Mots des RMGT

UE4 - Physique

(Mot n°3)

Bonjour les bgettes, les bg et les autres

Nous sommes à la 4ème semaine, c’est-à-dire au cœur du semestre, Bravo d’en être arrivé là !!! Vous gérez !!! On vous le dit souvent, et ça en devient d'autant plus vrai au cours du semestre. Attention, comme dit le poète: "Octobre, ta cruauté n'a d'équivalent que ta monotonie, pour quelles abjectes raisons fais-tu bouillonner les PASS?" Tout ça pour dire qu'il faut économiser des forces en octobre pour le fameux mois de novembbbrrrrrre.

Qu’y a-t-il au menu de cette semaine ?? ERREUR DE PROGRAMME (corrigée) (oups)

  • Pour les cours, on s’attaque au chapitre 5 : Fluides Réel (=parfaits), cours génial pour tout ceux qui aspirent à devenir plombier (effet Venturi, Pitot, Toricelli et tout leur potes) ou cardiologue !!
  • Vous avez aussi l'ED qui porte sur le même chapitre

Niveau tutorat, vous avez le tuto 1 (Examen Blanc 1) le samedi 10 octobre , le programme sera bientôt révélé. Pour cela vous pouvez vous entrainer avec le GT1, disponible aux bureaux et sur le site !!!

Le peuple a demandé des supports d'entrainement, on vous sert: le GT1 et un TD1 2018-2019 du TSP7 et la correction du GT0 (deso le retard correction de la correction)

Bonne semaine à vous !

Adam et Lucas, vos RMéthylation (traaahhhison !!!!!!)

====================================================================================

(Mot n°2)

Ciao ! Complimenti alla mama !

J'espère que votre semaine ne fut pas trop chargée avec l'éléctrostatique (hum hum) et que vous arrivez à prendre vos repères en physique comme dans chacune des matières.

Au menu de cette troisième semaine :

  • Deuxième cours d'éléctro : *YESSSS* Vous avez découvert plein de nouvelles notions, il est maintenant temps de faire plus ample connaissance, ATTENTION SPOILER : vous allez expliquer le fonctionnement d'un electrocardiogramme c'est tellement génial !
  • Nouveau chapitre où vous aurez un cours sur les gaz et qu'est ce que la pression *so exciting*

Encore félictation pour votre travail jusque là, donnez vous à fond, et prenez du plaisir++ la physique c'est aussi fait pour ça. Voilà, voilà, voilà, je vous souhaite plein de bonnes choses pour cette semaine !

Adam et Lucas, vos Rm=MPV/T

====================================================================================

(Mot n°1)

Bonjour les physiciens !

Première semaine de cours terminée et la seconde qui commence, BRAVO vous êtes officiellement lancés dans ce premier semestre de PASS !

Vous avez eu votre premier cours et votre premier ED sur l'énergie cinétique et potentielle. Ce chapitre est une très bonne entré en matière, mais même si ça allait vite et que n'avez pas tout compris (absolument normal), dites vous que vous aurez tout le semestre pour revenir dessus. MAIS si vous avez des questions POSER-LES c'est super important ! Vous avez le forum moodle, ou si vous passez au bureau : please don't be shy, whatever your question is, we'll be there for you !

Au programmme semaine pro. :

ELECTROSTATIQUE, du lourd je vous le dis cette semaine ça envoie du lourd! C'est vraiment un chapitre génial de part son côté mathématique et ses nombreuses applications dans le monde de la santé #ecg #membranes! (dites-moi que je vous ai convaincu svp)

Mais maintenant : Rapide point sur comment travailler l'UE4 en ce début de semestre :

1) On va en cours et on comprend son cours (j'ai pas dit apprendre tout par coeur, ce n'est pas ce qu'on vous demande en physique) 

2) On fait ces ED de la fac et prends bien la correction !

3) On va à l'A2SUP récupérer un poly d'exo de PR (si vous ne l'avez pas déjà fini bien sûr)

4) On s'inscrit en GT mais ça arrive, je laisse votre génial RMGT Lucas vous en parler.

Parlons peu, parlons GT0 !!

Nous sommes très fiers de ce que vous avez faits à l'Examen Blanc 0, des notes meilleures qu'à l'accoutumé, vous avez bien taffé en PR !! Mais quelle que soit votre note, vous avez une immense marge de progression. Donc au travail !!

Vous pouvez commencer par le GT0, rédigé par la crème de la team physik, il mêle mathématiques (très utiles en maths-physique-chimie) et raisonnement physique de base très utiles pour gagner du temps et des points ^^ Vous faîtes tout les 5 exos (on va pas les corriger dans l'ordre ;) puis vous venez en séance où un de nos formidables tuteurs va vous donner les clés, les conseils, les tips pour résoudre efficacement des question typées examen. Vous pourrez lui posez toutes les questions que vous voudrez, sur l'ex, le cours, son expérience de la première année.

Deux types de séance:

  • Présentiel sur vos sites d'ensignement respectifs (obs-sp-cordeliers) du lundi 21 au jeudi 24 septembre vous pourrez rencontrer des gens de votre promo, des p2 tout cela en petit groupe (30 max) mais qui dit présentiel dit aussi #gestesbarrières (masques, gel et distances)
  • Distanciel sur zoom le samedi 26 septembre (si vous avez des proches fragiles ou vous ne pouvez/voulez pas vous déplacer) - les codes vous seront transmis 2 jours avant les séances sur le site et les réseaux

Je vous envoie pleeeeeeeein de motivation pour les jours à venir, profiter à fond de vos cours de physique <3

Adam et Lucas, vos Rm/n=RM très contents de vous voir démarrer ce semestre au top.

 

UE1 - Chimie

!!!!Attention !!!!!

Des errata se sont glissés dans le sujet du GT 1 (disponible dans l'onglet "outils pédagogiques") faites bien attention quand vous faites le sujet chez vous à bien prendre le nouvel énoncé (surtout pour l'exercice 3). 

 

 

[Actualité chimique n°3]

 

Chers amis chimistes,

 

Nous sommes maintenant en automne et les belles feuilles orangées de cette saison commencent à apparaître sur les arbres. Heureusement vous êtes des P1 vaillants prêts à affronter toutes les saisons !

