Mots des RMGT

UE4 - Physique

Mot n°3 :

Holaaaaaaa mes petits physiciens préférés, 

J’espère que vous vous portez bien et que vous prenez bien soin de vous. 

Alors, pour revenir rapidement sur la semaine dernière : vous avez fini les cours d’électrostatique et vous avez fait un ED d’électrostatique. Je sais que l'électrostat est une partie du programme toute nouvelle pour vous et compliquée à aborder et c’est complètement normal si vous avez trouvé les cours et les exercices d’ED difficiles. C’est sûrement la partie la plus difficile du programme mais vraiment avec de l'ENTRAINEMENT, vous allez y arriver je crois en vous mes petits champions. Aussi, concernant les EDs/TDs, ils ont pour habitude d’être plus difficiles que le sujet d’examen, donc ne vous faites pas trop de soucis là-dessus s’il vous plaît. 

Toujours, si vous avez des questions, vous n’hésitez pas à passer sur le forum (le fofo de son p’tit nom) ou au bureau. 

Programme de la semaine (il est troooop bien vous allez voir) :

  • 1 cours sur les gaz/pressions
  • 1 cours sur les fluides parfaits 
  • 1 TD d’électrostatique 
  • 1 séance de questions/réponses sur l’électrostatique 

Les cours que vous avez cette semaine sont juste hyper bien donc profitez-en pour apprendre tout plein de trucs. Pour le TD, prenez le temps de bien le préparer et posez toutes vos questions en séance. Profitez aussi de la séance de questions/réponses pour demander des explications sur ce qui vous pose problème. 

Un énorme bravo à vous pour tout le travail que vous avez déjà accompli, vous pouvez être très fiers de vous. Prenez du plaisir dans tout ce que vous faites et n’oubliez jamais la raison pour laquelle vous avez entrepris cette année incroyablement enrichissante. 

Très bonne semaine à vous

 

Mot n°2 :

Helloooo les fyziciens 

On espère que vous allez bien après cette première semaine intense. Vous avez eu énormément de cours en une seule semaine, c'est complètement normal d'avoir un peu de retard. Maintenant, le rythme va se calmer un peu donc vous aurez le temps de reprendre et de bien travailler vos cours. 

 

Programme de la semaine en physique :

  • 2eme cours d'electrostatique : applications à la santé 
  • ED sur les énergies 
  • ED sur l'electrostatique 
  • 1 séance de questions/réponse

 

Pours les EDs, préparez les bien avant d'aller en séance (n'y allez pas en touristes les loulous) pour que ça vous soit utile un max. 

Vous avez une séance de questions réponses donc allez-y et posez TOUTES vos questions

 

Pour le mot de la fin : oubliez pas que vous faites des études formidables qui valent le coup de se donner à fond pendant une année. Prenez du plaisir dans votre travail SURTOUT en physique  : vous verrez ce sera tout de suite beaucoup plus agréable. 

N'hésitez pas à passer sur le forum (aka le fofo) ou au bureau pour poser des questions.

Prenez soin de vous et puis bonne semaine ! 

 

Mot n°1 :

BONJOUUUUUUR nos neo-physiciens, on espere que vous allez bien  

 

Aujourd'hui commence une tres belle aventure qu’est le PASS. Vous commencez par une semaine tres chargee : ne vous inquietez pas si vous trouvez que ça va vite, c'est tout a fait normal, c’est la MEME CHOSE pour tout le monde.

Si on devait vous donner un conseil c’est d'essayer pendant cette premiere semaine, de voir comment vous devez aborder chaque matière. BREF ici nous sommes en physique alors voici nos quelques petits conseils 

- Essayez DE COMPRENDRE AVANT D’APPRENDRE, la physique reste avant tout une matière de reflexion

- faites les ED&TD proposes par la fac, ce sont des entrainement primordiaux qui vont aideront a comprendre les notions. (et puis on ne refuse jamais de l'entrainement)

Alors, vous commencez avec 2 cours de la MEILLEURE matiere, vous l’aurez devine on parle de PHYSIQUE !

Programme des cours en physique :

Cours sur les energies

Cours sur l'electrostatique (1ere partie) 

On va quand meme se presenter : nous sommes Yasmine et Gabrielle respectivement votre RMEB (pour les examens blancs hihi) et votre RMGT (pour les groupes de travail). Retenez une seule chose : on est LA et on sera LA pour vous TOUTE LA PERIODE. Donc, n'hesitez pas si vous avez la moindre question ou si vous avez envie de parler a quelqu'un passez sur le forum (le fofo) ou au bureau. 

 

 Un petit mot sur L'EB0, ne tenez pas compte plus que ça de la note ou du classement, c'est votre PREMIER entrainement et il n'est en rien revelateur. Travaillez bien la correction +++ (c'est HYPER important) pour pas refaire les memes erreurs et pour etre capable de refaire les memes raisonnements si cela se presente dans un exo. 

 

Prenez beaucoup de plaisir a travailler la physique meme si c'est pas forcement evident au debut (promis on progresse beaucoup avec de l'entrainement). Faites vous confiance, vous etes entièrement capables de reussir les champions !

UE2 - Biochimie

***mot n°3***

Bonjouuur tout le monde !

Cette nouvelle semaine va être un peu plus légère en biochimie que ce dont vous aviez l’habitude… Mais surtout, vous allez découvrir un sujet tout nouveau (mais tout aussi passionnant) : l’enzymologie. Vous allez apprendre comment fonctionnent les protéines incroyables que sont les enzymes. Il faudra prendre votre temps pour bien comprendre ce concept, c’est le plus important (et si jamais, venir poser vos questioons sur le fofo). Vous allez le voir, une bonne compréhension permet à la fois d’apprendre plus facilement et de rendre ce que vous faites si intéressant !

Voilà, lors de ces deux premières semaines vous avez déjà traversé avec bravoure et héroïsme la partie structure, un gros morceau du programme. Vous pouvez être fiers de vous ! Et ce même si vous avez du retard ou que vous ne maîtrisez pas encore complètement les cours. Je vous conseille de bien revoir tout au long de la période ce que vous avez déjà fait, pour être sûr que vos bases sont solides. Vous allez ensuite pouvoir utiliser ces connaissances hors du commun pour résoudre de jolis exercices… 

 

Pour finir je vous propose un peu de piano tout doux pour vous bercer dans vos révisions ou votre sommeil : “Berlin” de Sofiane Pamart

On vous souhaite plein de courage dans toutes vos aventures biochimiques et on est trèès admiratives (on l’espère, autant que vous) de tout ce que vous êtes en train d’accomplir <3

Alma et Auriane, vos RibozyMes préférées

 

***mot n°2***

Hey Hey everybody !!! 

