Mots des RM PASS

UE9 - Mathématiques

Mot n°11 : semaine du 14/03 (le pi-day wsh)

Bonsoir non.

Thomabdussamaths


Mot n°10 : semaine du 07/03 (la semaine en or !)

Coucou tout le moooonde !

On espère que vous allez bien malgré l’examen qui est désormais tout proche !

Pour ce dernier mot des RM (je crois que c’est le dernier, snif…) on va essayer de se concentrer sur 3 points :

1) Comment gérer l’épreuve ?

En ce qui concerne les maths, l’épreuve aura lieu demain, mardi 8 mars à 13h. Pensez à prendre votre calculatrice et des stylos noirs pour cocher vos ptites grilles. Quand vous serez devant votre sujet, commencez par l’exercice que vous maîtrisez le mieux, celui dans lequel vous pouvez avancer le plus vite et donc marquer le plus de points ! Ayez en tête que les exos de stats et de probas contiennent volontiers des items qualitatifs auxquels on peut répondre quasi-instantanément ! Il serait dommage de passer trop de temps sur les biomaths et de ne pas avoir le temps de répondre à ces petites questions faciles.

Pour remédier à ce problème, ne passez pas plus de 20minutes, 25 grand maximum sur les biomaths si vous n’avez pas fini les probas et les stats ! Ce serait trop bête de se perdre dans vos calculs de dérivées et de perdre tout votre temps sur un seul exo ! Alors quand on bloque, on passe à la question d’après ou même à un autre exercice pour faire le maximum de points ! Quand vous avez des doutes sur les formules, n’hésitez pas à faire un tour dans le formulaire (on vous invite extrêmement vivement à vraiment connaître grosso modo ce qu’il contient pour pouvoir retrouver les infos rapidement) car nombre de ces formules y sont exposées. N’oubliez pas également qu’il y a des tables de valeurs pour tout ce qui ne peut pas être calculé avec votre calculatrice claquée, comme les exponentielles !  

A) Pour la partie biomaths, maîtrisez bien les méthodes de résolution des équas diffs et n’hésitez pas à bien revoir les petites définitions (genre équation linéaire, à variable séparable, etc…).

B) Pour les probas, ne vous faites pas piéger sur les différences entre lois discrètes et continues. Vous connaissez trois lois discrètes : Bernoulli, binomiale (qui correspond à une répétition de Bernoulli) et Poisson (pour les événements rares avec p<0,01). Vous connaissez ensuite 4 lois continues (mais en vrai vous en utilisez vraiment que 2 en probas : lois uniforme (peu utilisée), normale ou de Gauss-Laplace (aaaarchi utilisée, à maîtriser +++), exponentielle (très utilisée aussi) et du chi2 (mais ça vous l’utilisez plutôt en stats). Le TCL permet d’approximer les lois par la loi normale sous certaines conditions qu’il faut toujours vérifier ! Il en va de même pour la construction des IP et des IC qui utilisent également l’application du TCL !

C) Enfin pour les stats, vous connaissez vos tests de l’écart réduit donc les formules vous sont données dans le formulaire. Le but c’est de rejeter une hypothèse nulle (qui correspond à une égalité de moyennes ou de probas THEORIQUES) avec un certain risque (fixé généralement à 5%). ATTENTION ! Vous le savez, on n’accepte jamais l’hypothèse nulle ! En revanche, on peut ne pas la rejeter.  

 

2) Que faire pour le dernier jour avant les exams ?  

Détendez-vous ! Revoyez éventuellement quelques cours, mais ça ne sert à rien de vous lancer dans de grandes révisions qui ne feront que vous stresser. Faites des choses qui vous plaisent, regardez la télé, mangez bien et surtout, DORMEZ BIEN ! C’est hyper important que vous arriviez en pleine forme pour les épreuves sinon votre cerveau va être tout ramollo ! Bon bah pas grand-chose à ajouter, mais vous avez déjà vécu ça au S1 donc vous savez exactement ce que vous avez envie de faire bande de grands BG !

 

3) Instant motivation  

C’est la dernière ligne droite ! Il ne te reste plus que quelques heures pas hyper agréables avant de relâcher un peu la pression ! Pense à ce que tu as ressenti pendant les vacances de Noël, en sortant des exams du S1. Pense à quel point tu étais soulagé(e) et à la pression qui retombe d’un coup ! Pense aussi à la finalité de tout ça : rappelle toi pourquoi tu as choisi de venir en PASS et dis toi que tu es à deux doigts d’accomplir tes rêves ! Quels qu’aient été tes résultats au S1, rien n’est joué. Tu peux miser sur la mineure pour passer en L.AS et y tenter ta deuxième chance, tu peux réussir à remonter le classement pour finir parmi ceux qui passent les oraux ou même parmi les GA !

Bref, il y a encore des possibilités ! Ce que tu dois avoir en tête, c’est que tu es un battant. Tu es parvenu jusqu’ici parce que tu as tout donné et tu peux être extrêmement fier de toi jeune padawan ! Alors continue sur cette lancée, ne lâche rien, va jusqu’au bout et ne regrette rien !  

Force et honneur ! On vous souhaite bon courage pour vos épreuves, mais qui oserait insinuer que vous n’en n’avez pas !    

 

Cette semaine, pas de même, snif, MAIS MAIS MAIS, on ne t'oublie pas, on sait que tu as un humour de qualité, donc gooooUniquement pour les gens disposant d'un humour qualitatif  

Thomabdussamaths, tes Rhabdomyosite Mégadrôle (avoue la vidéo est à mourir de rire) pour te servir !










UE12 - Spé Odontologie

Pôtit questionnaire ultra rapide à remplir

si ce n'est pas encore fait / si vous voulez changer votre réponse : 

https://forms.gle/ySYf8bNK3Vegmosn6 

DERNIER MOT déjà ? snif

[Clique ici, c'est une idée de son pour se réveiller en douceur tous les jours !]