 

Cette semaine, vous avez terminé le cours sur la liaison chimique et presque fini celui de thermodynamique. Le cours de liaison chimique est important car il apporte des éléments essentiels à la compréhension de la réactivité des molécules, partie du programme développée en chimie organique. No stress vous allez avoir du temps pour vous entraîner. Le cours de thermo est très théorique et difficile à cerner mais les exercices sont plus concrets et calculatoires. Tout va bien se passer avec de l’entraînement (on ne le répètera jamais assez).

La semaine prochaine, vous allez abordé la stéréochimie, il faut bien se représenter les molécules dans l'espace mais ça ira, on ne vous laissera pas tous seuls sans entraînement ! 

 

Sinon on espère que le GT 0 vous a plu, la correction est en ligne format pdf ou bien en vidéo. Le sujet du GT 1 arrivera au courant de la semaine et vous pourrez très prochainement vous inscrire en séance (soit distanciel soit présentiel) désolée d’avance pour ceux qui veulent à tout prix venir en séance, nos capacités sont malheureusement limitées en raison de la distanciation sociale. 

 

Pour vous aider on vous a confectionné des extras “recap” (à voir dans outils pédagogiques -> extras), le premier sur l’atomistique vient de sortir n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil ! Ces extras vous serviront à avoir un condensé des choses à ne pas louper dans chaque chapitre de chimie, on espère que ça vous plaira ! 

 

Petite blague du jour pour garder le moral : 

Un chat se met à aboyer sur le toit d'une maison. Un autre chat, surpris, dit : "Tu es fou, pourquoi aboies-tu au lieu de miauler ? Le chat répond : "Je ne peux pas apprendre une autre langue ?"

 

Et enfin la musique motivation de la semaine : Can’t hold us - Macklemore

https://www.youtube.com/watch?v=2zNSgSzhBfM&ab_channel=MacklemoreLLC



Bon courage pour la semaine qui arrive ! 

 

Et comme dirais Jason Derulo “Chim,chimie yeah”

 

Judith et Lucas, vos RMajesteux

 

 

[Actualité chimique n°2]

Salut les loulous !


Alors tout d’abord on espère que votre deuxième semaine de cours s’est bien déroulée, ce n’est pas simple d’avoir les cours de chimie en vidéo, on en a conscience ! Surtout que vous abordez des nouvelles notions que vous avez survolées, voire même, vous n’en aviez jamais entendu parler au lycée.


Vous êtes sur le point de finir le cours sur la liaison chimique et vous découvrirez la thermo la semaine prochaine ! Les cours de chimie peuvent vous faire un peu peur mais croyez-nous avec de l’entrainement vous y verrez beaucoup, beaucoup plus clair ! A part la chimie (oui il n’y a pas que ça dans la vie malheureusement), on espère que vous commencez à vous habituer au rythme de votre nouvelle année.


La semaine prochaine vous aurez également la possibilité de suivre le GT 0 qui permet de réviser les bases de chimie de terminale qui seront utiles en PASS. Allez en séance sur zoom, les tuteurs sont chauds comme la braise pour tout vous expliquer ! Et évidemment préparez votre GT à l’avance. Nous nous excusons de ne pas avoir pu maintenir le GT 0 en présentiel mais on espère que sur zoom ça vous conviendra tout autant ! 


Côté tuto, on espère que le tuto 0 ne vous a pas fait trop peur. Faites la correction tranquillement et vous comprendrez plein de choses qui vous sont passées à côté pendant l’épreuve. N’oubliez jamais que c’est SEULEMENT votre deuxième semaine de cours à la fac, il est normal que vous ne réussissiez pas encore tout sinon à quoi ça servirait un semestre entier.


Sinon à part ça, roulement de tambour tadam tadam !

La chanson motivation de la semaine est :
Never give you up de Rick Astley
https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ&amp;ab_channel=RickAstleyVEVO

Une petite blague car on n’en a jamais trop :
Que dit un oignon quand il se fait mal ? Aie.


Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une agréable semaine (malgré une météo qui se détériore peu à peu mais heureusement le GT 0 va vous illuminer la semaine).


Judith et Lucas, vos RMotivésplusquejaja

[Actualité Chimique n°1]

 

Amis ornithorynques bonjour,

Nous sommes Lucas et Judith, vos RM en charge des Examens Blancs et RM en charge des Groupes de Travail. Nous allons vous accompagner tout ce semestre pour faciliter votre apprentissage de la Chimie aka la meilleure matière de PASStongue-out

Cette semaine, vous avez commencé les cours. C’est normal d’avoir du mal avec toutes les théories présentées mais vous allez réussir en travaillant avec assiduité. En effet, en Chimie, il faut commencer par comprendre son cours (au moins l’essentiel) puis de s’entraîner avec des exercices. Préparez vos EDs avec attention et assistez aux corrections ! C’est la meilleure manière de progresser. Les profs d’EDs travaillent directement avec les profs responsables du sujet d’examen… Donc vous savez ce qu’il vous reste à faire…

En plus des EDs, on va vous proposer des GTs. Ce sont des séances avec un tuteur qui va corriger des exercices que vous aurez préparés à l’avance. Allez-y, c’est un entraînement en plus ! Posez plein de questions aux tuteurs, ils sont là pour ça. Le GT1 de Chimie arrive la semaine du 21 septembre mais vous pourrez vous inscrire dès cette semaine ! cool Foncez !

Concernant le tuto 0, il était plutôt classique. La moyenne est assez bonne, c’est encourageant (ahah le changement d’échelle de notes avec le lycée est brutal). Cependant, les questions sur l’acide/base n’ont pas été très bien réussies cry mais c’est normal. Vous trouverez un lien pour les erratas sur le site. C’est un cours particulièrement difficile qui a en plus été abordé en fin de pré-rentrée. Ne vous inquiétez pas, les profs prendront plus de temps pour vous l’expliquer en cours.

Nous vous souhaitons une bonne semaine de cours et à très vite pour de nouvelles aventures.

