Actualité

  • Infos-générales (0)
  • Oréo (0)
  • Vie-étudiante (0)
  • Event (0)
  • GT-Souks (0)
  • Reset

Ouverture des bureaux de l'A2SUP , 22 sept. 2022 15h40

Ouverture des bureaux de l’A2SUP durant la semaine du 20/03 :

 

Campus Saint-Germain-des-Prés : 

45 rue des Saints Pères, 75 006 Paris.

De lundi à vendredi de 10h à 17h30.



Campus des Cordeliers : 

15 rue de l'Ecole de Médecine, 75 006 Paris.

Mercredi de 10h à 15h.

 

Campus de l’Observatoire :

4 Avenue de l’Observatoire, 75 006 Paris.

Fermé.

 

 

Plus +

Parrainage : A2CMIEUX , 22 août 2022 18h30

Bonjour les P1 en herbe !

 

Ici un petit point parrainage à destination de tous nos futurs filleuls. 

 

En quoi ça consiste exactement ? Pour faire simple, le parrainage permet de mettre en relation un P1 avec une personne ayant déjà vécu sa 1e année de santé. Votre parrain/marraine a pour but de vous soutenir psychologiquement durant votre PASS/L.AS et de vous donner des tips méthodologiques qui ont marché pour lui/elle. Attention, le parrainage ne comprend en aucun cas l’aspect pédagogique: pour toutes vos questions concernant les cours, les exercices, les tutos et j’en passe, vous pouvez vous adresser aux tuteurs ou poser vos questions sur le forum ;) 

 

 

Le formulaire de la rentrée n'est plus d'actualité mais si vous souhaitez vous voir attribuer un parrain et une marraine c'est encore possible ! Il vous suffit d'envoyer un mail à l’adresse suivante :

parrainage@a2sup.fr

C'est aussi à cette adresse mail que vous devez envoyer un message si vous rencontrez des problèmes avec votre parrain/votre marraine (il/elle ne vous répond plus etc)

N’hésitez pas à y faire appel, ne restez pas seuls !

 

Bisous à tous, et prenez soin de vous <3

 

Plus +

Annuaire de tes droits ! , 11 juil. 2021 08h19

Bonjour !

 

Voici un lien drive contenant l'annuaire de tes droits : clique ICI !

 

Il s'agit d'un guide contenant un récapitulatif des aides à ta disposition : aides alimentaires, financières, hébergement...

 

N'hésite pas à le lire si cela peut t'être utile !

 

Nous te rappelons qu'en cas de besoin, tu peux aussi nous contacter à l'adresse mail "soutien@a2sup.fr".

 

 

Plus +

Permanence le 03/03 aux Grands Moulins , 01 mar. 2023 19h24

Infos-générales

Hola les L.AS

 

  1. Petit mot pour vous prévenir que l'A2SUP tiendra une permanence sur le campus des Grands Moulins devant la BU le Vendredi 03/03 de 11h à 15h.

 

Vous pourrez venir :

-Récupérer des packs de fiches

-Poser vos questions sur la L.AS, l'orientation etc

-Commander votre pull de promo personnalisé

-Acheter une place pour la Soirée YakuSAS

-Papoter avec des tuteurs :)

 

Passez nous voir :)

 

 

Plus +

Adhésion à l'A2SUP - L.AS INALCO , 14 sept. 2022 17h17

Coucouu :)

Ce post s’adresse aux étudiants en L.AS à l’INALCO.

 

Un stand d’adhésion est prévu ce vendredi 16/09 de 9h30 à 16h30 sur le campus de l’INALCO dans le hall du 2e étage pour vous permettre de faire partie de l’A2SUP ! 

Mais pourquoi devrais-je y adhérer Jamy ? C’est très simple Fred, dans un premier temps car l’association accompagne tous les étudiants en L.AS pour le travail de leur mineure santé grâce à des examens blancs, des séances d’exercices, des supports pédagogiques (fiches, annales corrigées), une pré-rentrée etc. Mais aussi car elle offre un véritable soutien moral avec le parrainage et les événements/ressources de vie étudiante mis en place chaque année (goûters, soirées…).