Saluuuut !

Entrons dans le prisme du sujet, let's go pour quelques tips avant votre épreuve :

  • Lire attentivement chaque item : les profs adorent glisser des pièges d'inversion dans le sujet du type
    • Inversion entre l'amélogenèse et la dentinogenèse
    • Inversion entre le type d'ossification et l'origine embryologique des os de la tête
    • Inversion entre les dérivés des arcs, sillons pharyngés
    • Inversion entre les stades de bourgeon/cupule/cloches,
    • etc.
    • Vos erreurs, cf. le carnet d'erreurs si vous en avez un !

 

  • Ne pas aller trop vite, tout en gérant son temps : vous aurez le temps de vous relire à la fin, comme aux tutos !

 

  • Attention au décalage de grille : faites attention à vérifier que la réponse que vous souhaitez cocher est bien la case colorée sur la grille

 

  • Ne pas oublier de noter l'heure de début et l'heure de fin d'épreuve sur son sujet ou brouillon ! #vécu passer l'épreuve sans savoir cb de temps il reste, c'est un vrai cauchemar, ne faites pas mon erreur svp.

 

  • Si vous avez bien bossé les cours, si vous vous êtes entraînés, si vous avez fait les annales, l'épreuve de spé odonto sera chill, tout se passera bien :D

 

Qui dit fin de la période 2, dit l'heure de la retraite pour Razmo.

  • J'ai été super contente de vous accompagner depuis janvier 2022 (et même depuis septembre 2021 quand j'étais encore tutrice ayaa le temps passe vite).
  • Pouvoir suivre votre évolution woow. Vous êtes vraiment des gens incroyablement forts, des gens déterminés jusqu'au bout. Gros respect.
  • Je crois en vous pour les jours qui suivent.
  • Vous allez tout TOUT déchirer les amiiiiis.

 

Les derniers memes pour finir ce mot :

Sarah,

RazModontologie fière de ses baby odontologistes


MOT N°9 aka l'avant dernier mot :0 (semaine du 28/02/2022)[cliquez ici pour un boost x1000 de motivation musical]

Saluuut les bgs qui continuent encore à lire mes mots des RM :D

 

Que les résultats du tuto 2 ont été bon ou mauvais, n'abandonnez jamais. Il reste encore du temps avant l'examen pour s'entraîner sur des QCM, relire son carnet d'erreurs, jeter un coup d'oeil sur des passages de cours, réécouter les vidéos Moodle, pas de panique. 

 

Reminder important, vous avez parcouru un chemin incroyable, rappelez vous du "oh c'est quoi ça, l'appareil pharyngé ?" du cours 1 à "je vais maintenant dead les 6 chapitres d'odonto". C'est fou comment vous avez tellement progressé, au vu des questions que vous posez le forum. Je suis super fière de chacun d'entre vous !!


Allez, plus que quelques semaines, ne lâchez riennn les amis. Votre travail et vos efforts payeront !! Croyez-en vous. N'oubliez pas d'également prendre soin de vous et votre cerveau avec des pauses +++. 

 

Le fofo est toujours ouvert (Razmo ne dort jamais askip) à vos questions et vos petits coups de mou (ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs). N'hésitez pas à en parler, aux tuteurs, à vos parraines, sur le fofo, au bureau. ON EST TOUS LA POUR VOUS <3

 

*gros câlins virtuels envoyés !*

Là c'est vraiment la toute dernière ligne droite, tu y es presque, just un poco d'effort, tu vas y arriver, donc let's goooooooooo à fond cette semaineee.

 

PS : 

Je profite de cet avant-dernier mot pour vous transférer un petit questionnaire très important pour moi (ultra-rapide à remplir, promis!): 

https://forms.gle/ySYf8bNK3Vegmosn6 

Il prend max 5 min à remplir, n'hésitez pas à le transmettre à vos copains odontologistes et non-odontologistes :)). Thank youu ! *-*

 

ET JE N'AI PAS OUBLIE LE MEME HEHE :

Sarah


MOT N°8 (semaine du 21/02/2022) [visez la LUNE, ça ne me fait pas peur. Non en vrai xD cliquez ici pour une musique apaisante :D]

Saluuuut mes cupules jeunes !
J'espère que vous allez biennn et que la première partie du tuto 2 s'est bien passée !

 

Au programme cette semaine :

  • Samedi : Partie 2 du Tuto 2 (le 2e et le dernier snif)
    • On pourra enfin se voir en vrai, ça va être trop cool ;). Venezzzz nombreux.
  • L'heure d'attaquer les annales
    • NB : Les annales 2020-2021 n'ont pas de QCM sur le cours sur la "Mise en place de la face et de la cavité buccale" car il n'était pas au programme. MAIS ATTENTION, pour vous, ce chapitre sera bien au programme, il faut donc l'apprendre !!
  • Astuce pour les corrections d'annales et de tuto :
    • Faites une compilation qui fusionne toutes les fiches de cours (avec ILovePDF par exemple) pour faciliter la correction quand vous cherchez un mot avec le Ctrl+F

 

Reminders en vrac :

  • Révisez et entrainez-vous régulièrement
    • Pas besoin de 6h de spé odonto par jour, c'est surtout la régularité dans les révisions qui compte. Il suffit parfois de faire peu mais bien.
  • Ne négligez pas les autres matieres du tronc commun qui sont aussi super importantes !!
    • On veut souvent tout miser sur la spé coef 15. Mais d'autres UE comme l'anatomie et la biophy ont également de gros coeff en odonto. De meme, réviser les maths malgré son petit coef peut aussi faire la différence ;).
  • Prenez soin de vous et de votre cerveau !
    • Pauses repas, pauses dodo, pauses sport, pauses cuisine, pauses promenade (il commence à faire super beau en plus!)...
  • Continuez à poser vos questions, venir checker les errata et vous entraider sur les fofo A2SUP et Moodle. N'hésitez pas à me faire vos retours sur les supports, venir parler d'odonto ou juste venir m'embêter haha

 

Pour finir... Bravoooooo ! Vous avez fini tous les cours au programme (6 cours) woow. Vous êtes trop forts. Il ne reste plus qu'à dead ces quelques semaines. Ne lâchez rien, sprinteeeeeeez à fond. C'est bientôt fini ! Soyons comme le dentifrice, squeezons jusqu'aux dernières gouttes.