PS : si vous ne vous sentez vraiment pas bien en ce début d’année, n’hésitez pas à passer au bureau ou bien à vos amis, à votre famille. Ne restez pas dans votre coin et surtout FAITES DES PAUSES ! wink

Lucas & Judith, vos RMGraveTristes de ne pas vous voir cette semaine

UE7 - Sciences Humaines

-TUTO 1-

Bonnnnnnjouuuuuur ! 

Le voici, le tant attendu programme du tuto 1

Samedi, votre épreuve portera sur les 5 premiers cours de l'année. Soit :

  • Cours 1 : En quoi l’éthique éclaire la médecine actuelle : l’éthique de la recherche, des essais cliniques aux données de santé
  • Cours 2 : Histoire et définitions de l’éthique
  • Cours 3 : Evolution des systèmes de santé, acteurs et relations de soin
  • Cours 4 : En quoi l’histoire et la philosophie des sciences éclairent la médecine actuelle : la construction scientifique de la médecine aux 19e et 20e siècles
  • Cours 5 : En quoi la philosophie et l’épistémologie de la médecine éclairent la médecine actuelle : les définitions de la santé et de la maladie

L'épreuve sera pour rappel composée uniquement de QROCs (uniquement pour cette fois) ! 

On espère que vous serez nombreux et hyper motivés. On vous souhaite beaucoup de courage, ne stressez pas, révisez bien et surtout prenez soin de vous

Vos RM&M's, Meriem et Mathilde <3

 

 

-MOT 3 : 27/09/20-

Bonjour à tous ! 

On espère que cette première semaine automnale s’est très bien passée, que vous êtes en forme pour commencer une nouvelle semaine et que vous vous portez bien ! 

Vous avez donc eu 2 cours super importants cette semaine : 

  • Cours 5 : Les définitions de la santé et de la maladie. 
  • Cours 6 : Histoire, philosophie et éthique en santé. 

Et comme chaque semaine, 2 nouveaux cours vous attendent : les cours 7 et 8. Vous aurez 2 nouvelles fiches (cours 3 et 4), et SURTOUT : votre tout premier tuto de SH ! <3 On espère que vous êtes chauds pour tout déchirer ! 

Cette semaine, nous avons eu une réunion ZOOM avec les responsables des Sciences Humaines et nous avons longuement parlé de leurs attentes et de l’épreuve de cette année. Les professeurs voudraient des QROCs avec des “notions clés” et voudraient faire appel à une vue d’ensemble des cours, votre esprit de synthèse mais aussi votre capacité à restituer vos connaissances pour des thèmes plus précis

N’oubliez pas : "Pour pouvoir récolter, il faut accepter de se planter" - Yannick Etesse

Vous êtes géniaux, travaillez bien et restez motivés ! 

Prenez soin de vous. 

Vos RM&M’s qui sont de tout coeur avec vous pour cette nouvelle semaine ! <3

 

 

-MOT 2 : 20/09/20-

Bonsoir à touuuuus,

On espère que vous allez bien, et que votre semaine s'est bien déroulée

Oui, on s’est beaucoup vus cette semaine, chers P1 et on espère qu’après toutes ces présentations (présentation générale de la SH et séance méthodo spécial QROCs) vous arrivez à y voir plus clair.

Si vous n’avez pas pu assister aux présentations, ne vous inquiétez pas puisqu’on va mettre les réunions et les diapos sur le site de l’A2SUP.

On va également mettre un document word qui reprend les questions les plus posées durant les séances avec notre guide de survie pour mieux apprendre les cours. 

Cette semaine, vous aurez 2 nouveaux cours de SH (cours 5 et 6). Alors oui, on sait, les cours s'enchaînent assez rapidement mais le plus important c’est d’être à jour, discipliné et ne pas accumuler de retard. (Si vous avez du retard pas de panique, c'est normal ! Essayez de faire au mieux pour ne pas en accumuler plus).

Les fiches arrivent TRES bientôt et on espère que vous êtes prêts !

Apprenez bien vos cours, faites vos QROCs et prenez soins de vous ! Vous êtes les meilleurs

Très belle semaine et bon courage, ne lâchez rien !!!

"Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites - Felix Leclerc"

Vos RM&M’s favorites





-MOT 1 : 13/09/20-

Hello ! Nous sommes Meriem & Mathilde, les deux nouvelles RMs de Sciences Humaines ! On est ravies de pouvoir vous retrouver pour ce premier mot des RMs. Tout d’abord, BRAVO! Vous avez survécu à votre premier tuto ! Si jamais les notes ne sont pas celles que vous espériez pas de panique, ca va s’arranger <3. On croit en vous, vous êtes les meilleurs! 

 

Parlons SH : cette semaine, vous allez assister à deux nouveaux cours en distanciel et on vous conseille vivement d’écouter le prof donner son cours et pas seulement lire les diapos. Vous stimulerez ainsi vos deux mémoires : visuelle et auditive ! Vous allez également avoir en fin de semaine nos deux superbes fiSHes composées de la fiche de cours (Attention la fiche n’est pas exhaustive!) et de 2 QROCs à faire +++ pour vous entraîner ! Vous allez aussi découvrir la magie de la SH avec une séance de “présentation générale de la SH” sur ZOOM et la beauté des QROCs une séance de méthodologie pour les QROCs afin de vous préparer au mieux. On a hâte de vous y retrouver ! 

 

On espère que vous allez bien, (et que vous aimez déjà la SH), soyez brillants et prenez soin de vous

Bon courage pour cette jolie semaine, des bisous

Vos RM&M’s <3

 

UE6 - Santé Publique

[MOT n°3] pour une fois je suis pas la première à poster donc la dernière dans la liste, yes

Coucou ! 

J'espère que vous kiffez votre début d'année et que vous prenez du plaisir a découvrir de nouvelles choses !
Bon, soyons honnêtes, le moral c'est pas linéaire en PASS. Des coups de mou peuvent arriver rapidement et frequemment, mais ne vous laissez pas abattre. Ça peut être difficile, mais accrochez-vous, vous y arriverez, et gagnerez énormément en force et maturité !