Tout d’abord on voulait vous féliciter d’avoir traversé la semaine chargée qui vient de passer, vous pouvez être fiers de vous ! On espère que vous allez bien et que vous vous sentez toujours d’attaque pour faire de la biochimie (qui est toujours la meilleure ue)!!

Cette semaine, le rythme va se calmer un peu et en biochimie vous ne verrez qu’un nouveau chapitre : les macromolécules, lipides et glucides. Profitez-en pour revoir les autres cours et bien les assimiler. Si vous ne maîtrisez pas tout dès cette semaine : pas de panique c’est normal, rappelez-vous que vous avez commencé la biochimie il y a à peine quelques semaines. C’est une matière toute nouvelle et vous allez apprendre peu à peu à la travailler. Pour l’instant c’est difficile, on sait, mais peu à peu ça va devenir fantastique ! Pour le moment n’hésitez pas à venir nous poser vos questions, on sera RAVIES d’y répondre !

 

Je finirai par vous conseiller cette petite chanson toute chill si vous voulez travailler tranquillement cette semaine : “Only you”, des flying picket !

Auriane et Alma, vos RMarshmallows dévouées 

***mot n°1***

BONJOUR LES PASS

BIENVENUE SUR LE MOT DES RMS DE BIOCHIMIE (AKA LA MEILLEURE UE)

 

Nous sommes Auriane et Alma vos supeRMs de Biochimie ! On est trop heureuses d’être là cette année pour vous aider à apprécier cette merveilleuse matière qu’est la biochimie.

 

Tout d’abord BRAVO d’être là en PASS cette année, c’est déjà fantastique, on espère que vous êtes motivés pour cette première semaine ! 

 

On espère que vous allez bien et que vous vous êtes bien reposés après ces deux semaines éprouvantes de pré-rentrée.

On aimerait d’abord vous faire un petit point sur le tuto 0. Premièrement, parce qu’il faut le rappeler, les résultats ne sont pas importants. Le tuto 0 se voulait assez complet, permettait de cerner de nombreux points du cours à connaître, et de voir ceux que vous maîtrisez ou que vous maîtrisez moins. Absolument pas de panique si vous l’avez trouvé difficile, c’est toutafé normal (vous pourrez prendre le temps de revenir sur les questions au cours de la première période, vous verrez votre progression c’est super satisfaisant ;-) (on en profite pour vous rappeler que le sujet est disponible sur le site dans la rubrique examen blanc).

 

LE PROGRAMME DE BIOCHIMIE CETTE SEMAINE

 

Cette semaine, vous allez faire de la structure, c’est super important pour poser de bonnes bases pour comprendre la biochimie. Vous allez découvrir les macromolécules, leur structure et leur fonction dans la cellule et dans le corps... vous aurez beaucoup de choses à connaître dès le début, ce qui peut être un peu impressionnant.  Prenez votre temps pour tout bien assimiler (même les acides aminés), l’important c’est de faire de votre mieux ! Tout ce que vous allez apprendre va vous servir pour mener des réflexions sûres. Vous pourrez découvrir par vous mêmes plein de protéines en exercice, comprendre des maladies que vous allez peut-être croiser dans votre parcours… vous allez voir, c’est passionnant ! Ne vous laissez pas décourager par ces premiers cours (et laissez une chance à la bioch sivoupléé), et vous aller voir ça va bien se passer <3

 

J’aimerais aussi vous préciser que la semaine prochaine est extrêmement chargée par rapport au reste de l’année. Je sais, c’est difficile, mais il va falloir essayer de garder la tête froide face à la charge de travail qui va arriver. Si vous prenez du retard, si vous paniquez, si vous n’avez pas le temps de regarder tous les cours, C’EST NORMAL, les semaines d’après seront beaucoup plus light, vous aurez le temps de vous rattraper.

 

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, des incompréhensions, si vous voulez des moyens mnémotechniques ou des méthodes de travail pour la biochimie… N’hésitez surtout pas à nous demander ! Une équipe de tuteurs formidables sera trèès heureuse de vous répondre sur le FORUM(le fofo pour les intimes). 

Pour finir, on voudrait vous dire que la biochimie c’est une matière qui peut paraître un peu ingrate au début, mais si vous lui donnez sa chance elle vous le rendra. Garder à l’esprit que c’est une discipline qui explique le fonctionnement de notre corps à l’échelle microscopique, personnellement je trouve ça ABSOLUMENT FASCINANT.

 

Sur ce je vous souhaite une bonne rentrée et beaucoup de courage pour la semaine prochaine, vous êtes les meilleurs, 

Auriane et Alma vos RibosoMes qui pensent à vous <3 

***anciens mots des RMagnifiques***

Salut à toi cher ami biochimiste ! C’est avec un immense plaisir que nous démarrons cette nouvelle année biochimique en rouvrant le fameux “mot des RMs” ! Comme vous ne nous connaissez probablement pas encore, nous sommes Ariane et Enzo, vos “vieux” Responsables-Matière en charge de la biochimie. Nous serons bientôt à la retraite pour laisser la place à de nouveaux biochimistes en chef, mais avant de transmettre le flambeau de cette merveilleuse matière, c’est encore à nous de veiller à ce que vos deux semaines de pré-rentrée se passent le mieux possible, pour que vous découvriez la biochimie dans les meilleures conditions possibles avant de commencer les cours avec vos géniaux professeurs ! 

Mais alors, qu’est-ce que la biochimie ? Cette magnifique matière, comme son nom l’indique, est à la frontière entre la biologie et la chimie, et permet l’étude des macromolécules biologiques, des acides nucléiques (ADN et ARN) aux protéines, à travers des analyses structurelles (biochimie structurale) et fonctionnelles (biochimie enzymatique), en passant par de la pathologie (maladies génétiques et mutations en biologie moléculaire). Vous reverrez bien sûr tout cela en détails tout au long de l’année ! Vous allez le voir, la biochimie est donc une matière très variée, passionnante, intellectuellement stimulante, qui, à la différence de beaucoup d’autres matières de votre année, est basée majoritairement sur la réflexion. En effet, les professeurs vous le répéterons en long, en large et en travers, en biochimie il s’agit avant tout de COMPRENDRE, pas d’apprendre bêtement des cours par cœur. Bien sûr, certains points de cours sont essentiels et il faut les apprendre, mais c’est avant tout pour avoir une compréhension globale des processus biochimiques ! :-) C’est donc vraiment une matière qui vaut le coup d’être travaillée, ce n’est pas toujours facile, vous aurez certainement du mal à aborder les exercices au début et c’est normal, mais si vous travaillez bien, régulièrement et efficacement en vous entraînant grâce aux différents supports proposés par vos professeurs et par le tutorat, vous progresserez rapidement ! Travaillez bien la bioch, et la bioch vous le rendra ! 