 

L’adhésion au tutorat seul est gratuite et permet d’avoir accès aux examens blancs, aux séances d’exercices, au parrainage.

L’adhésion à l’A2SUP :  6€ pour les étudiants non boursiers et 3€ pour les boursiers, permet de consulter ses notes d’examens sur le site, d’avoir accès aux annales corrigées, aux soirées et voyage organisés par l’asso en plus des avantages du tutorat seul. 

 

Pensez à remplir le formulaire de pré-inscription en ligne (en cliquant sur “inscription” dans le carré rouge en haut du site).

Le paiement au stand s’effectuera exclusivement via l’appli Lyfpay, pensez donc à l’installer sur votre téléphone ;).



À vendredi, on vous attend nombreux !

Des bisous de l’A2SUP <3

Plus +

Paiement et finalisation des inscriptions , 18 août 2022 16h54

Coucou les P1

Vous êtes sur la dernière ligne droite pour être accompagnés par l’A2SUP !

On vous donne rendez-vous le 22 août pour les L.AS (entre 10h30 et 16h30) et les 25 et 26 août pour les PASS (entre 10h30 et 18h30), en PRÉSENTIEL sur le campus Saint-Germain-des-Prés, au 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris.

 

Il est essentiel de venir en présentiel de manière à :

  1.   Finaliser votre inscription à l’A2SUP en payant par carte bancaire (1€ de réduction) ou par espèces (avec l'appoint svp). 
  2.   Recevoir votre carte d’adhérent et votre numéro A2SUP qui vous permettront de vous connecter sur le site, puisque vous serez officiellement membres de notre chère asso.
  3.   Récupérer tous les documents nécessaires à votre pré-rentrée si vous vous y êtes inscrits : votre emploi du temps, votre carte de pré-rentrée, vos polys de cours et d’exercices. Il est encore temps de remplir le formulaire pour y participer d’ailleurs ! 

 

Il faut que vous veniez avec votre pièce d’identité et votre certificat de scolarité (ou carte étudiante), ou d’une photo de ces documents. Si vous êtes boursiers, venez avec votre notification définitive de bourse, de sorte à bénéficier des prix boursiers. Si vous ne l’avez toujours pas reçue, vous pourrez payer les tarifs non boursiers et vous faire rembourser la différence une prochaine fois.

S’il vous est vraiment impossible de venir en présentiel (peut-être parce que vous êtes encore en vacances, petits chanceux) un proche pourra effectuer toutes les démarches à votre place avec ces mêmes documents.

 

On vous conseille fortement de prendre un sac pour transporter les polys et de venir le matin puisqu’il y aura moins de monde ^^

 

Voilà voilà, tout est dit, on a trop hâte de vous voir en vrai !

 

A+ dans le bus

Plus +

INSCRIPTIONS ! , 07 août 2022 19h03

Hello les PASS et les L.AS !

 

Le grand jour est arrivé, tu peux désormais t’inscrire à l’A2SUP pour bénéficier de notre accompagnement, et t’inscrire à la pré-rentrée par la même occasion !

 

Tout d’abord, que tu sois en PASS ou en L.AS, tu dois te pré-inscrire en remplissant le formulaire dans l’onglet "Connexion/Inscriptions" => “Inscriptions et pré-rentrée” en haut du site à droite.

Note bien le mot de passe que tu choisis, tu devras l’utiliser plus tard !

 

Une fois le formulaire rempli, tu pourras, dès la semaine du 22 août , payer (par espèces ou par chèque) et finaliser ton inscription. Cela se fera en présentiel sur le campus Saint-Germain-des-Prés. Tu pourras aussi y récupérer tes polys! .