Je vous envoie un kamé hamé ha de force et de courage. A samedi !

 

on est tous d'accord que ça ne sert à rien, mais on le fait tous. et tant mieux pour les dentistes xD

Sarah et le
Retour des Memes
(les memes d'odonto >>>)


 


UE12 - Spé Maïeutique

Mot n°10

MES FUTURS SMa2 L'HEURE DE LA FIN DE LA MAJEURE A SONNE !

Cette semaine c’est la consécration de tous vos efforts. Rappelez vous qui vous étiez il y a tout juste 6 mois et regardez vous maintenant. Vous en avez pris plein la tête que ce soit à cause de l’organisation de la fac, vos cours et bien sûr vos résultats. Pourtant vous avez tenu bon, vous êtes toujours là pour atteindre votre rêve et ça c’est juste formidable. Continuez comme ça jusqu’au bout, vous n’avez pas à rougir de vos efforts parce que vous avez réussi l’impossible. Je suis super fière de vous et je crois très fort en vous! N’oubliez jamais que tout est possible. Pour que vous soyez remontés à bloc j’ai fait appel à ma super team cotylédon qui vous envoie plein de courage à travers les mots que voici.

Message de mon partenaire de l’équipe de légende

Nous sommes toutes et tous passé.e.s par là, nous avons aussi cru que cette montagne était infranchissable, mais je vous promets qu’après c’est un véritable bonheur et que ça vaut le coup. Vous réaliserez vos premières intraveineuses, prises de sang, toilette de bébé, TV pour les intimes, examen clinique et accouchements. C’est un métier et une passion grandissante et vous avez tout le temps, tous les types de parcours pour vous épanouir, dans une profession qui grandit de jour en jour. Il reste une grosse montagne mais toutes les écoles, et notamment Baudelocque, vous attendent à bras ouverts avec plein de chocolats et de superbes soirées.wink

Maintenant à vos stylos, à vos brouillons, défoncez ces épreuves et soyez fièr.e.s de vous.

Vous êtes les meilleur.e.s et nous vous attendons avec fierté laughing

Je vous laisse avec un message écrit par une de mes tutrices qui je l’espère sera dans votre promo l’année prochaine : 

“Maternal arteries are red, foetal arteries are blue, vous allez tout défoncer à Villepinte !! Vous arrivez à terme de cette majeure incroyable <3. Dernier sprint, faites exploser vos échanges gazeux sans pour autant vous shooter au cortisol, levez la tête fièrement de tout ce que vous avez accompli et n’oubliez pas de smile car ça vous va si bien !! :))”

Pleins de bisoussssss

Lisa votre RM cotylédon déjà à la retraite et qui s'ennuie déjà sans vous.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mot n°9

COUCOU LES PIOUX

Votre dernière semaine de révision va débuter et je sais que pour beaucoup d'entre vous c'est un stress car vous avez eu un semestre éclair! Regardez tout ce que vous avez fait depuis le début c'est juste formidable que vous soyez bien ou mal classé vous êtes toujours là aujourd'hui pour obtenir votre place en étude de santé. Je suis très fière d'avoir pu vous accompagner pendant ce semestre et de vous avoir donné envie de faire maïeu. Vous êtes vraiment les meilleurs mes P1 d'amour, ne l'oubliez jamais!!!

Bon parlons de ce qui fache un peu...le tuto 2 je sais que vous n'étiez pas nombreux mais la moyenne est assez basse surtout pour un sujet dont la difficulté est représentative de l'examen, encore une fois ce n'est pas grave ce n'est qu'un entrainement, continuez à vous entrainer +++ et ça va le faire. J'y crois très fort!!!

En ce qui concerne les supports, la fiche 11 sur le lien mère enfant arrive demain. Je suis actuellement en train de finir l'A2PRACTICE j'espère vraiment pouvoir vous donner cet entraînement. Je sais qu'il arrive tard et je tiens à m'excuser pour ça mais, je vous promet que je fais mon maximum.

Voilà vous avez toutes les infos. Surtout continuez à vous accrochez, à y croire parce que c'est POSSIBLE d'y arriver. Vous êtes sans doute fatigués mes pauvres, alors n'hésitez pas à faire une petite pause (une sieste, un chocolat chaud) oui je sais c'est plus facile à dire qu'à faire. Courage vous êtes bientôt arrivés.

Je vous envois plein de courage pour cette semaine et plein de bisoussss!

Lisa votre RM cotylédon (bientôt à la retraite) <333

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mot n°8

BONSOIR LES PIOUX!!!

Félicitation pour le tuto 2, c'est génial que vous soyez venus! Même si les notes ne sont pour certains pas à la hauteur de ce que vous imaginiez sachez que ce n'est qu'un entraînement, ce n'est pas grave vous avez encore du temps pour apprivoisez tous vos cours. Ne lachez rien vous êtes les bests! Pour ceux qui n'ont pas passé l'épreuve le sujet ainsi que la correction seront postés demain.

Cette semaine commence votre période de révision (pour la maïeu en tout cas) et vraiment c'est le moment de poser toutes vos questions. Vous allez aussi avoir de nouvelles fiches et normalement de l'A2PRACTICE

Pour ceux qui n'était pas là au tuto je vous donne une info super importante : APPRENEZ VOS SCHEMAS!!! Je sais qu'ils sont nombreux et parfois illisibles mais ce serait bête que vous perdiez des points sur des questions schémas.