Le tutorat, parlons-en ! Cette semaine marque le début de la pré-rentrée de l’A2SUP, qui est là pour vous faire rentrer tranquillement dans votre première année, en vous faisant découvrir les différentes matières de votre S1, via des cours introductifs, des exercices et enfin un examen blanc (le fameux “tuto 0”) pour voir ce que vous avez réussi à assimiler au cours de ces deux semaines ! :-) En biochimie donc, quels sont les supports que nous vous proposons ? Vous allez avoir un polycopié de cours, qui regroupe les diapositives des 4 cours magistraux (introduction aux macromolécules biologiques - introduction à l’enzymologie - découverte de l’ADN et de sa réplication - passage du gène à la protéine) et des 3 ateliers (analyse de la structure des protéines et méthodes d’étude - courbes enzymatiques et inhibiteurs - méthodes d’étude en biologie moléculaire) qui vous seront présentés en amphi ou via zoom durant ces 2 semaines. En plus de ces 7 cours/ateliers, un ED en amphi vous sera proposé en fin de deuxième semaine, durant lequel vous aborderez pour la première fois un vrai sujet de biochimie, apprendrez à bien lire des énoncés, à analyser des figures etc… tout cela avec l’accompagnement d’un tuteur biochimiste qui vous guidera dans cette magnifique découverte d’un exercice type en bioch ! :-) Enfin, votre pré-rentrée se terminera dans la joie et la bonne humeur avec le fameux tuto 0 (votre premier examen blanc de l’année). Le tuto 0 est un vrai sujet complet de biochimie, représentatif des sujets d’examen sur lesquels vous pouvez tomber, durant lequel vous allez étudier, pendant une trentaine de questions, tous les aspects d’une protéine particulière, sa structure, sa fonction, les mutations qui peuvent la toucher, les maladies qui en découlent etc… Le sujet est assez complexe, assez long, car c’est vraiment un sujet de type examen, mais l’idée ici n’est pas d’avoir une très bonne note ou un bon classement : c’est un premier contact avec un sujet vraiment représentatif, qui vous permettra de voir ce que vous avez réussi à assimiler durant la PR de biochimie, ce sur quoi vous avez eu plus de mal, si votre méthode de travail est déjà efficace ou s’il faut encore la peaufiner, bref c’est un moyen de conclure en beauté votre pré-rentrée avant de commencer réellement votre année avec vos professeurs ! :-)

Sur ce, nous vous souhaitons une excellente pré-rentrée, on espère sincèrement que cela va vous aider, et que vous apprécierez ce premier contact avec la biochimie ! On a hâte de vous rencontrer en vrai, que ce soit en amphi ou au bureau, et de répondre à toutes les questions que vous pourrez avoir ! 

On vous laisse donc sur une petite citation de Mr Walt Disney, qui a su croire en ses rêves tout au long de sa vie : “All of your dreams can come true if you have the courage to pursue them” ! Croyez en vous, vous démarrez une année qui ne s’annonce pas facile, mais n’oubliez jamais pourquoi vous souhaitez faire ces études, n’oubliez pas que vous pouvez le faire, qu’avec de la motivation, du courage et une bonne dose de travail, il n’y a aucune raison que vous ne réussissiez pas, nous en tout cas on croit en vous, et on va tout faire pour vous aider du mieux qu’on le peut à aborder sereinement la biochimie ! 

Avec tout notre amour biochimique, 

Ariane et Enzo, vos RMacromolécules Biologiques qui ont hâte de vous rencontrer <3 

UE5 - Histologie-Embryologie

Mot n°3

Hiiiiiii ! 

J’espère que vous allez bien et que cette semaine un peu plus “light” (vous êtes quand même en PASS, la notion de light est très relative haha) vous avez pu rattraper votre éventuel retard ou même le réduire un peu :)

Au programme en histo cette semaine, 1 seul cours (je sais que vous êtes tous dessus snif) : le tissu circulant.

Ce cours abordera les composants du tissu sanguin, à savoir les érythrocytes, leucocytes, thrombocytes (pleins de noms barbares qui n’auront plus de secret pour vous à la fin de la semaine hihi) ainsi que les cellules immunitaires qui y circulent.

Il s’agit, tout comme le cours sur les méthodes d’études d’un nouveau cours qui sera présenté par le Professeur Chrétien.

Du côté des supports, des qcm sur A2Practice arriveront début octobre, ce qui vous laisse le temps de bien assimiler vos premiers cours avant de vous lancer dans les qcm.

Je vous refais mon petit point VE (vie étudiante) mais c’est vraiment super important !

Vous n’en êtes qu’au début du semestre donc ce n’est pas le moment de vous cramer. Ce qui veut dire qu’on dort bien, qu’on mange bien, qu’on fait des pauses et qu’on ne reste pas enfermé chez soi !

Bonne semaine et bon couraaaaaage !

Des bisous, 

Maud

Fun fact de la semaine : Le corps humain d’un adulte est composé de 8 octillions d’atomes (ça fait 10^48 omgg)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mot n°2

Coucoooouuuu mes loulous ! J’espère que vous avez survécu à cette première semaine (et si c’est pas complètement le cas, ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas les seuls !!!).

Cette semaine, vous aurez 2 cours magistraux : le premier abordera la fin du cours sur les épithéliums, en particulier glandulaires, ainsi que la première partie du cours sur le tissu conjonctif et le second terminera ce dernier. Ils vous seront donnés par le Pr Mouton-Liger.

Pour ces cours ainsi que celui sur les méthodes en histologie, aucune fiche n’est prévue car les diapos des profs sont très exhaustives. De plus, tous les petits détails pouvant tomber, faire une fiche n’est pas pertinent car risquerait d'omettre ceux-ci.

Certaines fiches seront prévues en embryo quand elles seront nécessaires ;-)

CEPENDANT, le poly d’histo de PR est toujours disponible sur le site dans la rubrique “outils pédagogiques”. Vous y trouverez des fiches complètes sur les tissus épithéliaux, conjonctifs, minéralisés et musculaires. Attention ! Notez que le professeur donnant les cours sur les tissus minéralisés a changé, les fiches concernant ces chapitres sont maintenant obsolètes !