  • Cette semaine vous allez avoir (si la prof n'a pas changé son programme à la dernière minute) vos premiers cours de Santé Publique :
    Cours n°1 : Concept de santé, principaux indicateurs (poly 1)
    Cours n°2 : Notion de risque, de facteurs de risque et exemples (poly 2)

Le premier cours a été fiché dans le poly de PR, le deuxième est assez classique et permet de bien comprendre la notion de facteur de risque introduite dans le premier. Ils sont un peu techniques, personnellement ils m'avaient pas donné envie de faire de la SP (plot twist : j'en suis maintenant la RM), mais il ne faut pas mettre un filtre négatif avant même de commencer : vous pourriez passer a côté de belles surprises !

Je reviendrai vers vous dimanche prochain pour vous donner le programme du tuto 1 ; en attendant on est en train de trouver un moyen de vous mettre en ligne des QCM ^^

J'arrête de bavarder : Tenez bon, vous avez passé près d'un mois en PASS (dejaaa) et on est tous très très fiers de vous (vous êtes trop forts).


N'oubliez pas de sourire,

 

Marine
(toujours pas de jeu de mot avec "RM" oups)

PS : écoutez Run de Joji, c'est très très cool

_________________________________________________________________________

[MOT n°2]

Bonjouuuuuuur !

Ma présence a toujours aussi peu d’intérêt que dimanche dernier car les cours de SP ne commencent que la semaine prochaine d’après votre ma-gni-fique emploi du temps. Et comme les exceptions ne sont que pour les matières exceptionnelles, vous n’allez pas avoir de cours magistraux de santé pute mais seulement du moodle, bien au chaud chez vous.

 

En attendant de pouvoir faire séance bouillote et chocolat chaud, voilà des petits conseils (histoire d’être quand même un peu utile haha) :

  • Aux cours qui s’enchaînent s’ajoutent les TD de la fac : ça peut facilement mettre en panique (yes) mais ne perdez pas vos moyens. S’il faut, faites-vous une petite organisation pour construire votre journée et vous repérer dans vos tâches à accomplir. Ça va bien se passer, ne vous en faites pas ^^
  • Par rapport aux TD, ça vaut le coup de tester si le format vous convient. Ils sont très bien faits et ce sont de bons entraînements, qui aident en plus à mieux assimiler les cours.
  • Idem avec les GT, l’organisation a été chaotique à cause de changements de planning mais tout le monde fait de son mieux (la fac, vous, nous) : c’est l’occasion de poser vos questions, les tuteurs qui vous les donneront sur zoom brillent de mille feux.
  • Pour les cours de par cœur (histo et SP notamment), ça peut être bien de privilégier la mémoire à long terme. Donc si vous avez besoin de reposer votre cerveau des matières "à réflexion", vous pouvez commencer à regarder un peu les diapos de ces cours afin de vous avancer cool

À propos de ça, un poly de SP avait été fait pour la PR et déposé dans le google drive de PR* : je suis en train de le mettre à jour, mais en attendant vous pouvez vous appuyer sur cette version déjà dispo pour comprendre les premiers cours de votre poly 1 de la fac.

*disponible dans l’annonce du 26 août, il suffit de descendre les mots sur la page d’accueil pour le trouver.

 

Je vous envoie de la force pour cette semaine, vous allez gérer !!

Marine 

RM de Santé Publique

Soleil de vos jours sombres (et pas uniquement parce que je suis jaune)

________________________________________________

[MOT n°1]

Bonjour !

 

Je suis Marine, votre RM (= Responsable Matière) de Santé Publique, plus communément appelée « Santé Pute ».

Pour l’instant pas de cours de SP à l’horizon (le meilleur pour la fin n’est-ce pas) donc profitez de ce temps où le rythme n’est pas encore trop soutenu pour bien comprendre vos cours et vous entraîner.

 

Hier a eu lieu le tuto 0 : peu importe votre note, RIEN absolument RIEN n’est joué. Ce n’est pas parce que vous avez « raté » en septembre que vous « raterez » en décembre (idem si vous avez réussi, on lâche rien <3). Et puis, vous avez vu près de 50% du programme (voire davantage dans certaines matières) en seulement deux semaines de PR donc c’est tout à fait NORMAL si vous ne maîtrisez pas encore parfaitement vos cours !

 

Je sais que le PASS peut être parfois difficile psychologiquement donc si vous êtes dans un moment de déprime, demandez du soutien (parrains/marraines ++), prenez soin de vous et rappelez-vous que rien n’est permanent : de belles choses sont sur votre chemin.

 

Restez curieux et surtout, kiffez ce que vous faites !!

 

Bises sur vos deux joues,

 

Marine (DFGSM2)

 

PS : avant que j’oublie, petite musique qui rebooste, « Learn to lose » de Bakermaat et Alex Clare, pour l’anecdote je l’écoutais le matin en allant à la fac voilà haha

UE5 - Histologie - Embryologie

[mot de la rm n°3]

Hello my favourite péhuns !

(J'suis une RM bilingual ptdr) 

La semaine dernière vous avez eu la fin du cours sur le tissu conjonctif et la première partie du tissu minéralisé (c'est à dire le tissu cartilagineux). Je le répèterais jamais assez mais la clé de l'histo est la régularité. Il faut donc bien revoir ses cours et s'exercer ! 

L'actu histologique: 

En parlant de s'exercer, cette semaine le POLY DE QCM arrive !!! Il permettra de pallier le manque de qcms en histo, et de vous excercer en testant votre apprentissage et votre compréhension des 4 premiers chapitres. Il y aura des questions sur le tissu épithélial,  le tissu conjonctif, et le tissu minéralisé, et il vous permettra de vous préparer au Tuto 1 de ce samedi, qui portera sur le même programme. 

Cette semaine vous allez avoir les cours suivants :

Le tissu minéralisé (partie 2): le tissu osseux  Pr Barbet

Le tissu musculaire (partie 1) Pr Paquet

Le cours sur le tissu musculaire est vraiment à COMPRENDRE avant d'apprendre car il cherche à vous expliquer comment le muscle est fait, et comment la contraction musculaire a lieu (c'est super intéressant d'ailleurs, et ça sert +++ en anatomie)

I wish you an awesome week (le 18 au bac d'anglais aura servi XD)

Ornelle, votre RMyocyte

 

 

[mot de la rm n°2]

Salut les péhuns ! 