Voilà je pense que je n'ai rien oublié bon courage pour cette semaine n'oubliez jamais que vous êtes trop forts et que rien ne peut vous arrêtez (oui même le cours 6 n'y arrivera pas) ;)

Pleins de bisoussss

Lisa votre RM cotylédon

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mot n°7

AMOUREUX ET AMOUREUSES DE LA MAÏEUTIQUE BONSOIR!!!

Félicitation tout le monde pour cette semaine qui n'a pas été gentille avec vous surtout à cause du cours 6 je sais. Déjà première bonne nouvelle les fiches 6 et 7 ne vont pas tarder et la deuxième c'est que je vais enfin pouvoir vous voir au tuto 2!!!!!!!!!wink

Cette semaine vos 4 derniers cours et je vous le dit tout de suite c'est les meilleurs. Le cours sur l'anatomie du sein vous allez le revoir l'année prochaine puisque ce sera votre premier cours de pédiatrie. Ensuite vous allez voir la partie SHS et elle n'est pas très compliquée ni super dense et surtout elle est très utile. En effet les cours 10 et 11 vous serviront toute votre carrière.

Pour parler un peu du tuto (oui désolé faut que j'en parle quand même) il a été relue par la prof et elle m'a dit je cite "ça ressemble à ce que j'ai fait" donc je traduis, C'EST SUPER REPRESENTATIF donc, vous n'avez AUCUNE excuse pour ne pas venir vous entraîner. Il a été aussi P2 testé et il est faisable et très complet (merci Clara). Je vous attends de pied ferme Samedi prochain je compte sur vous!

Pour finir je sais que c'est difficile et que certains commencent à être fatigués mais ne lâchez rien vous êtes incroyables!

P.S: La semaine dernière j'ai oublié de vous dire que le cours 7, vous allez le revoir à l'identique l'année prochaine donc un conseil gardez votre fiche précieusement elle va vous servir.

Je vous fait plein de bisousss et à Samedi!laughing

Lisa votre RM cotylédon!!!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mot n°6

BIEN LE BONSOIR LES PIOUX!

Cette semaine le cours redouté et redoutable arrive! Je parle bien évidemment du cours sur l'anatomie des organes reproducteurs féminin ET masculin. Il est long, dense, très indigeste et les schémas sont parfois illisibles. Mais ne vous en faites pas je suis là pour vous donner de supers conseils pour que ça se passe super bien. Donc ne paniquez pas on respire un bon coup et on y va.

Déjà commençez à les voir petits à petit dans la semaine, ne faites pas tout le jour où votre cours est programmé, parce que vous allez avoir mal à la tête. Il vaut mieux que vous les voyez petit à petit parce que d'une part vous retiendrez mieux et surtout vous n'aurez pas envie de faire l'impasse dessus comme c'était le cas pour certains d'entre nous. Deuxième chose apprenez vos schémas sur le diapo du prof ils sont plus lisibles et surtout c'est un bon indicateur, je m'explique, si sur le diapo vous arrivez à lire les légendes c'est qu'il faut apprendre le schéma. Dernière chose venez sur le fofo, on sait que ce cours est dur et nous sommes là pour vous aider.

Ensuite vous aurez le cours 7 sur la physiologie du cycle menstruel. Ce cours est beaucoup mieux car pour certains il va vous rappelez vos cours de SVT du lycée. Vraiment pas d'inquiétude à avoir pour celui là.

A partir de demain vous aurez sur le site vous aurez accès à la fiche 5 sur les fonctions endocrines du placenta. Vous aurez aussi un extra qui regroupe les hormones importantes du programme. La fiche 4 arrive bientôt ne vous en faites pas. 

Voilà je pense avoir tout dis. Encore une fois n'hésitez pas à nous contacter s'il y a le moindre souci.

Bon courage, je vous fait plein de gros bisoussss

Lisa votre RM cotylédon!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mot n°5:

SALUT LES PIOUX!!!!

Une nouvelle semaine va commencer et elle sera sous le signe de nouveaux horizons pour la maïeu. Vous allez enfin pouvoir sortir un peu de vos 3 premiers cours qui commencent à vous ennuyez certainement. Cette semaine donc 2 nouveaux cours qui nous seulement sont très intéressant mais, ils sont utiles pour votre carrière (vous voyez je ne vous avait pas menti, je vous l'avais dis que ce serai génial wink).

Le 4ème cours porte sur les échanges materno-foetaux, ce que vous allez voir dans les fonctions immunologique du placenta vous servira en grossesse physiologique ainsi qu'en hémovigilence. Toutes les bactéries, virus ou parasite (coucou la toxoplasmoselaughing) ainsi que tous les conseils hygiéno-diététiques, seront revus l'année prochaine en bactériologie, virologie et parasitologie. N'est-ce pas merveilleux de vous rendre compte que ce que vous faites aujourd'hui est déjà un premier pas dans votre métier.

Le 5ème cours porte sur les fonctions endocrines du placenta cours très redouté et complexe. Ne vous en faites pas une fiche va arriver pour vous aider ainsi qu'un extra pour synthétiser toutes les hormones importantes du programme.

Mon conseil pour travailler ces deux cours c'est de vous faire une petite fiche récapitulative par fonction (respiratoire, nutritive...) ou hormone (HCG, HPL...).

Pourquoi je vous décris ces cours? C'est tout simplement pour vous faire rêver un peu et vous rebouster pendant cette période qui peut-être très difficile. Pour être honnête avec vous j'étais environ 1200 en maïeutique au S1, sur les 500 personnes qui ont passées l'épreuve de spé j'étais 267 et après les voeux j'étais 23ème donc GA et tout ça grâce à quoi? Mes notes du S2. Alors continuez à y croire et faites tout pour au moins valider votre année, aller en LAS c'est super bien aussi! En maïeutique il y a souvent de très belles remontada. Alors ne baissez pas les bras, n'hésitez pas à venir nous parler si vous en avez envie et poser vos questions sur le fofo aucune n'est bête et on vous réponds avec plaisir!!!