   

Si tu es en PASS, les tarifs sont les suivants :

- Adhésion à l’A2SUP : 10 € pour les non boursiers, 5 € pour les boursiers

- Pré-Rentrée PASS : 8 € pour les non boursiers, 4 € pour les boursiers

 

Si tu es en L.AS, les tarifs sont les suivants : 

- Adhésion à l’A2SUP : 6 € pour les non boursiers, 3 € pour les boursiers

- Pré-rentrée L.AS : 4 € pour les non boursiers, 2 € pour les boursiers

 

Pour les boursiers : veillez à bien apporter votre notification de bourse définitive seulement (et pas conditionnelle) lors de la finalisation de votre inscription au bureau. Si vous ne l’avez pas, prenez une place non boursier et vous serez remboursé en passant au bureau de la différence lorsque vous aurez le justificatif. 

 

Dans le formulaire d’inscription, tu pourras aussi demander un.e parrain/marraine qui t’accompagnera toute l’année, et à qui tu pourras poser toutes tes questions de méthodologie, d’organisation, de stress ou simplement discuter !

 

Voilà voilà, nous sommes trop impatients de te gâter cette année donc inscris-toi vite !

 

L’A2SUPra hâte de te rencontrer ! 

Plus +

Pré-rentrée PASS-L.AS , 03 août 2022 20h42

Bonjour à toi, étudiant en PASS/L.AS !  

 

L’A2SUP est heureux de pouvoir t’accompagner dans cette nouvelle expérience qu’est le PASS/la L.AS ! Pour commencer l’année en beauté, rien de mieux que l'indétrônable pré-rentrée, que tu sois en PASS ou en L.AS ! 

 

La pré-rentrée, mais qu’est-ce que c’est ? 

 

La pré-rentrée L.AS aura lieu du 23 Août au 26 Août au campus Saint-Germain-des-Prés. Elle te permet d’acquérir certaines connaissances et de te (re)mettre à jour sur les bases scientifiques afin de démarrer sereinement ta mineure santé ! Nous te proposons des cours et des exercices dans plusieurs matières (chimie, biochimie, biophysique,…), une présentation de la L.AS, de la mineure santé et un événement post-PR !

 

La pré-rentrée PASS c’est deux semaines d’immersion qui te permettent de découvrir le programme de l'année à venir mais aussi les locaux de ta fac. Elle se termine par un examen blanc pour évaluer tes premières méthodes de travail et te familiariser avec les QCMs. La pré-rentrée se déroule du 29 Août au 9 Septembre et est animée par des tuteurs qui vont te présenter les matières, te donner des témoignages, des méthodes de travail, et surtout des cours représentants une bonne partie du premier semestre dont de la chimie, biochimie, biologie cellulaire, et de la physique. Cette pré-rentrée est l’occasion parfaite pour se remettre dans le bain, s’adapter progressivement au rythme du PASS et découvrir le programme après les grandes vacances ! 

 

Pour y participer, tu pourras t’inscrire dès le dimanche 7 août sur ce site ! Reste connecté pour ne pas manquer les infos !

Plus +

PRÉSENTATION DE L'A2SUP , 31 juil. 2022 17h19

Salut à toi cher P1 !

 

Tu vas bientôt entrer à l’université et tu cherches les meilleurs moyens de réussir ? L’A2SUP est là pour toi ! 

 

Qui sommes-nous ? L’Association pour l’Accès Santé Université Paris Cité, référence en tutorat depuis 17 ans, est composée par les étudiants (en santé ou dans d’autres voies, anciens PACES, PASS et L.AS) pour les étudiants (de PASS et L.AS). Comme toi, nous avons vécu cette(ces) première(s) année(s), et notre but est de t’aider à la(les) vivre de la meilleure manière possible et de te donner les clefs pour atteindre tes objectifs.