Vous avez fini la semaine dernière le premier chapitre d'histo (les épithéliums) et vous avez entamé le chapitre sur le tissu conjonctif. Ce sont des chapitres SUPER IMPORTANTS il ne faut pas les négliger et il faut absolument les revoir plusieurs fois dans le semestre afin de s'en souvenir jusque décembre. 

Vous avez peut-être remarqué que le professeur Mouton-Liger avait rajouté des diapositives à votre cours par rapport au poly, il faut donc les apprendre et se fier à elles

L'actu histologique: 

Cette semaine vous allez avoir les cours suivants: 

Le tissu conjonctif (partie 2) Pr Mouton-Liger

Le tissu minéralisé (partie 1): le tissu cartilagineux  Pr Barbet (une légende de l'histo-embryo, aussi un des professeurs référents pour l'examen)

Les diapos du Pr Barbet sont uniquement composées de schémas : pour pallier au manque vous avez la fiche de la pré-rentrée, qui ressortira séparée du reste du poly de PR légèrement modifiée si le prof change son cours. 

L'instant Bonne Humeur: 

Au lieu de binger des saisons et des saisons de séries à suspense sur Netflix, allez regarder des petites comédies de 20 à 30 minutes : ça prend le temps d'une pause, et ça vous fait rire un peu entre deux séances de dur labeur. Je vous conseille mes préférées : Modern Family et Brooklyn Nine Nine. 

Venez nous poser toutes vos questions aux bureaux si vous en avez :)

Je vous souhaite une super semaine, bossez l'histo et elle vous le rendra ! 

Ornelle, votre RMacula adherens 

 

[mot de la rm n°1]

Salut tout le monde et bienvenue dans le monde de l'histologie et de l'embryologie ! 

Je m'appelle Ornelle et je suis votre RM d'histo-embryo cette année ! Avec les supports et les examens blancs de qualité que vous allez recevoir, la team histo va vous RE-GA-LER. Donc soyez à l'affut des "mots de la rm", où je vous informe chaque semaine des nouveautés en histo-embryo, et où je vous donne des petits conseils sur comment aborder la matière. 

Présentation des matières: 

L'histo, c'est l'étude des tissus du corps humain et de leur fonction. C'est de l'anatomie microscopique, donc pour les impatients qui attendent le S2 pour bosser l'anat, l'histo saura vous combler et vous donner des bases. 

L'embryo, c'est l'étude du développement embryonnaire. Littéralement l'histoire de la vie. Elle arrivera donc plus tard dans le semestre car vous aurez besoin des bases de l'histo pour comprendre l'embryo. 

L'histo-embryo est une matière de par-coeur, donc le mot d'ordre est la régularité. Le but est qu'à l'examen vous vous souveniez encore des cours de septembre, et pas uniquement des cours les plus récents. 

L'actualité en histo: 

- Le poly de PR:

Comme je l'ai annoncé au tuto 0, le cours sur le tissu sanguin du poly de Pré Rentrée est annulé. Comme vous pourrez le voir sur le poly de la fac, il ne sera pas abordé comme un cours à part entière, mais comme une sous partie du cours sur le tissu conjonctif. (c'est des choses en moins à apprendre, donc bénef!) 

- Cette semaine vous allez avoir vos tout premiers cours d'histo: 

Le tissu épithélial 

Le tissu conjonctif (partie 1)

Ce sont des cours assez denses en information qui peuvent donner énormément d'items, donc attention à bien les revoir régulièrement pendant le semestre car ce sont des bases qui vous serviront toute l'année et même plus tard en études de santé. 

Je vous souhaite de passer une très bonne semaine cool 

Bisous et bon travail

Ornelle, votre RMésothélium

UE3 - Biologie Cellulaire

[Mot n°3]

Salutations Ô glorieux P1,

 

On espère que vous allez bien et que vous résistez au froid qui nous est tombé dessus de nulle part (snif).

Quoi de neuf en biocell et dans ce monde en plein changement, en pleine évolution ? Saurons-nous, nous petits humains, apprendre de nos erreurs quelles qu’elles soient pour préparer un monde meilleur à ceux qui suivront ? Bon ok on se calme et restons à la biocell ><’

 

L’avancée des cours, cette semaine vous verrez : 

  • Le cours n°7 sur le cytosquelette : un cours un peu dense avec plein de protéines, le cytosquelette est vraiment un élément central de la cellule, c’est hyper intéressant vous allez voir ! On peut vite confondre les protéines dans ce chapitre alors on reste vigilant.e !
  • Le cours n°8 sur jonctions cellulaires-intégrines : un cours qui vous apporte un peu de concret et vous permettra de mieux comprendre comment les cellules interagissent entre elles et avec leur environnement.

 

Le GT1 vient à vous ! Le sujet est disponible aux bureaux et sur le site, venez donc en séance pour le corriger avec des super tuteurs et tutrices ! Attention : vérifiez bien la salle de votre séance et le site correspondant (pour ne pas vous pointer au mauvais endroit). Vous trouverez dans les outils pédagogiques un fichier “errata” qui contient les coquilles et les informations complémentaires pour le sujet (sorry..). Le GT1 sera agrémenté d’un exercice supplémentaire sur le cytosquelette, encore de l’entraînement pour vous (youpi) ! 

Et enfin, cette semaine vous avez le Tuto 1. Pour les néos qui viennent d’arriver à l’A2SUP, un tuto est un examen blanc, préparé en collaboration avec l’équipe pédagogique de la fac. Covid oblige, il sera en distanciel. Un jour, on regardera en arrière et on sera nostalgique des temps covidés, ça se trouve ? Non ? Laissez moi espérer… Cet examen portera sur les cours que vous avez tous vu jusque là, et que vous aurez le temps de travailler quand même, c’est-à-dire : Organisation de la cellule eucaryote, Méthodes d’Etudes, Membrane Plasmique, Communication Intercellulaire, Cytosquelette. Le tuto durera 1h30, soit 30 min de plus que celui de la PR. Ca va bien se passer, ne vous inquiétez pas et si vous avez des questions, passez au bureau ;)

 

Déjà un mois que vous êtes là et vous restez debout ! Vous pouvez être super fiers de vous c’est incroyable ce que vous êtes en train de réaliser !