Voilà c'est un très long mot mais il était nécessaire

Je vous fais plein de bisoussss

Lisa votre RM COTYLEDON

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mot n°4:

BONSOIR MES P1 PREFERES !!! 

Félicitation pour votre premier tuto, vous êtes venus, vous avez tout donné et ça c'est juste fabuleux. Je suis super fière de vous <333

Je sais que certains sont déçus par leur résultat et je vous rassure tout de suite j'étais dans le même cas l'an dernier. Vous avez le temps de progresser et vous possédez déjà la meilleure des clés...la passion. Croyez en vous comme moi je crois en vous, continuez à vous accrochez et à persévérer comme vous le faites ça paye croyez moi!

Cette semaine il n'y aura pas de nouveau cours en maïeutique (snifou snifou) mais, c'est une super occasion pour rattraper votre potentiel retard dans les autres matières et de bien faire la correction de votre tuto. Pour vous aider à retenir vos cours, quand j'en revoyais un je remarquais qu'il y avait toujours des éléments que j'oubliais alors, je prenais une petite fiche et je notais tous les points que je n'arrêtais pas d'oublier, comme par exemple: une veine deux artères. Je sais que vous commencez à en avoir plein le dos de ces 3 premiers cours mais patience la semaine prochaine ça va être génial!

Sur ce encore félicitation pour votre travail et bon courage pour cette semaine.

Je pense fort à vous même si je suis en période de partiel ; )

Lisa votre RM cotylédon

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mot n°3:

MES CHERS COTYLEDONS BIEN LE BONSOIR ! (ceux qui regarde nota bene auront la ref)

Une nouvelle semaine va débuter pour vous sous le signe de la reprise de la maïeutique (youpiiiii) avec le cours 3 sur la circulation placentaire. Si vous avez bien compris le cours sur le placenta ça devrait marcher comme sur des roulettes. Pourquoi? Et bien parce qu'il y a beaucoup d'infos qui se répètent et comme cette semaine vous avez pu (en tout cas j'espère) paufiner votre apprentissage, ça va bien se passer. Si vous n'avez pas eu le temps c'est pas grave hein respirez un bon coup prenez votre temps et vous deviendrez des pros!

Dans une semaine ce sera le tuto 1 et vos 3 premiers cours sont au programme. Il a été relu par la prof et testé par 2 P2 maïeu (merci Marine et Zoé <333), il est plutôt difficile mais faisable dans les temps. Ce sujet comporte 27 questions à faire en 35 min. Le jour j le niveau de détails demandé sera moins important car à l'examen vous aurez tous les cours. Donc pas de panique si déjà vous venez le faire et que vous essayez de faire au mieux moi je dis bravo à vous!

Comme d'hab s'il y a des doutes venez sur le fofo on sera très heureux de répondre. Moi je vous souhaite une super semaine et de continuer à kiffer ce que vous faites. Je suis déjà très fière de vous j'ai hâte de vous voir!!!

Petit conseil motivation: écoutez Unstoppable de Sia parce que ça vous correspond parfaitement rien ne peut vous arrêter!

Gros bisous de la part de Lisa votre RM cotylédon et de toute sa team<333

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mot n°2:

BONNNNNSOIIIIIIIIR les péhuns !

J’espère que vous êtes en forme et que cette première semaine s’est bien passée. Vous avez pu voir vos deux premier cours de spé et j’espère qu’ils vous ont plu !!!!

Cette semaine pas de nouveau cours snifou snifou mais ça vous laisse du temps pour bien comprendre et revoir ceux que vous avez déjà, pour être au taquet pendant le tuto 1.

Ce que je vous conseille pour les apprendre c’est d’utiliser des mind map ou des cartes mentales. Comme ça vous voyez les différentes parties du cours bout à bout sans avoir trop d’info qui vous tombe dessus. Les fiches ne vont pas tarder à arriver ne vous en faites pas.

Pour le moment je n’ai pas vu de question sur le fofo donc j’imagine que ça va mais, comme toujours si vous avez le moindre doute ou que vous avez envie de parler de votre avenir en maïeutique n’hésitez pas LA team cotylédon vous répondra avec plaisir !

Pluie de bisous et de câlins pour vous, bon courage pour cette semaine vous êtes trop des boss !!!!

---------------------------------------------------------------------------------------

Mot n°1:

BONNE ANNEEEEEEEE LES PEHUNS !!!!

Moi et toute la team cotylédon, nous souhaitons que cette année 2022 soit pour vous source de réussite de santé et de bonheur !

Dans le guide de survie je vous avais dit « à bientôt en spé maïeutique » et nous y sommes ENFIN ! Après tous ces efforts et ces vacances bien méritées, vous commencez la meilleure partie de l’année avec la meilleure matière qui soit… La spé MAÏEUTIQUE bien entendu.

Vous allez voir vos 2 premiers cours celui sur le placenta et les annexes, qui vous rappellera votre dernier cours d’embryo et celui sur le liquide amniotique où vous allez découvrir qu’il n’y a pas que de l’eau XD.

Vos cours seront en capsule vidéo. Je vous conseille de ne pas les voir d’une traite, ils sont denses et c’est pour ça qu’il vaut mieux que vous preniez votre temps en revenant en arrière quand vous ne comprenez pas un passage. Vous pouvez vous faire une petite mind map avec les chiffres et éléments importants de chaque partie des cours. En faisant cela ça passera comme sur des roulettes !

N’oubliez pas la PR S2 qui vous introduira votre programme et ce qu’on vous conseille comme méthodo. Bien évidemment si vous ne comprenez pas quelque chose…GO FOFO !!!!!!!!!

Voilà c’est tout pour cette semaine éclatez-vous, reprenez votre rythme tout doucement et soyez heureux. Je vous fais pleins de bisous et je vous envoie plein de courage n’oubliez jamais que vous êtes incroyables !