 

Comment pouvons-nous t’aider ? Grâce aux différents supports et évènements que nous organisons tout au long de l’année. Pendant l’année, nous te proposons :

  • des fiches pour apprendre, 
  • des exercices et des QCM en ligne pour t’entraîner, 
  • des séances avec les tuteurs pour mieux comprendre les notions abordées en cours, 
  • des examens blancs, qui t’aideront à te mettre dans les conditions de l’examen, avec une correction détaillée et un classement
  • des annales avec une correction détaillée pour la dernière ligne droite avant le jour J. 

Tu pourras aussi bénéficier du forum, pour trouver les réponses à tes questions . 

A la fin de l’année, nous proposons une préparation aux oraux pour mieux t’aider à appréhender cette épreuve. 

 

L'accompagnement que nous offrons ne s’arrête pas au domaine pédagogique : nous te proposons également un soutien psychologique, grâce au système de parrainage et aux diverses activités de divertissements que nous organisons en lien avec les enjeux de ton année (séances de sport, soirées post-examen, ciné-débat, etc.). 

 

Ça commence quand tout ça ? Dès fin août, tu pourras profiter d’une pré-rentrée, que tu sois en PASS ou en L.AS ! Nous t’y proposerons des cours pour te mettre dans le bain sereinement, des séances de présentation des matières et des méthodes d’anciens PASS et L.AS,  et bien d’autres choses ! Les informations et inscriptions arrivent très bientôt, alors n’oublie pas de surveiller ce site et nos réseaux (disponibles plus bas) pour rester au courant !

 

Et pourquoi choisir le tutorat ? Parce qu'il est fait par des étudiants qui connaissent ce que vous traversez, qui savent comment vous accompagner. Parce que c'est un travail reconnu chaque année par les ministères, soutenu par l'université, avec laquelle nous travaillons. Parce que c'est accessible à tous, quelques soit nos moyens financiers et notre niveau. Parce que c'est au sein même de l'université, à proximité et complémentaire aux enseignements que vous recevrez, parce que c'est un moyen de se repérer dans le monde universitaire. Pour toutes ces raisons le tutorat existe et t'accompagne au quotidien. 

Voilà, maintenant tu nous connais un peu mieux, et si tu as la moindre question, n’hésite pas à venir nous la poser au bureau dès leur réouverture, ou sur le forum (forum.a2sup.fr) !

 

Des bisous, et à bientôt <3

 

L’A2SUP, aussi sur instagram (@a2sup), twitter (@A2SUP), et facebook (@A2SanteUP) !

Plus +

AGRÉMENT MINISTÉRIEL 2020-2021 , 01 mai 2022 19h43

Chaque année, le MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) évalue les tutorats PASS/L.AS, en vue de leur délivrer un agrément attestant la qualité de leurs actions. Cette année encore, l'A2SUP s'est vue décerner cet agrément. 

 

Nous sommes fiers de pouvoir être reconnus pour nos missions de pédagogie, d'orientation ; et pour notre engagement pour le bien-être étudiant. Et fiers qu'elles puissent contribuer, petit à petit, à une plus grande équité des chances.

 

Un grand merci aux fédérations nationales des étudiants en médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie pour leur travail sur cet agrément.

Et à tous ceux qui ont donné de leur personne et de leur temps pour l'accompagnement des PASS et L.AS ainsi que l'amélioration de leurs conditions d'étude ! Rien de tout ça n'aurait été possible sans vous.

 

Plus +

Fiches Bien Être , 15 fév. 2022 18h25

Disponibles dans l'onglet Vie Étudiante => Bien-être Étudiant

Plus +

PUPS, le podcast de l'A2SUP ! , 23 jan. 2022 16h49

Holaaaa ! 

 

Aujourd’hui sort le premier épisode du PUPS, le podcast audio de l’A2SUP ! C’est un tout nouveau projet que vous pourrez retrouver deux fois par mois, avec un épisode contenant des émissions de divertissement, mais aussi des moyens mnémotechniques, des témoignages d'étudiants en années supérieures et bien plus !

