas, prenez une adhésion non boursier et la différence vous sera remboursée lorsque vous passerez au bureau avec le justificatif.

 

Chose importante : dans le formulaire d’inscription, vous pourrez demander à avoir un.e parrain/marraine qui sera là tout au long de l’année pour vous aider à vous organiser, à faire un peu de méthodologie, à gérer votre stress, en bref, à passer cette année plus sereinement



C’est tout pour le moment, nous avons tous très hâte de vous accueillir et de commencer cette année avec vous. Inscrivez-vous vite !

 

A très bientôt !



Plus +

Pré-rentrée PASS et L.AS   05 août 2023 17h02

Infos-générales

 Bonjour à toi, étudiant en PASS/L.AS !  

 

 

L’A2SUP est heureuse de pouvoir t’accompagner dans cette nouvelle expérience qu’est le PASS/la L.AS ! Pour commencer l’année en beauté, rien de mieux que l'indétrônable pré-rentrée, que tu sois en PASS ou en L.AS ! 

 

 

 

Pré-Rentrée L.AS 

Elle aura lieu du 28 Août au 1 Septembre au campus Saint-Germain-des-Prés ou en distanciel sur Zoom

Elle te permet d’acquérir certaines connaissances et de te (re)mettre à jour sur les bases scientifiques afin de démarrer sereinement ta mineure santé ! 

Nous te proposons des cours et des exercices dans toutes les matières, une présentation de la L.AS, de la mineure santé, des conseils méthodo, témoignages etc !

Un événement post PR pour faire plus ample connaissance avec les autres étudiants de L.AS sera aussi organisé !

 

 

 

Pré-Rentrée PASS  

La pré-rentrée se déroule du 28 Août au 8 Septembre et elle aura lieu sur le campus Saint-Germain-des-Prés (pour la première semaine) ou en distanciel sur Zoom. 

Elle est animée par des tuteurs qui vont te présenter les matières, te donner des témoignages, des méthodes de travail, et surtout des cours représentants une bonne partie du premier semestre dont de la chimie, biochimie, biologie cellulaire, et de la physique. Cette pré-rentrée est l’occasion parfaite pour se remettre dans le bain, s’adapter progressivement au rythme du PASS et découvrir le programme après les grandes vacances ! 

Elle se termine par un examen blanc pour évaluer tes premières méthodes de travail et te familiariser avec les QCMs. 

 

 

 

Comment s’y inscrire ?

Les inscriptions pour la Pré-Rentrée de l’A2SUP et l’adhésion annuelle ouvriront le 8 aout sur ce site. Restez connectés pour ne pas manquer d’infos !

 

 

 

L’A2SUP qui a hâte d’apprendre à vous connaître



Plus +

Futurs étudiants en PASS et en L.AS   30 juin 2023 19h58

Infos-générales

Bonjour futurs étudiants en PASS et en L.AS, 



Avec ce post nous souhaitons vous faire une courte présentation de l’A2SUP, vous parler de la pré-rentrée et vous donner quelques ressources pour que vous ayez toutes les clés en main pour aborder sereinement votre première année de santé à l’UPCité. 




Présentation de l’A2SUP 

L'A2SUP est une association étudiante ayant vocation à fournir un soutien pédagogique avec des fiches, des examens blancs, des séances d’exercices etc, et un soutien psychologique avec la mise en place du parrainage, le partage de témoignages, l’organisation d'événements collectifs pour les étudiants en PASS et en L.AS à Université Paris Cité. 

Nous travaillons en collaboration avec l’Université pour la rédaction de nos supports et pour les différents projets de vie étudiante menés par l’association.



La pré-rentrée 

Pré-rentrée PASS : du 28 août au 8 septembre

Pré-rentrée L.AS : du 28 août au 1 septembre

Les inscriptions à l’A2SUP et à la pré-rentrée ouvriront début août

 

Les ressources qui pourraient vous être utiles en tant que futur étudiant en PASS ou en L.AS : 

 

Le guide de la mineure en PASS : Pour vous aider à connaître les différences entre les mineures et à faire votre choix sur Parcoursup :

https://drive.google.com/file/d/1T0Ii2aed0trzjOO3HQtboi4vxrD70PzR/view?usp=drive_link 

 

Les témoignages de L.AS : On a demandé a plusieurs étudiants comment ils ont vécu leur L.AS, vous pouvez retrouver leurs témoignages sur le site dans l’onglet La L.AS puis Témoignages

 

Le guide Accès Santé : Rédigé avec les autres tutorats d’Ile-de-France, vous y trouverez de nombreuses informations sur le fonctionnement du PASS et des L.AS, sur l’accès aux différentes filières de santé ou encore sur les 6 facultés franciliennes.

https://drive.google.com/file/d/1dkhn45Nsj9gvmw_4vzr4MpjyryQerctX/view?usp=drive_link 

 

Le forum de l’A2SUP : Une section est entièrement dédiée aux futurs étudiants en accès santé (vous !) pour y lire des témoignages ou y poser toutes vos questions (regardez juste avant si elles n’ont pas déjà été posées) : des tuteurs ou des étudiants en fin de première année vous répondront avec plaisir !

www.forum.a2sup.fr

Plus +

Tutparents lycéens   27 mar. 2023 19h33

Infos-générales

Bonjour, bonjour chers lycéens et parents d’étudiants !

 

L’A2SUP organise le dimanche 2 avril un tut’parents dédié aux personnes s'intéressant aux études de PASS et de L.AS.

 

En quoi ça consiste concrètement ? 

Une séance dédiée aux parents et aux lycéens sera réalisée en zoom pour vous présenter les études de santé et surtout répondre à toutes vos questions !

 

Elle aura lieu le 02/04 à 17h en distanciel 

Voici le lien de connexion : https://u-paris.zoom.us/j/82472584373?pwd=Z3JYa3RjOHRFZzB1VWV1cGYxL1FhQT09 

Le code secret : 954804

 

Au programme de cette séance :

Présentation du PASS et de la L.AS, des spécificités d'Université Paris Cité, des filières de santé et de l'A2SUP.

 

On a hâte de vous y retrouver !

 

L’A2SUP

Plus +

Permanence le 03/03 aux Grands Moulins   01 mar. 2023 19h24

Infos-générales

Hola les L.AS

 

  1. Petit mot pour vous prévenir que l'A2SUP tiendra une permanence sur le campus des Grands Moulins devant la BU le Vendredi 03/03 de 11h à 15h.

 

Vous pourrez venir :

-Récupérer des packs de fiches

-Poser vos questions sur la L.AS, l'orientation etc

-Commander votre pull de promo personnalisé

-Acheter une place pour la Soirée YakuSAS

-Papoter avec des tuteurs :)

 

Passez nous voir :)

 

 

Plus +
Logo universite Logo ministere Logo agep Logo anemf Logo anesf Logo fnek