Vous pouvez également commencer à vous entraîner sur les qcm du poly d’exercices de PR si vous ne l’avez pas encore fait :)

Le point cours est à présent passé (youhooou) !! Cette semaine a dû être particulièrement intense, mais n’oubliez pas qu’il s’agit de vos premiers pas à la faculté ! Un temps d’adaptation est nécessaire pour tous, donc c’est NORMAL de ne pas encore être à l’aise avec le rythme, de ne pas avoir une méthode de travail irréprochable ou encore d’avoir du mal à rester concentrer sur de longues périodes ! 

Pour pallier ces difficultés, faites des pauses quand vous en sentez la nécessité ou planifiez les et surtout ne culpabilisez pas lors de ces moments de repos qui sont plus qu’essentiels (j’insiste!). On ne néglige pas son sommeil non plus (8h par nuit = minimum syndical hihi).

En gros, travailler c’est bien, mais garder une bonne hygiène de vie pour tenir sur le long terme, c’est mieux !

Bon courage pour cette semaine qui sera probablement moins dense que la première (hiphiphip hourraaa), revoyez régulièrement vos cours et tout ira bien <3

Des bisous de votre RM pref et à la semaine prochaine <3<3<3

 Fun fact de la semaine : La production moyenne de salive d’un être humain est de 25 000 litres, soit assez pour remplir 2 piscines olympiques.

Tant qu’on parle de fluides deuxième fun fact de la semaine : Un éternuement peut traverser une pièce à plus de 160 km/h (je suis sûre que vous êtes contents de la savoir :))

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mot n°1

Bonjoooooour à tous !! Je suis ravie d’inaugurer le topic d’histo-embryo cette année :)))

Je suis Maud, étudiante en 2ème année de médecine et Responsable Matière (RM pour les intimes) de la merveilleuse UE5 Histologie-Embryologie

Au programme cette année tout pleins de cours qui vont te plonger au cœur des tissus humains et du développement embryonnaire (ça vend du rêve je sais).

Durant la première partie de la période 1, tu aborderas lors des Cours Magistraux (CM) uniquement l’histologie (et c’est déjà pas mal ^^). Pour la dernière partie de cette période, les CM porteront sur l’embryologie que je te présenterais en temps voulu <3

Tu le sais peut-être déjà, il s’agit d’une matière à par cœur, donc pas de panique, on ne te demande pas de résoudre des problèmes métaphysiques hehe !

Je te conseille de trouver dès à présent comment tu arrives le mieux à aborder ce type de matière : est-ce que tu préfères te poser une demi-journée pour apprendre le cours de fond en comble et ne le revoir que quelques fois ou plutôt faire des sessions d’apprentissage plus courtes mais plus régulières ? A toi de voir ;-)

Dans tous les cas, cette première semaine sera plus que chargée donc tu n’arriveras probablement pas à être à jour pour tous les cours mais C’EST NORMAL !

Pour essayer de limiter la surcharge, tu peux décaler certains cours sur le week-end par exemple.

Au programme de cette semaine, 2 cours qui porteront sur les méthodes en histologie et les tissus épithéliaux (lundi et jeudi). Assister au cours peut être très bénéfique car le professeur insiste sur les points importants et précise ceux qui le sont moins.

Si tu as des questions après ces CM, n’hésite pas à les poser sur le forum ou aux bureaux, on se fera un plaisir de te répondre.

Je te souhaite beaucoup de courage pour ce début d’année sur les chapeaux de roues, je te promets que la suite sera moins intense (youpiii).

Des bisous de ta RM qui pense beaucoup à toi et je te donne rendez-vous dimanche prochain pour être au courant de toutes les infos importantes <3<3<3

Fun fact de la semaine : À l’image des empreintes digitales, chaque individu a une empreinte de langue unique (pas très pratique à enregistrer par contre hehe)

UE1 - Chimie

Mot n°3 : le 26/09/2021

 

Heyyyy nos bb

Aujourd’hui on a décidé de faire un mot des RM pédagogique avec un QCM pour vous entraîner, concentrez-vous bien !

Question 78 : A propos de la chimie en PASS, laquelle (lesquelles) des proposition(s) est (sont) exacte(s) ?

A. La chimie est la meilleure matière du PASS

VRAI - Bien vu ! Item cadeau car c’est un peu évident quand même ^^

B. Il est normal de se sentir débordé par la quantité de cours

VRAI - Tout à fait, vous avez énormément de cours chaque semaine, c’est donc normal d’être débordé et c’est la même salade pour tout le monde alors ne vous inquiétez pas trop les loulous !

C. Cette semaine se dérouleront les séances de GT0

VRAI - Encore vrai ! Vous vous êtes inscris cette la semaine passée et maintenant il est temps d’aller en séances… C’est un GT qui a pour but de revoir les bases de lycée nécessaires afin d’aborder le programme de PASS de manière plus sereine. Ce sera l’occasion de poser toutes vos questions aux tuteurs c:

D. La réponse D

VRAI - Evidemment, pas besoin d’explication je pense.

E. Les fiches de thermodynamique et de stéréochimie sont disponibles dans les outils pédagogiques

VRAI - …encore vrai..? Effectivement les fiches sont déjà disponibles sur le site pour suivre les CM de cette semaine plus confortablement.

 

Et maintenant est le moment de…la blague de la semaine !

C’est l’histoire d’un homme qui rentre dans un bar en disant « c’est moi ! » sauf qu’en fait c’était pas lui.

(*Toudoum tichh*)

 

Le mot de la fin :

La shimi c tro bi1

 

Céline et Alexis, vos RM&m’s de chimie

 

Mot n°2 : le 19/09/2021

BONJOUUUUUUUR ;)

On espère que vous allez tous très bien et que vous avez réussi à gérer cette première semaine chargée ! C’était vraiment intense toutes matières confondues, ne culpabilisez pas de pas avoir réussi à cerner toutes les notions, c'est normal et ça va venir.

Quoi de prévu en <3 chimie <3 pour la semaine prochaine ?

- 1 seul CM : profitez en pour revoir tranquillement les CM précédent, comprendre les thématiques abordées et poser toutes vos questions sur le forum ! (Petit moment pub)

-Vous aurez vos premiers TD. Si on peut vous donner un seul conseil : ALLEZ EN TD !!!! On sait que quand vous avez beaucoup de travail, vous vous dites que c’est une perte de temps, que vous rattraperez plus tard... mais non ! Il faut profiter de cette séance pour poser vos questions aux profs qui sont supers (ils pèsent dans le game) et qui en plus vous donneront des astuces pour résoudre les exos. Si en plus vous pouvez le préparer c’est top, mais essayer au moins d’y aller <3

- Les fiches d’atomistique et de liaisons chimiques sont sorties dans les outils pédagogiques (on espère qu’elles vous plaisent) !! Et on me dit à l’oreillette que d’autres fiches sont en préparation hihi

- Vous allez pouvoir vous inscrire aux séances du GT0 (le sujet sera dispo dans outils pédagogiques) ! Les séances auront lieu la semaine du 27 et on vous conseille fortement d’y participer !