Gros bisous de la part de votre RM cotylédon <333 !

UE8 - ICM

Mot 10 

Hola a todos !!!!! J 'espere que vous allez bien ces derniers jours de Pass et d'intense travail. 

Je tenais à vous féliciter pour tout le travail que vous avez accompli n' abandonnez pas continuez à tout donner c 'est vraiment important. 

Apres tout le chemin parcouru, vous verez vous sortirez de là grandis, avec un baggage de connaissances qui vous permettra d'aborder sereinement votre suite en filière de santé. 

Concernant l'ICM, cette semaine sur le forum nous avons pu tous ensemble voir les nombreuses erreurs concernant leur correction et des changements de programme avec le votre. Donc, pour cela je vais essayer de sortir le plus rapidement possible un doc récapitulatif des erratas. 

Durant ces derniers jours de révisions n'hésité pas reprendre les chapitres qui vous posent problèmes pour bien les revoir et ne pas vous faire avoir sur des petits pièges qu'on oublit en P2 ( oupsi, désolée pour l'enfant au lieu de nourisson). 

Voilà Voilà c 'est déjà la fin de notre aventure mais vous verez ce n'est que le début de la votre alors soyez brillant et venez me narguer avec vos notes d'ICM

Votre RM qui cherche une maison de retraite pour dans 3 jours, en vous souhaitant le plus gros merde que je puisse vous souhaiter <3. 

 

 

 

 

 

 

 

Mot 9 

 

Hello les BGs comment ca va en cette dernière semaine de révision !!!!!!

Ce sont les derniers intants n'hésité pas à revoir binz l'nesemble du programme pour voir les petit détail qui peuvent etre piégeux. Concernant le tuto 2 hhihiih, j'avoue u'il était un peu compliqué quelques erratas sont à notre mais vos notes vont monter le jour de l'examen. 

 

Dernier petit point faites bien les ananles surtout ceux de l'année dernière +++++++. Par ailleurs , un nouveau polyb d 'exo va sortir sur l'ensemble des chapitres qui vous permettra de revoir vos cours et de vous rappler certains petit détails. 

Sur ceux mes bg sur Tmax je vous laisse retourner bosser, je vous envoie du gros love et de la force ne lachez pas vous etes les meillleurs. <3

 

 

 

 

 

Mot n•8 

 

Hello mes petits bgs de la street, comment allez vous en ce dimanche de février !!!

C' est la dernière ligne droite avant la fin de l'exam, et le dernier tuto snif snif. Mais c'est pas grave on se consolera en mineur où ça sera beaucoup plus chill. 
Alors petit conseil en ces dernières instants, concernant l'ICM revoyez bien vos cours mes petits détails c'est le moment de les choper et de mettre tout au clair dans vos petites têtes. Cette semaine sortira le dernier poly de qcm sur l'ensemble des chapitres comme ça encore un dernier entraînement avant la tuto final. 

Je vous souhaite bon courage, j'ai confiance en vous l'ICM n'est pas une matière piegueuse, elle ne se veut pas méchante mais elle fixer mes bases de votre futur métier en tant que personnel soignant. Alors dites que quelque soit le résultat vous êtes incroyables je vous embrasse fort et croyez en vous. 

Votre RM qui pense bien fort à vous et qui a hâte de vous voir la semaine prochaine. 

 

 

 


Mot n°7

Salut les louloooous !

Vous avez fini le programme d'ICM, vous êtes autorisés à pleurer pendant quelques secondes car je sais que ça vous fait mal au coeur cry

Mais ce n'est pas pour cela que j'ai fini de vous accompagner durant ce semestre. 

Cette semaine, 4 extras sont sortis sur de vos cours :

  • Bon usage du médicament
  • Développement ed
  • Procédure générale d'enregistrement
  • Règles de prescription

Le but de ces extras est de mettre en évidence et résumer les points importants de ces chapitres. Ils ne sont donc pas exhaustifs mais contiennent les grandes lignes à absolument connaitre.

J'espère qu'ils vont seront utiles, n'hésitez pas à me faire vos retours et à continuer de poser vos questions sur le forum !

Continuez à tout donner durant ces dernières semaines, vous avez bientôt fini votre majeure santé du PASS et je suis super fière de vous. Concernant l'ICM, malgré qu'il n y ait plus de cours prévoyez de revoir les cours dans pe semaine our que ça reste frais. Après les maths faites un peu d'ICM ça vous détendra le cerveau hihi.

Prennez soin de vous car ce n'est pas le moment de se traumatiser en se surmenant, dormez bien, mangez bien et si ça ne va pas parlez en a votre famille ou votre parraine (parrain-marraine, c'est smart owo).

 

Je vous souhaite plein de courage et à la semaine prochaine <3.

Soso

 --------------------------------------------------------------------------------

Mot 6 

Hello les loulous, j espère que vous allez bien en cette première semaine de février, dèja le dernier cours d ICM. Mon petit coeur saigne j espère an tant que les votre.

Alors ça est un petit cours sur  

 

 

 

 

 


Mots n•5 

¡ Holà a todos ! J'espère que vous êtes prêt parce qu'il va falloir envoyer encore cette semaine. 

Mais dites quelle est le programme de cette semaine en ICM ?!

Tout d'abord, le cours 12 traitera des effets indésirables  ABCDEF (U ) pour tout ceux qui ont la réf à la chanson. Mais aussi, des spécificités des individus en fonction de leur situation les enfants, personnes âges et femmes enceintes, une petite redite ça fait toujours du bien. 

par ailleurs, concernant le cours 13 est sur le bon usage du médicament. Alors, accrochez vous là il y a de l'effets indésirables donc petits conseils on fait des petits tableaux récapitulatifs mais au final on retient bien. Au début on peut se dire au non il y a beaucoup d'info mais pas panique c'est logique. Et la dernière partie du cours est plutôt chill et traite de la prise en charge d'une maladie chronique et de l'apprentissage du patient de sa maladie. 

enfin dernier petit mot sur le cours 14, qui ressemble bcp au cours de santé pu(te) hihi que vous avez pu avoir au S1. Quelques graphiques des chiffres avec elle sida lés maladies rares. Mais, c'est un cours vraiment cool, vous étudierez une grande affaire qu'est celle des statines qui donne lieu à un débat au sein du monde médical et qui encore aujourd hui peut en diviser certains concernant son utilisation. 