Enfin, petite touche de malice, cette semaine sur Radio Biocell : Tutti Frutti by Little Richard ! On vous laisse vous dandiner dessus <3

Bon courage pour cette semaine, 

 

Lina et Maria vos RMicrotubules

 

[Mot n°2]

Salut salut ! 

On espère que vous allez pour le mieux ! Les semaines PASSent (c’est nul désolée), l’année avance à petits paS, vous commencez peut-être à vous faire une idée d’à quoi elle va ressembler. Essayez de rester zen (facile à dire) et d’organiser vos journées afin d’instaurer votre propre routine, ça va aller promis <3

 

Sinon quoi de neuf en biocell ? 

Concernant l'avancée des cours, cette semaine vous verrez : 

  • le cours N°5 : Communication intercellulaire (signalisation 1), c’est un cours assez dense, avec tout plein de récepteurs, médiateurs et mécanismes. Il peut faire peur au premier abord, c’est tout à fait normal. Prenez le calmement et méthodiquement (si vous aimez faire des schémas, c’est le moment hehe). On vous le répète mais apprendre votre cours est primordial, le comprendre l’est tout autant ! Si vous comprenez la logique derrière tous ces noms un peu barbares, l’apprentissage sera moins pénible, et même peut-être même agréable (si, si ça arrive).
  • le cours N°6 : Communication intercellulaire (signalisation 2), c’est la suite directe du cours précédent, d’autre récepteurs, d’autres mécanismes… Le mot clé pour ces chapitres c’est l’ORGANISATION, on peut vite s’emmêler les pinceaux alors on se pose calmement et on organise tout ça pour ça finisse par faire sens pour soi (on croit en vous vous allez y arriver !!).

Les TD proposés par la faculté commencent cette semaine ! Ils ont été rédigés par l’équipe pédagogique de la faculté donc, si vous avez la possibilité de vous rendre en séance, on vous conseille d’allez voir si ça vous correspond (et ça fait un entraînement en plus ;) ).

Le GT1, bientôt dans les bacs ! Le sujet sera disponible cette semaine (sur le site puis au bureau), et il porte sur la communication intercellulaire alors go go se le procurer pour s'entraîner après avoir vu ses cours ! On vous attend en séance pour corriger tout ça, répondre à toutes vos questions et vous aider à atteindre des sommets en biocell, les inscriptions ouvrent cette semaine <3 !

Les premières fiches vont aussi sortir, youpiiiii !!! elles porteront sur les cours des Méthodes d’Etudes (cours n°2 et n°3) ainsi que sur la Membrane Plasmique (cours n°4). Les fiches ne sont pas un redit de votre cours, votre poly est super bien fait, profitez-en. Leur but est de vous aider à COMPRENDRE. En Biologie Cellulaire, vous devez connaître votre cours trèèèèès bien, et le comprendre...ça aide. 

On vous a aussi déposé les supports de pré-rentrée (Poly de cours, Poly d’exos, Poly d’ED, Exercice supplémentaire) dans l’onglet outils pédagogique du site, si vous voulez y jeter un oeil ;)

Et enfin, cette semaine sur Radio Biocell : Good Old-Fashionned Lover Boy de Queen, pour commencer la journée avec le sourire :) 

Bon courage pour la semaine !

(N’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous si vous êtes en PLS, la santé mentale c'est important)

Vos RécepteursMuscariniques :)

 

[Mot n°1]

P1 Oyez Oyez,

 

Bienvenue dans cette année de PASS. Maria, le petit monstre, et Lina, le petit panda, vous saluent. 

 

Félicitations à tous ceux qui sont venu au tuto 0 samedi. Il n’était pas simple, même plutôt difficile, disons les mots. On le redit, les notes et le classement ne sont absolument pas importants. Le but de ce tuto était avant tout de vous faire découvrir le format de l’épreuve. Pour ceux qui ont réussi, bravo, mais ne vous reposez pas sur cette victoire. Le programme de la PR n’est qu’un aperçu. Le PASS est un marathon, continuez de travailler la bio cell au même rythme. Pour ceux qui n’ont pas réussi, ce n’est pas grave. Encore une fois, on vous a fait voir en deux semaines, un aperçu de tout le programme. Il était impossible de tout connaître. Encore moins de maîtriser toutes les matières que vous aviez. L’année vient juste de commencer, vous avez tout un semestre pour maîtriser la bio cell, ne lâchez rien, courez et vous réussirez.

 

Pour ce qui est de l’avancée des cours, pour l’instant vous n’avez eu cours qu’en distanciel :  

  • le cours N°1 : Organisation de la cellule eucaryote, c’est un cours d’introduction, travaillez le bien et essayez de visualiser la cellule. Vous n’allez étudier que la cellule eucaryote cette année, connaissez bien les différents organites, vous abordez le reste du semestre de façon plus sereine.
  • le cours N°2 : Méthodes d'études (1), ce cours c’est la base. Il est impératif de bien le maîtriser. Plus de la moitié de votre examen sera un exercice. Vous allez devoir analyser des figures. Pour cela, il faut maîtriser vos méthodes d’études pour pouvoir analyser vos figures et ne pas tomber dans les pièges de l’examen. Alors, quitte à y prendre du temps, COMPRENEZ ce cours +++ 

 

La semaine prochaine vous allez avoir :

  • le cours N°3 : Méthodes d'études (2), même remarque que tout à l’heure. On le travaille et on le comprend +++
  • le cours N°4 : La membrane plasmique, Vous allez commencer à étudier les différents organites de la cellule. La bio cell va mêler par coeur et réflexion cette année, alors il est important pour vous que vous compreniez le cours et donc comment la membrane fonctionne et à quoi elle sert. Mais vous devez aussi connaître les différents détails de votre cours. C’est largement faisable, le cours n’est pas très dense et vous permettra de comprendre les cours qui suivent en lien avec la membrane.