Mais qu’est ce qu’un GT?

Un groupe de travail (aka GT) est une séance au cours de laquelle vous allez corriger des exercices que vous aurez préparés, avec un tuteur. Vous en aurez 3 ce semestre en plus du GT0, chacun abordant des chapitres différents. Ce qui est cool c’est que vous êtes en petit groupe et ça c’est top pour poser toutes vos questions et participer +++. Pour ce GT0, on va seulement reprendre des notions de lycée mais indispensables pour aborder sereinement les chapitres que vous verrez cette année :)

Voilà voilà ! C’était tout pour nous, accrochez vous, ne baissez pas les bras, votre travail va payer c’est promis <3

Parce que rigoler c'est bon pour la santé, voici la blague de la semaine :

- Que faire quand on trouve un épileptique en crise dans une baignorie ?

- Ajouter de la lessive et y jeter son linge sale

Enfin un petit conseil qu'on peut vous donner en ce début de période, préservez votre sommeil ! C'est important de dormir et si vous le dégradez dès maintenant vous aurez du mal à tenir jusqu'en décembre, alors DODO !

Céline et Alexis, vos RM préférés (oui oui).

Mot n°1 : le 12/09/2021

* Coucou les BG *

Nous sommes Alexis et Céline respectivement vos RMEB et RMGT de CHIMIE pour cette année.

C’est nous qui allons coordonner tous les supports qui sortiront durant cette période 1 en chimie. On est trop heureux d’être là et on vous prépare tout ça avec amour <3.

Vous venez d’arriver en PASS, un univers différent, hostile mais sympa par moments (même très souvent c’est promis). Cette année en chimie vous apprendrez pleins de nouvelles notions hyper intéressantes, des trucs un peu plus chelous mais globalement le programme géniaaaal.

N’hésitez pas à lire le précédent mot rédigé par Flo et Judith (aka Juju), les RM de l’année précédente, vous y trouverez des conseils précieux sur comment bosser la chimie !

Pas de stress pour ce début d’année, prenez le rythme petit à petit, ne vous mettez pas trop la pression (malgré une première semaine chargée, on vous PROMET que les autres seront allégées +++). Entourez-vous, restez proches de vos amis et de votre famille et tout ira comme sur des roulettes <3.

Au programme cette semaine, 4 CM de chimie. Oui c’est beaucoup, oui vous allez probablement avoir des cernes aussi profonds (cerne est masculin wtf) que la fosse des Mariannes, mais c’est un défi que vous allez être fier d’avoir relevé ! Vous aborderez les chapitres d’atomistique et de liaison chimique (peut-être un peu la thermo selon la vitesse à laquelle avancent les profs).

PS : si vous avez des questions, n’hésitez vraiment pas à en parler à nous ou aux tuteurs (via le merveilleux f o r u m).

Niveau recommandation musicale, on part sur The Best de Tinna Turner car c’est VOUS les best en fait.

Et enfin, c’est parti pour la blague de la semaine :

- Qu’est ce qui est vert et qui pue ?

- Un scout mort au fond d’une fôret (hahaha)

On vous envoie toutes nos bonnes ondes et à dans une semaine pour le prochain mot des RM, et on vous laisse avec un petit message des anciens RM, qui ont concoté toute votre pré-rentrée de chimie et qui sont touts tristes de partir.

Salut les petits chimistes ! On espère que vous allez bien en ce début d’année et en cette fin de PR. On espère que cette année vous sourira et quelle vous permettra d’apprendre plein de choses intéressantes ! Si on avait un message à vous transmettre en particulier ça serait de rester motivé quoi qu’il arrive. Cette année peut paraitre déprimante de par certains aspects mais gardez le moral ! Vous allez y arriver, en chimie entrainez-vous, utilisez les supports de la fac et du tuto et vous apprendrez énormément de choses ! Bon c’est avec une certaine émotion qu’on vous écrit ces lignes car c’est notre dernier mot des RM. Nous vous laissons entre de bonne main : Alexis (RMEB) et Céline (RMGT) qui sont les 2 nouveaux RM de chimie. Ils vont vous faire des supports de qualité !!! Quoi qu’il arrive restez motivés !! Judith et Florian vos RM qui partent vers l’EHPAD.

Mot des anciens RM : 29/08/2021

Boooonjooooooouuuuuuuuuuuuur les néos P1 !!!!!

 

Qui sommes-nous ?

Florian et Judith les Responsables Matière de Chimie PASS 2020-2021. Nous sommes en 3e année de médecine et nous venons vous parlez de la Pré-rentrée.

 

Bienvenue dans ce nouveau chapitre de votre vie : le PASS qui s’ouvre sur la Pré-rentrée. Tu as peut-être un peu peur, tu es peut être confiant.e en tout cas tu es là c’est génial ! En Chimie tu vas découvrir plein de nouveautés, de concepts un peu bizarres et effrayants mais croyez nous vous aurez le temps de les revoir tout au long du semestre. La PR peut faire peur on voit pleins de chapitres d’un coup mais on a été à votre place, on sait que ça peut faire bizarre mais ne vous inquiétez pas on est là pour vous, vous allez progresser ! 

Le programme en Chimie :

  • 5 cours : Atomistique, Liaison Chimique, Stéréochimie, Thermodynamique, Acide Base
  • Un référentiel de cours
  • 1 ED corrigé en amphi (en gros des exos qu’on va corriger tous ensemble)
  • 1 poly d’exos (que vous pouvez faire, refaire, rerefaire afin de tout comprendre
  • 1 tuto 0 (en gros un examen en condition pour que vous découvriez comment ça se passe le jour J)

Nos conseils pour être un génie de la chimie :

  • Lire le cours avant de venir en cours (poly de cours)
  • Faire l’exo recap du cours précédent avant la séance
  • Etre attentif pendant le cours (essayez de ne pas décrocher même si les cours sont longs)
  • Faire les exos du poly d’exos (et jeter des coups d’œil au cours de temps en temps)
  • Poser toutes vos questions en cours ou bien au bureau ou sur le forum
  • Aller en cours de la fac et aux ED de la fac
  • Participer aux GT (groupes de travail en français) ce sont des séances où l’on corrige des exos que vous avez préparé.