Je vous envoie donc plein de love et de force pour cette semaine petit chocolat noir et bam goooo. Comme le dirait le Tiktok du moment go little rockstar. Dernière ligne droite les guys you can do it. 

 

 


Mot n°4: 

Coucou les bgs prêts pour une nouvelle semaine ! Alors, on est parti. Tout d' abord petit mot sur le tuto 1 en ICM, vous pouvez être fière de vous vous vous en êtes bien tirés franchement. Par ailleurs, peu importe les résultats, on ne lache pas l'affaire on continue de tout donner. Donc à vos polys et on est parti. 

Au programme cette semaine, tout d'abord des extras sur les premiers cours vont être publier pour vous permettre de de vous donner un idée des grandes idées des cours pour mieux abordés les notions. Mais aussi, des polys de qcm on été publié pour vous permetttre de vous entrainer. D'autres arrivent très prochainement. 

Cette semaine, vous allez avoir 3 cours encore tout s' enchaine tres vitre en ICM , le programme est déjà bientot fini snfi snif..... 

On commence en ce beau lundi par le cours 9 qui portera sur l'AMM au sein de l'UE mais aussi celle sépcifique en france avec ces différentes dérives. C 'est un cours important avec une bonne compréhension des concepts. Petit conseil faites une fiche avec les différentes possibilités et les diférents types de médicaments avec leur spécificités, comme ca vous pourrez mieux vous y retrouver. 

Par ailleurs, pour le cours 10 qui concerne le remboursement des médicaments je vous conseille de faire la meme chose hihi pour mettre tout au clair. 

Enfin dernier cours de la semaine le n°11, où vous verrez les différents types d'ordonnances avec leur spéficités masi aussi comment se déroule prescription. Entre nous, c 'est vraiment le meilleur cours il est utile à tous donc on prend son courage à deux mains et on fonce direct. 

JE VOUS ENVOIS PLEIN DE LOve et Bon courage pour cette semaine 

 

VOtre RMyope d'ICM 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mot n°3 

Hello les guys ! J 'espere que vous allez bien en ce petit Dimanche, il est à présent temps de dépeindre le programme de cette semaine. Est ce que vous êtes près parce que ca va envoyer du lourd cette semaine. 

TOUT D'ABORD ON RESPIRE UN BON COUP ON BOIT UNE GORGÉE D'EAU ET C'EST PARTI. 

Alors, le programme de cette semaine est assez chargé encore, il est tant pour toi jeune padwan de découvrir la pharmacocinétique aka le meilleure chapitre forever. Tu découvriras l'ADME ( petit spoil ADME : Absorption, Distribition , Métabolisme et Élimination), cela te permettra de t'éclairer sur l'effet que ton corps a sur les médicaments. 

Mais aussi de comprendre le chemin suivit par la substance active pour atteindre ainsi votre doliprane ( aka le paracétamol) n'aura plus aucun secret pour vous. 

Néanomoins les guys, si je vous dis que vous êtes unique vous allez me dire merciiiiiiii Sosso, alors il est temps pour vous de découvrir les spécificités des différentes étapes ADME en fonction de votre âge. Vous allez découvrir la pharmacogénétique, les métaboliseurs lents, rapides,..... 

Voilà, il en est à présent l'heure dévoquer votre dernier cours de la semaine qui portera sur le développement du Médicament, la prof est incroyable elle explique super bien vous verrez c 'est un cours qui s' assimile assez vite. Alors on se fait une petite fiche à la fin du cours pour reprendre tous les points, pour ce preparer pour le tuto du lendemain et tout se passera bien. 

IL est temps de passer à l'ICM à présent alors go little rockstar you can do it , I believe in you laughing

 

Je vous envoie plein de love <3

 

Solene Votre RMorphinée 

Petites chansons de la semaine: vu que l'ICM est la meiller Matière je vous conseille Best Life de Naps, et on oublit pas la kiffance, on est reste sur des classiques simples et éfficaces. 

Et si vous avez une petite volonté de tout défoncer petit rap italien : BANDO de ANNA 

 

 

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Mot n 2  

Hello les loustiques, je vous souhaite une bonne petite semaine malgré ce petit froid du mois de janvier, alors à vos petits chocolats chaud ou petit thé et on est parti. 
Quel programme en ICM pour cette semaine, 3 cours. 
cours 3: conception du médicament : vous aborderez la conception d'un médicament avec l'aspirine, le paracétamol. Vous verrez le chemin parcouru par ces molécules et leurs effets sur le corps. Vous aborderez aussi la pharmaco modulation avec les dérivés opioïdes et leurs différentes actions. 
Cours 4:Vous traiterez en premier lieu de l'insuline puis  vous verrez différents traitements pour le diabète de type 2. Au début ce cours peut parraitre dense mais au final tout se retient super bien donc on s'arme de courage et on y va. 
Cours 5 : traitera de la galénique et des procédés de fabrication. 

Bon courage les loulous pour cette semaine donnez tout. 
chanson de la semaine : legend the score 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Mot n°1

Coucou les guysssss ! Je suis ravie de vous retrouver dans ce premier mot de la meilleure matière, j’ai nommé l'Initiation à la Connaissance du Médicament aka l’ICMMMMMMM !

Je me présente, je suis Solène votre RM d’ICM et je suis très heureuse de vous accompagner durant cette deuxième période. 