 

L’épisode de ce jour contient : 

- Emission spéciale sur 2022 

- Moyen mnémotechnique & mot de votre VP Comm 

- Témoignage de Jade, 2e année de médecine, passée par une PACES et une L.AS2 Biomed 

 

Tout ça en 12mn ! 

 

Le PUPS est disponible sur Spotify, Apple et Google Podcasts, tu peux le retrouver dans l’onglet « Vie Étudiante » du site, ou en cliquant sur >>> ce lien <<<

 

Des bisous, et enjoy ! 



Plus +

LIEN AG S1 , 07 jan. 2022 15h41

Voici le Lien zoom pour l'AG S1 !

https://u-paris.zoom.us/s/87488488014

 

ID du webinaire : 874 8848 8014

Code secret : 172305

 

À tout de suite !

Plus +

Du 6 au 10 décembre, vote Bouge Ton Crous ! , 06 déc. 2021 14h03

HOLAAAAAA !

Vous en avez probablement entendu parler, du 6 au 10 décembre ont lieu les élections CROUS !
Votre vote compte, votre vote fera avancer les choses ! Il faut 2 minutes top chrono pour voter, et les candidats élus siègeront pour 2 ans !!

 

Petit tuto : Comment voter ? 

 

1) Rendez-vous sur le site evote.lescrous.fr, et cliquez sur "participer" en bas à gauche

3) Connectez vous à l'aide de vos identifiants "mes services gouv", vérifiez vos données et notez vos identifiants de vote

6) Cliquez sur "accéder au vote ", et entrez vos identifiants (code vote dans vos mails !)

8) Vous pouvez choisir votre liste et voter !


L’A2SUP soutient la liste BOUGE TON CROUS !

 

La balle est dans votre camp, des bisous <33

 

Plus +

Live Instagram , 26 nov. 2021 18h03

Hello tout le monde ! 

 

En ce début de période de révision, nous vous proposons un live Instagram qui abordera les thématiques suivantes : organisation, stress et motivation.

Il aura lieu le dimanche 28 novembre, à partir de 16h30 sur le compte Instagram de l’A2SUP (@a2sup) ! Même si vous n'avez pas l'application vous pourrez suivre le live d'internet !

 

Vous pourrez interagir avec nous, poser vos questions et vous confier si besoin ! 

 

À dimanche ;) 

Plus +

Tut'parents n°2 , 20 nov. 2021 15h30

Bonjour tout le monde ! 

 

Mercredi 24 novembre, de 18h à 19h30 se tiendra le deuxième tut’parents, une séance dédiée aux parents des étudiants de PASS ou L.AS pour répondre à toutes leurs questions. Elle aura lieu en distanciel, via zoom !

Lien de la séance : https://u-paris.zoom.us/j/83261478518?pwd=MWFLWkFoWGl1Yk1SVlNSS3hPNVh0dz09

ID de réunion : 832 6147 8518

Code secret : 961168

 

Période de révision, examen classant, mineure santé … 

Comment accompagner mon enfant ? 

Témoignages, présentation et séance de questions-réponses ! 

 

Nous vous attendons nombreux ! 

À bientôt <3

Plus +

Outils A2SUP , 04 oct. 2021 12h29

Salut à toi courageux péhun ! 

 

Comme tu as (probablement) pu le remarquer depuis le début de l’année, l’A2SUP est là pour t’accompagner. Pour cela, nous mettons à ta disposition plusieurs outils importants, dont voici quelques clés d’utilisation : 

 

1) Le site (sur lequel tu es actuellement) :

C’est l’outil le plus important, celui qui regroupe toutes les ressources. Tu seras amené à le visiter très souvent pour y trouver les supports pédagogiques, tes notes aux tutos, pour t’inscrire en GT et suivre l‘actualité de l’association. Il est fait de nombreuses catégories, alors pour t’y retrouver plus facilement, nous t’avons préparé un petit guide détaillé ! Tu peux le retrouver en version pdf dans les outils pédagogiques ! 