Sinon pas trop de stress c’est encore la PR et si ça ne va pas essayez dans parler avec vos amis, votre famille ou même à nous si on peut vous aider c’est toujours un plaisir.

Flo et Ju vos RM de Chimie 2020-2021 (oui car ça sera bientôt plus nous hihi ^^)

PS : Vous retrouverez dans cette catégorie toutes les semaines des mots concoctés par vos RM pour vous rebooster et vous tenir au courant de l’actu dans la matière !

UE3 - Biologie cellulaire

-----------------------------------------------MOT N3------------------------------------------------

HOLAAA LES GARS !!!

On espere que vous allez bien  et que vous etes motive.e.s pour cette semaine qui arrive !!

Avec le debut de cette nouvelle semaine reviennent les cours de biocell YEAHHHHHH

Cette semaine vous aurez donc : 

  • CM 4-5 : La communication intercellulaire 
  • TD 2 : Recepteurs et communications intracellulaires

Beaucoup de communication intercellulaire comme vous pouvez le voir. Au premier abord, ce cours peut faire un peu peur avec les differentes chaines de signalisation qui mettent en jeu beaucoup de molecules, mais promis à force de le revoir ça devient de plus en plus simple et logique. Le principal est d’avant tout comprendre ce qu’il se passe et puis au fur et à mesure vous pouvez rajouter les noms sur les molecules qui participent à ces chaines de signalisation. 

N oubliez pas que si vous avez des questions, le forum et le bureau vous sont ouverts :))

En tout cas, on vous fait pleins de besos avec toute la team Biocell, et on vous envoie une multitude de fuerzaaaaaa

La chanson de la semaine : “Juice” de Lizzo (musique sur laquelle je dansais comme une malade pendant mes pauses entre deux revisions --> meilleure chose à faire pour bouger un peu et se changer les idées) 

Et en plus de la chanson de la semaine on voulait vous partager une petite phrase de motivation pour attaquer cette semaine tel un warrior

“Tout est possible à qui reve, ose, travaille et n’abandonne jamais” de Xavier Dolan (aka el maestro del maestro)

Biologie cellulairement vôtre, 

Votre appareil de GolJJ adoré (aka Jasmine et Juliette)

----------------------------------------------MOT n2------------------------------------------------

HOLAAAA LES GARS !!

Avant de commencer par le programme de la semaine, nous tenions d’abord à vous féliciter pour cette première semaine de cours. Vous avez vu énooormééément de cours en si peu de temps donc soyez fier.es de vous !!! Si vous n’avez pas eu le temps de revoir certains cours, ce n’est pas grave ! Vous avez encore largement le temps de bien les revoir, et de bien vous entraîner dessus ! 

Sur ce, voici le programme en biocell de cette semaine :

           - TD 1 : Méthodes d'études

Vous n’avez pas de nouveaux CM en biocell,  profitez en pour revoir les 3 premiers cours de la semaine dernière :)). Faites votre TD à fond !! C’est un super entraînement et vous pourrez également en profiter pour poser vos éventuelles questions. En plus, lors des séances de TD, il y a de supers explications et petites astuces sur les méthodes d’études ! Et vous savez à quel point bien comprendre comment marchent les méthodes d’études est essentiel, surtout pour l’exercice ! 

Coté A2sup, deux fiches vont sortir !!

-Fiche 1 : les méthodes d’études (CM2 & 3)

-Fiche 2 : la membrane plasmique (CM4) 

Le CM1 n’a pas été fiché car le cours du prof est exhaustif. De plus, c’est un chapitre introductif pour vous familiariser avec le monde cellulaire. 

En tout cas on vous envoie pleins de forces et de courage pour la semaine à venir ! 

Des bizuuu de la team phospholipides <3 

Peroxysement vôtre, 

Votre appareil de GolJJ préf (aka Jasmine et Juliette)  

Comme d’hab une petite cancion: « I love to love » de Tina Charles

 

 

----------------------------------------------MOT n1------------------------------------------------

Holaaaa !!!!!!!!

Bienvenue dans le monde merveilleux de la Biologie Cellulaire <3

On espère que ça va biennnn !!

Nous c’est Jasmine et Juliette vos RM de Biologie Cellulaire de cette année :)) On rentre en 2ème année de médecine et on est super contente d'être là pour vous aider en biocell :)))

Cette semaine vous allez avoir vos premiers cours de Biocel avec pour :

  • Cours 1 : Organisation de la cellule eucaryote
  • Cours 2 : Méthodes d’étude partie 1
  • Cours 3 : Méthodes d’étude partie 2
  • Cours 4 : Membrane plasmique 

Même si ça fait beaucoup de cours, ne vous inquiétez pas ça va le faire ! Cette semaine est particulière, vous n’aurez pas autant de cours par la suite !
On vous conseille d’aller au premier cours, mais ne vous forcez pas à aller aux autres si vous voyez que ça ne vous convient pas. Ne culpabilisez pas si vous n’allez pas à tous les cours, et si vous n’avez pas le temps de revoir tous les cours de cette première semaine ;)

Concernant la Biocell, on vous conseille d’avant tout de revoir et SURTOUT de prendre le temps de bien comprendre les méthodes d’études. Cela vous servira autant en biocell qu’en bioch, et c’est vraiment la baaaaaase :)

Hésitez pas à venir poser vos questions sur les topics dédiés à chaque cours sur le forum ou à venir directement au burooo :))

En tout cas, toute la team biocell vous fait pleins de besoooos, et on se retrouve la semaine pro pour le deuxième mot !! Courage pour cette première semaine, vous allez y arriver !!

Pour ce premier mot, on vous propose d’écouter un son, en effet assez connu mais essentiel pour relativiser :

“I will survive” de Gloria Gaynor  (https://www.youtube.com/watch?v=gYkACVDFmeg)

 

Microtubuleusement vôtre,  

 

Vos RMitochondrie aka JJ qui ont hâte de vous faire kiffer la Biocell cette année <333

UE6 - Santé Publique

MOT DU 26 SEPTEMBRE 

 

Bonjouuuuuuuuuur !! (J’espère qu’il y a autant d’ambiance en amphi que pendant la PR)

 

Déjà deux bonnes nouvelles dans cette semaine : la SP reprend et on arrive en octobre !!!

Whouhouuuu double victoire, vous avez survécu sans abandonner tout ce mois de septembre !! Alors sortez vos meilleurs plaids et chocolats chauds pour regarder confortablement le cours 4 de santé publique qui arrive.