 

Vous avez beaucoup de cours de bio cell dès le début de l’année, ne prenez pas trop de retard, vous avez d’autres matières plus ou  moins denses (et croyez-moi, ya beaucoup de cours de bioch, et la bioch ça prend tu temps). Alors on bosse, hop, hop, et on dort, ron pich (je voulais mettre des bruitages ><’). Plus sérieusement, l’hygiène de vie c’est la clé en PASS. Prenez le temps de manger, dormir, vous doucher et surtout, ne voyez pas la biocell comme une corvée mais comme un moyen de vous comprendre, et elle sera tout de suite plus agréable à travailler <3 <3

 

Après cette belle introduction, je vous laisse avec une petite chanson joyeuse à ajouter à votre playlist : Hey let’s go - Opening Theme Song - Azumi Inoue. Mon Voisin Totoro et sa bande originale de Joe Hisaishi va vous accompagner cette semaine.

 

Bonne chance pour cette deuxième semaine,

 

Maria et Lina, vos RMembrane Plasmique

UE2 - Biochimie

[Mot n°3]

 

Salut à toi cher biochimiste

 

Tu continues à avancer tranquillement sur le long fleuve de la biochimie, et tu as maintenant terminé la structure (et oui, tu as déjà fait un tiers du programme !). Si tu as pris un peu de retard, ne panique pas, ce n’est pas grave ! Continue à bien suivre les cours, entraîne toi régulièrement (GTs, Tutos, Souks <3) et crois en toi, ça va finir par rentrer ! Tu vas à présent t’attaquer à l’enzymologie du Dr Gillet, une partie hyper intéressante, et tu vas le voir un peu plus accessible que la structure ! Tu vas te familiariser avec la belle équation de Michaelis-Menten, apprendre à différencier une courbe primaire et une courbe secondaire, te plonger dans les différents types d’inhibiteurs, et enfin découvrir l’allostérie ! Un programme chargé mais délicieux, tu vas kiffer l’enzymo comme nous l’avons tous fait avant toi ! 

 

Parlons à présent de ce que nous t’avons concocté pour les semaines à venir. Cette semaine, tu vas avoir ton premier GT de bioch ! Le sujet est vraiment hyper quali, il traite en majorité de biologie structurale, c’est donc un super entraînement pour voir où tu en es en structure, si tu n’es pas trop en retard… Tu pourras cibler les points que tu maîtrises moins, et au contraire ceux que tu connais bien (parce que OUI, il y a des points que tu maîtrises, et ça fait plaiz <3), ce qui te permettra de bien prendre conscience des parties du cours que tu dois revoir en priorité ! Il est aussi constitué d’une partie plus courte sur le début de l’enzymologie, pour te permettre de te mettre tranquillement dans le bain. En bref, c’est un sujet vraiment top, tes tuteurs et ta RM d’amour y ont mis tout leur coeur, donc même si on te l’a déjà dit, on te le répète, il est hyper important que tu fasses bien le sujet AVANT de venir en séance, comme ça tu pourras poser toutes tes questions au tuteur qui sera avec toi (en présentiel ou en distanciel, dans tous les cas tu seras avec un super tuteur motivé +++ pour t’aider) et c’est comme ça que tu en tireras le plus de bénéfices

 

Pour rester dans les actus, la fiche numéro 2 devrait sortir d’ici la fin de la semaine. Elle porte à la fois sur les propriétés des acides aminés, et sur les différents types de structure des protéines, bref des points ABSOLUMENT FONDAMENTAUX en biochimie que tu dois maîtriser à 1000% ! Cette fiche a été relue par le Pr Katell Peoc’h et le Pr Thierry Bienvenu, donc elle reprend vraiment leurs attendus pour ces cours. Cependant, je tiens à te rappeler qu’elle n’est pas exhaustive, et qu’elle n’a en aucun cas pour but de se substituer aux cours des professeurs ! On t’encourage toujours à écouter les cours, vraiment les profs expliquent super bien, ça te permet de bien cibler ce qu’ils attendent de toi, ça vaut franchement le coup ! 

 

Enfin, je vais te parler d’un sujet un peu plus lointain mais tout aussi important : le tuto 1 ! Tu le sais très certainement, il aura lieu le samedi 10 octobre, en distanciel… Il portera, comme le GT1, en majorité sur la biologie structurale, avec des questions bien classiques qui ne doivent plus avoir de secrets pour toi, et d’autres questions un peu plus poussées pour te faire voir un éventail très large du genre de questions que tu peux avoir le jour de l’examen. Mise à part la structure, tu auras aussi des questions sur le repliement des protéines et sur l’enzymologie (tout SAUF l’allostérie que tu viendras de voir, on est quand même pas aussi méchants <3) ! Je te parlerai plus en détails des modalités précises de l’épreuve dimanche prochain, mais je voulais quand même t’en donner un petit avant goût… ;-) 

 

Sur ce, il ne me reste qu’à te souhaiter plein de courage pour la semaine à venir, je sais que le programme de biochimie avance vite (trèèèès vite), donc si tu n’es pas tout à fait à l’heure ce n’est pas grave, ne stresse pas, tu vas vite rattraper ton retard j’en suis sûr ! Encore une fois, si tu as des questions en bioch, n’hésite pas à venir nous les poser au bureau, on se fera un plaisir de t’aider ! 

 

Je te laisse donc avec une citation de notre détective préféré à tous, le seul, l’unique, le grand Hercule Poirot : “Ce n’est pas parce qu’un problème n’a pas été résolu qu’il est impossible à résoudre”. Alors, comme Monsieur Poirot, continue de te donner à fond, ce n’est pas parce qu’aujourd’hui la biochimie te semble être un grand mystère irrésolvable que cela sera toujours le cas ! Accroche-toi, donne tout ce que tu as, et la biochimie te le rendra ! 

 

Avec tout notre amour biochimique !

 

Ariane et Enzo, tes RMichaelis-Menten qui t’aiment <3

 

[Mot n°2]

Bien le bonjour biochimiste en herbe!