Si tu as des questions, n’hésite pas à nous les poser sur le forum ou au bureau ! 

 

2) Le forum :

C’est un outil de discussion privilégié avec les tuteurs, tu peux l’utiliser pour poser toutes tes questions de cours, poster un meme dans le topic prévu à cet effet (les fans de meme <33), ou simplement faire un tour sur le coin détente quand tu en as marre de travailler :)

Pour accéder à tous ses merveilleux topics, il faut te connecter et demander l’accès aux topics restreint. Tu trouveras toutes les infos nécessaire à cette démarche dans l’incroyable guide du forum, lui aussi disponible en version pdf dans les outils pédagogiques ! 

 

3) A2Practice : 

 C’est une plateforme d’entraînement, très intuitive et modulable ! Tu peux choisir le nombre de questions, le timing de ta session, le niveau de détail des corrections … Il est utilisable depuis n’importe quel appareil, tu peux donc t’entraîner avec partout, même dans le métro ;)

 

4) Les réseaux de l’A2SUP : 

L’A2SUP est présente sur 3 réseaux sociaux : Instagram (@a2sup) ; Facebook (Association pour l’Accès Santé Université de Paris - A2SUP) et Twitter (@A2SUP). Instagram est le réseau le plus utilisé, par lequel toutes les infos passent, mais pas de panique si vous ne l’avez pas, tous les post sont également relayés sur facebook et twitter, et les storys sont sur facebook ^^

Petit tips : Si tu as instagram, n’hésite pas à activer les notifications du compte A2SUP (en cliquant sur la petite cloche en haut de la page) pour rester au courant ! 

 

Voilà, maintenant tu sais tout sur notre activité en ligne !

 

Bon courage, et n’hésite surtout pas à poser tes questions ! 

 

Des bisous <3 

Plus +

GT1 biocell et bioch , 28 sept. 2021 17h48

Bonjour les PASS !

 

Pour la semaine du 04/102 groupes de travail sont prévus : le GT1 de biochimie et le GT1 de biologie cellulaire, qui sont de nouvelles occasions de vous entraîner sur des exercices et de voir si vous connaissez bien votre cours ! 

 

Voici les liens pour que vous puissiez vous inscrire aux séances : 

BIOCHIMIE : clique ICI

BIOLOGIE CELLULAIRE : clique ICI

 

Pour rappel, un GT (Groupe de Travail) est une séance organisée en petits groupes durant laquelle vous avez la possibilité de corriger des exercices en présence d'un tuteur qui est aussi là pour répondre à vos questions ! Vous devez faire le sujet du GT en amont de la séance, les sujets sont déjà disponibles sur le site dans "outils pédagogiques".

 

Voilà, à bientôt !

Plus +

Sondage début d'année , 23 sept. 2021 11h51

Hello !

 

Bientôt un mois que vous avez mis les pieds dans le monde des études de santé, qu'en avez vous-pensé ? Quel ressenti avez vous eu sur les premières semaines de pré-rentrée ou d'introduction à la mineure santé ? Comment abordez vous ce début d'année ?

 

Donnez toutes vos réponses en répondant au sondage disponible en cliquant >>> ICI <<< !

 

Il est important que vous y participiez, car cela nous permet par la suite d'adapter nos supports/séances, et de vous proposer des aides au plus adaptées !

Merci pour vos retours !

 

Des bisous <3

Plus +

Horaires bureaux de la semaine , 21 sept. 2021 08h46

Coucou les bg ! 

 

En cette semaine du 27/06/2022, voici les bureaux ouverts :

 

Campus Saint-Germain-des-Prés :

Lundi, mercredi et jeudi de 10h à 15h

 

Campus des Cordeliers :

Mardi de 10h à 15h

 

Hâte de vous y voir ! <3

Plus +
Logo universite Logo ministere Logo agep Logo anemf Logo anesf Logo fnek