Mardi vous allez avoir le 4e cours, qui concerne la causalité et les facteurs de risque. Un cours un peu technique de prime abord, mais vous excellerez à force de vous entrainer dessus. Surveillez l'onglet extras car en fin de semaines, des supports vous aideront à mieux l’aborder.

 

Sur ce je vous souhaite plein de bonnes choses pour ce mois d’octobre, prenez soin de votre santé mentale en allant vous promener parmi les feuilles mortes et noyez-vous dans les chocolats viennois. Ce mois d’octobre peut être long mais vous commencez à acquérir des méthodes sérieuses alors juste maintenant, amusez-vous et profitez de vos études. Vous faites ce que vous avez choisi, voyez tous les matins l’intérêt de vos cours.

Gros bisous et n’hésitez pas à passer sur le forum pour vos questions de méthodo ou autre.

 

Le CNAM, Comité National des Amateurs de Mozarella.

___________________________________________________________________

 

MOT DU 19 SEPTEMBRE

Hola les guys :))))

J’espère que vous avez survécu à cette première semaine de l’enfer, déjà BRAVO je suis fière que vous l’ayez fait.

Cette semaine, vous n’avez pas de nouveaux cours de SP (sadness) mais c’est pas graveee, vous pouvez prendre le temps que vous avez consacré à la SP la semaine dernière pour revoir et vous entrainer sur les trois premiers cours.

Pour se faire, l’A2Practice réouvre. Et c’est quoi ça vous allez me dire ? C’est une  banque de QCM triés par chapitre pour travailler et  suivre votre progression, disponible sur le site de l’A2sup.

Vous avez également le forum à votre disposition avec une team de tuteurs super motivés pour vous répondre si, en revoyant vos cours, vous vous rendez compte qu’il y a des points que vous n’avez pas compris.

Voilààà sur ce je vous laisse, faites de beaux rêves et avant ça, écoutez la musique du pas de deux de l’acte 2 de Casse-Noisette (Tchaïkovski) pour vous aider à dormir et parce que c’est la plus belle du monde, en toute objectivité.

 

Bisous de ma meilleure amie Cass qui est super fière de vous aussi et de moi <33

 

Salutations Pacifiques, 

Quiterie, votre RMotivée comme jamais pour que vous aimiez la SP 

 

________________________________________________________________________________

MOT DU 12 SEPTEMBRE <3

COUCOU LES CHAMPIONS 

Bienvenue dans ce mot des RM numéro 1 (c’est émouvant d’écrire le 1e eheh), car eh oui l’année est lancée ! et quelle semaine vous attend !! Mais pas de panique, la première période est longue (skss) et vous aurez tout le temps de revenir sur les cours qui vous tombent dessus un peu comme une avalanche. N’essayez pas de tout maitriser dès maintenant, sinon vous allez devoir mettre votre sommeil de côté (et si vous avez suivi la séance méthodo hygiène de vie, ça on a dit que c’est NON).

Heureusement, le soleil à travers les nuages, cette semaine vous réserve 3 cours de santé publique, vous allez ENFIN découvrir cette belle matière (je sais que vous l’attendiez tous).

  • vous allez commencer par traiter de l'épidémiologie, soit (en très très abrégé pour ne pas vous spoiler le cours) de l'étude de l'état de santé de la population, des facteurs qui l'influencent etc. (fun fact : John Snow n'est pas qu'un personnage de Game of Thrones vous verrez) 
  • Ce sera un premier point dans votre programme qui vise à répondre à la question "quel est l'état de santé en France ?" (sur 3 cours). Puis vous vous demanderez "comment améliorer cet état de santé" (5 cours). Et enfin, vous étudierez comment le système de santé est organisé. 
  • Pourquoi c'est super chouette ? Parce que vous aurez l'impression d'être déjà un professionnel de santé qui veut faire en sorte que les Français se portent bien :) 

Vous manquerez de temps cette semaine pour vous entrainer au max sur les cours, c'est pas grave. ECOUTEZ LES attentivement et vous aurez déjà fait le plus gros du travail. Pour l'instant en santé publique vous n'avez pas d'autres devoirs à noter dans votre agenda que "aimez la matière, elle vous le rendra x100 (avec un beau coef eheh)" 

J'arrête de prendre de votre temps, prenez soin de vous en ce début d'année c'est primodrial :)) Je vous souhaite beaucoup de courage, le forum vous attend si vous avez une quelconque question

Sincères Politesses mes apprentis membres du fan club de la sp,

Quiterie, votre RM qui vous promet de prendre son travail à corazon :)

 

__________________________________________________________________________

santeputemot0

 

UE7 - Sciences Humaines et Sociales

Bonjouuur ! 

 

J’espère que vous allez bien, même après une semaine sans SH :( 

Je voulais vous dire un petit mot à propos de cette matière. Nous avons pu voir durant les séances méthodo qu’il y avait de nombreuses questions et aussi beaucoup de craintes

Sachez qu’un topic a été ouvert sur le forum : [Questions] Générales/Méthodes SH , celui-ci vous permettra de poser toutes vos questions.  

J’aimerai aussi vous rassurer à propos de la densité des cours ainsi qu’à l’affluence à laquelle ils arrivent notamment cette semaine. La SH est une matière avec de nombreux détails, si vous trouvez ça difficile c’est normal, sachez que vous n’êtes pas les seuls dans ce cas. Trouver une bonne méthode de travail pour une matière aussi littéraire qui se base sur une évaluation manuscrite est difficile pour tout le monde. Prenez votre temps et faites vous confiance. Vous avez encore un peu plus de deux mois pour tout assimiler et revoir vos cours à plusieurs reprises. Vous n’avez pas non plus eu l’occasion de vous entraîner en condition réelle, ce qui fera une grande différence.

 

Maintenant je vous détaille le programme de cette semaine

 

  • Vous allez avoir 4 cours (oui c’est beaucoup mais pas de panique, la semaine du 4/10 vous n’en avez que 2, et celle du 11/10 1 seul) :

- La construction scientifique de la médecine aux 19e et 20e siècles : Je vous conseille vraiment d’aller en cours, car il se porte principalement sur des exemples (qui sont à retenir). Si vous écoutez bien et que vous êtes actifs, vous allez probablement comprendre et retenir les principes généraux car le cours se profile comme une histoire. 

- Histoire et définition de l’éthique : Ce cours devrait ressembler à votre premier cours. Néanmoins j’appuie sur un point, ce n’est pas parce que les deux cours se ressemblent qu’il faut faire l’impasse sur un. Au contraire, il y a des détails qui ne sont pas dans les deux cours, donc vraiment apprenez bien les deux.