 

Tout d’abord, parlons des séances de GT1 ! Elles auront lieu la semaine du 28/09 normalement en présentiel, vous allez bientôt pouvoir vous inscrire! On ne vous le répétera jamais assez: venez en séance !!! C’est vraiment une aide non négligeable pour progresser. Un tuteur sera là pour corriger avec vous et répondre à toutes vos interrogations. Bien sûr, commencez par faire le sujet: prenez le temps de bien lire les énoncés, les légendes et les items pour essayer de comprendre au maximum ce que vous faites! (Si vous ne comprenez pas tout encore, c’est nor-mal, les séances de GTs sont là pour ça ;)). Le sujet est déjà sur le site et sera aussi disponible au bureau en milieu de semaine!

 

Petit point sur les souks 0 qui ont eu lieu samedi: un grand bravo à ceux qui sont venus (en présentiel et en distanciel)! Vous étiez motivés, vous avez participé et posé plein de questions! C’est génial et on espère que ça vous a plu. Le support est disponible sur le site (dans la catégorie outils pédagogique > exercices) si vous voulez faire d’autres questions supplémentaires. Pour ceux qui n’ont pas pu venir, pas de panique! D’autres souks auront lieu après le tuto 1 !

 

Concernant les fiches maintenant: la fiche 1 est déjà sur le site et sera bientôt en version imprimée au bureau. Les fiches 2, 3 et l’extra de structure sont en cours de rédaction et arrivent le plus vite possible ! Vous verrez à la fin des fiches un petit récap’ des notions indispensables à savoir, comme leur nom l’indique: les P1dispensables

 

Cette semaine, vous allez découvrir les protéines chaperonnes et commencer l’enzymologie ! Un chouette programme !

 

Voilà voilà ! Surtout ne baissez pas les bras ! Vous vivez un début d’année difficile à la fac, en PASS et en distanciel mais il va falloir être encore plus forts et motivés pour passer cette période ! N'oubliez pas pourquoi vous êtes là et n’oubliez pas qu’on est avec vous, que vous pouvez venir nous voir dès que ça ne va pas ! Faites des pauses !

Pensez à ce que dit notre grandiose Albert Camus dans Le mythe de Sisyphe (où Sisyphe est condamné par les dieux à rouler sans cesse un rocher jusqu’au sommet d’une montagne d’où la pierre retombe toujours): “Son destin lui appartient. Son rocher est sa chose. [...] La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un coeur d’homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.” Et vous aussi vous avez votre rocher (une bonne journée de travail) alors ne lâchez-rien, faites comme Sisyphe et faites de la bioch’ !

 

Bises biochimiques,

Ariane et Enzo, vos RMalate déshydrogénase ;)

 

[Mot n°1]

Salut à toi ami BIOCHIMISTE

 

Tout d’abord un petit mot sur le tuto 0 qui a eu lieu ce samedi : ce tuto portait sur les notions de pré-rentrée ! Donc si tu n’as pas eu une très bonne note ça ne fait rien, tu auras tout le temps pendant le semestre de revoir toutes ces notions ! N’hésite pas refaire le sujet au cours du semestre, tu verras ta progression ! Il est temps maintenant de bien faire la correction chez toi, pour cibler les notions que tu maîtrises moins… 

Samedi prochain, tu pourras venir à la première souk de biochimie : on corrigera avec toi les questions pour lesquelles tu as eu le plus de mal, et on te proposera des questions supplémentaires pour bien t’entraîner ! Ce sera une séance interactive, qui te permettra de faire de la biochimie dans une ambiance plus détendue, avec un de tes TUTEURS D’AMOUR qui sera là pour répondre à tes questions, t’aider sur les points que tu maîtrises moins etc… Ça va vraiment être un moment super qui va t’aider à comprendre ce qu’on attend de toi dans un sujet de biochimie type examen, donc c’est super important que tu viennes ! On a hâte de t’y voir !

 

Ensuite un petit point sur ton organisation de travail en biochimie : tu es au tout début du semestre, c’est donc normal que tu cherches encore ta méthode ! En plus, tes cours sont pour le moment en distanciel, il est sûrement difficile pour toi de savoir comment tu veux t'organiser… Pour autant, on te conseille fortement d’assister aux cours de biochimie, même par vidéo, car les profs expliquent vraiment pendant leurs cours les points qui sont à maîtriser +++, et au contraire les petits détails qui ne sont pas à connaître ! On ne cesse de te le répéter, la biochimie est une matière de réflexion ! Si tu réussis à cibler les attendus des profs pour chaque partie, cela va vraiment t’aider à appréhender avec efficacité un sujet d’examen en biochimie ! Si tu as des questions sur comment travailler la biochimie, n’hésite pas à venir nous les poser quand tu nous verras, que ce soit au bureau ou pendant la souk de samedi prochain, on sera là pour te répondre avec grand plaisir ! 

 

N’oublie pas qu’il y a aussi les GTs pour t’aider ! Le 1er groupe de travail aura lieu pendant la semaine du 28/09, on compte sur toi pour faire le sujet et venir en séance ! Ne néglige pas ces supports qui sont d’un grand soutien pour ta compréhension et ton entraînement. Le raisonnement en biochimie est une méthode à acquérir et encore une fois, ça ne se fait pas tout seul dans son coin ! C’est aussi l’occasion de profiter des explications d’un tuteur et de rencontrer des gens !

 

Sur ce, on te souhaite plein de courage pour tes cours à venir, tu es encore sur la partie structurale de la biochimie, et sous peu tu vas passer à l’enzymologie ! Même si tu es un peu en galère pour l’instant ne t’inquiète pas, ça va finir par rentrer ! Les cours sont vraiment passionnants, et ça vaut le coup de bien les taffer ! Si tu travailles régulièrement, et que tu t'entraînes bien (tutos et GTs <3), tu vas vraiment progresser

 

N’oublie pas qu’en biochimie, comme le dit le célèbre capitaine JACK SPARROW, le problème c’est pas le problème. Le problème c’est ton attitude face au problème

 

Donc voilà, garde une attitude positive, sois motivé pour taffer la bioch, et la bioch te le rendra

 

Avec plein d’amour biochimique !

 

Ariane et Enzo, tes RMaltoses tout sucrés :) 

Logo universite Logo ministere Logo agep Logo anemf Logo fnek