- De la recherche à la commercialisation du médicament : enjeux éthiques et sociaux : Ce cours est assez complexe car il y a de nombreux éléments à retenir. N’essayez pas de tout retenir dès votre premier passage (sauf si vous y arrivez), essayez de bien comprendre pendant le cours et de retenir les éléments un peu “historique”

- En quoi la philosophie éclaire nos conceptions du corps, de la vie et de la mort : Ce cours est aussi compliqué à retenir car il faut le comprendre avant tout. Petit tips : c’est le seul cours que j’ai regardée 3 fois pour être sûr d’avoir compris tous les détails. Après ça l’apprentissage était plus « simple », mais à vous de voir ! 

 

  • Les inscriptions pour les séances methodo commentaires vont ouvrir en début de semaine. Vous allez avoir un commentaire à préparer avec des indications qu’on va vous donner dans l’énoncé. La séance sera ce samedi 2 octobre, en distanciel sur zoom

 

Des bisous de votre RM préf (malgré ce que les autres diront) 

 

Petite musique : Wake me up before you go-go - Wham! (https://www.youtube.com/watch?v=pIgZ7gMze7A)

Petite citation : « Le succès est la somme de petits efforts, répétés jours après jours »

 

--------------------------------------

 

Bonjouuuur ! 

J’espère que vous allez bien, et que vous êtes toujours motivés.

Si ce n’est pas le cas rappelez vous que la première semaine a été très très dense et que ça ne sera pas comme ça toute cette première période. 

 

Que va-t'il se passer cette semaine en SH ? 

  • Les 3 premières fiches vont sortir sur le site, je rappelle qu’elles ne sont pas exhaustives et ne remplacent pas les cours que vous font les profs. Néanmoins elles sont complètes et ont été faites avec beaucoup d’amour alors profitez-en ! A la fin de chaque fiche vous trouverez une QROC d’entraînement pour tester votre apprentissage. Leur correction sera sur le site très rapidement.

 

  • Pas de cours de SH cette semaine, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas travailler. Au contraire, essayez de bien maîtriser vos cours. (Je vous rappelle que la semaine suivante il y aura 4 cours de SH

 

  • Des séances méthodo pour les QROC et le commentaire sont en préparation. On vous tient très vite au courant.

 

Petit mot pour la fin : Ne vous découragez pas après cette semaine, vous êtes capable de faire tout ça. Prenez le temps qu’il vous faut pour apprendre et comprendre vos cours, croyez en vous et vos capacités

 

Votre RM qui vous fait des gros bisous,

 

Petite musique : Dancing queen - ABBA ( https://www.youtube.com/watch?v=xFrGuyw1V8s )

Petite citation : « Croire en soi, c’est déjà presque réussir »

 

--------------------------------------

 

 

Coucou mes loulous ! 

J’espère que vous allez tous bien ! (Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à en parler) 

Je m’appelle Rachel et j’entre en deuxième année de médecine. Je serai votre RM de SHS cette année, je vais vous accompagner dans celle-ci avec l’aide d’incroyables tuteurs. On espère qu’on arrivera à faciliter votre apprentissage et compréhension du cours. Et surtout que vous allez prendre du plaisir à la travailler. 

Petite explication de votre programme. Vous pourrez étudier l’histoire de la médecine, l’éthique, le système de santé, les sujets polémiques et les enjeux de santé. Vous avez le temps pour tout bien voir, mais ne tardez pas à commencer. 

Alors comme vous avez pu le voir, votre première semaine de cours va être (très très) intense. Vous aurez 3 cours de SHS, mais la semaine d’après 0 (trop dommage). 

Pas de panique, allez à votre rythme, trouvez ce qui vous convient mais ne favorisez aucune matière (sauf la SHS)

Mes petits conseils pour aborder au mieux ce début d’année :

  • Pour vos deux premières semaines, vous n’avez que 3 cours. Essayez d’en voir au moins deux la première et un la deuxième semaine (ou les 3 la première si ça vous convient). Et essayez de bien les maîtriser car la semaine d’après vous en avez 4 de plus ! Ce ne sont que des conseils, vous n’êtes pas obligés de les suivre ! (J'essaierai de vous faire un petit plan chaque semaine)

 

  • Pour votre apprentissage, essayez pendant ces deux premières semaines de trouver une méthode qui vous convient. Que ce soit de réciter, d’écrire, de refaire le cours, de lire, d’écouter, de marcher,… tout est bon tant que ça vous convient (n’hésitez pas à tester, changer, en parler). 

 

  • La SHS est une matière de par cœur avec de nombreux mots-clefs à retenir, mais il faut savoir aussi mettre ses idées en forme. De plus, c’est la seule matière de rédaction. Mais pas de panique, on va vous aider pour ça ! Pour retenir ces détails : revoyez le plus souvent possible votre cours.

Voilà je vous ai tout dit pour cette semaine. Si vous avez des questions ou besoin de parler, mon nom sur le forum est Rachel (oui j’ai 0 originalité). Essayez au maximum de les poser sur les topics dédiés pour en faire profiter à tout le monde( en vérifiant avec la loupe qu’il n’y a pas déjà de questions similaires). 

 

Bon courage, ne lâchez rien: vous en êtes capable ! 

Bisous et à la semaine prochaine mes loulous,

Rachel

Petite musique pour bien commencer la semaine : Sunny - Boney M  ( https://www.youtube.com/watch?v=S-u6qdeaPoE )

Petite citation pour la fin (pour faire honneur à mes mamans aka Mathilde et Meriem) : “Chaque réussite débute par la volonté d’essayer”

 

--------------------------------------

 

Les RM&M’s sont de retour pour vous souhaiter une bonne pré rentrée !

Même si les Sciences Humaines (ouais la SH !!!) ne sont pas beaucoup présentes, nous vous souhaitons beaucoup de courage.

Comme vous le savez, la pré-rentrée est le début d’une longue aventure alors accrochez vous bien, accrochez vous en vos rêves et tout se passera bien. Toute l’équipe de l’A2sup sera là pour vous, et cette pré rentrée sera l’opportunité pour vous de découvrir petit à petit les matières, comment les travailler, votre méthode de travail et commencer l’année au taquet.

N'hésitez pas à poser vos questions au bureau !

Toute une team de tuteurs est disponible pour vous aider et vous répondre !

Restez focus sur vos objectifs, donnez tout, commencez l’année en apprenant d’abord et avant tout la discipline et l’organisation qui seront vos meilleurs alliés et surtout croyez en vous.

Profitez bien de ce beau moment qu'est la pré-rentrée et prenez soin de vous.

Les RM&M's aka Meriem et Mathilde

Logo universite Logo ministere Logo agep Logo anemf Logo fnek