Cette matière vous donnera des bases de pharmacologie comme son intitulé le laisse entendre mais aussi d’histoire. Le programme abordera également de nombreuses notions législatives telles que les règles de prescription ou de pharmacovigilance. Enfin, vous découvrirez la pharmaco-économie

Au programme cette semaine, 2 cours de KliT :

  • Cours n°1 : Histoire du médicament. Des premières utilisations du pavot durant l’Antiquité à la crise des opioïdes aux Etats-Unis, vous allez parcourir une large partie de l’histoire du médicament. Ce cours comporte énormément de petits détails donc on ne panique pas dès votre première lecture du cours. Ça vous prendra du temps de tout connaître, commencez par les grandes dates puis affinez au fur et à mesure de la période.
  • Cours n°2 : Cibles et mécanismes d’action. Ce cours reprend plusieurs éléments de biocell donc certaines choses vous sembleront familières notamment certaines voies de signalisation. Quelque soit votre future filière, vous serez amenés à prescrire (sauf les pharma déso) et avoir une connaissance des médicaments au niveau moléculaire et cellulaire est essentiel.

J’ai hâte de vous voir évoluer en ICM tout au long de ce semestre, n’oubliez pas que vous êtes les meilleurs. Vous verrez que cette matière demande pas mal de travail mais elle vous le rend énormément ! Avec un peu de travail, vous pourrez surfer sur la vague des AMM en tout genre (vous verrez ça plus tard hehe).

 

ICMent, Votreeee RM d’ICM trop contente que le semestre commence,

Solène

Musique de la semaine : écoutez “Morphine” de Michael Jackson pour directement vous mettre dans le bain !Mais bien sur à consommer sans modération !






UE12 - Spé Pharmacie

Mot n°10 : semaine du 7/03/22 (aka la der des der)

Apparament c'est la fin, je suis pas prêt à vous écrire ce dernier mot parce que ça veut dire que je dois partir à la retraite... 

Bonjour à vous tous,

(c'est marrant j'ai une impression de déjà vu au niveau de cette intro de mot... Suis-je dans une boucle temporelle? Serait-ce à cause de mon utilisation de la machine à voyager dans le temps? Tant de questions sans réponses, pas comme les vôtres sur le forum cool)

Petite ambiance musicale : (cliquez, vous ne serez pas déçus !)

Dans ce dernier mot, je souhaite tout d'abord vous féliciter pour en être arrivé là. Je suis très content et honoré d'avoir pu vous accompagner durant cette période 2. Je vous donne mes derniers conseils pour tout déchirer le jour J: 

  • Posez-vous, mettez vous dans votre bulle avant de l'épreuve. Ne pensez plus à rien. "Let go your earthly tether. Enter the void. Empty, and become wind". Si besoin, méthode du carré pour évacuer le stress.
  • Préparez votre matériel : stylo bille, stabilo (pour surligner les infos importantes) et crayon à papier
  • Prenez le temps de lire attentivement votre sujet. Des informations clés peuvent se cacher dans les textes introductifs (marquage, pKa...) et il ne faut bien comprendre l'item avant de répondre
  • Prenez le temps de réfléchir aux propositions. C'est vraiment le but de cette épreuve, donc on le temps donné vous le permet parfaitement. 
  • Commencez par lire les items avant d'analyser les figures ! Ca vous permettra de mettre un filtre sur votre analyse
  • Notez les items que vous cochez sur le sujet.
  • Relisez-vous ! Vérifiez que vous avez bien coché ce que vous vouliez.

Voilà c'était tout au niveau des conseils. Je tiens maintenant à remercier les personnes qui ont permi un accompagnement optimal.

Tout d'abord merci à ma RMaman, Amélie pour son immense aide tout au long de mon mandat.

Ensuite à nos 2 VP Tutos préférées, Sorella qu'on aime bien malgré les DL et les gifs de Pascal (le caméléon de Raiponce) menaçants.

A mes co-RM que j'aime (t'a vu ça rime), c'est vraiment des personnes en Or ! Dédicace spéciale à Sami et Sarah qui m'ont piraté mon compte et qui se sont auto-proclamés meilleurs RM. [nan mais oh ça va pas de dire ça ! C'est moi le meilleur (je plaisante c fo, on sait tous que c'est Samed)]

Merci également à toutes les personnes qui rendent cette asso si spéciale, des MA aux tuteurs vous êtes tous géniaux !

Bref c'était tout pour moi. Je vous souhaite à tous bonne chance pour toutes les épreuves, et en espérant que vous ayez tous votre filière de coeur à la fin de cette dure année !

"That’s for all the kids out there who dream the impossible ! You can do it too man ! I believe in you guys !",  Lewis Hamilton, serial winner.

Kévin, RéMotion cry * drop the mic *

PS : Si vous avez le temps remplissez ce gform :  https://forms.gle/CKykR2JLepbLfbsw9 ,votre avis compte beaucoup pour moi.

 

Mot n°9 : semaine du 28/02/22

-Allo, Allo, Marty? Tu ne t'étais pas endormi au moins?

-Ah non, non, non...

-Rejoins-moi sur le parking du centre commercial alors et prépare-toi pour un voyage mémorable (bon y'a le PLAC aussi mais celui-là va dans le futurrrrr)

Vous l'aurez compris, cette semaine on va parler du S2 de la 2A pour vous projeter un peu dans votre futur. Alors attachez-vous, atteignons les 88mph et c'est partiiiii ! * Pouf pouf boom *

Au programme, 4 UEs

  • UE6 : VAM aka la chimie Orga. Avec le retour de Belmont, vous inquiétez pas il est beaucoup plus cool en 2A et prends le temps de tout vous expliquer.
  • UE7 : Physiologie-Génétique. Des révisions sur l'anat du SNC et la physio des systèmes nerveux et endocriniens d'un côté et de l'autre la découverte de la génétique dans tous ses aspects.
  • UE8 : C2M. Une matière compliquéeee et riche en infos. Vous découvrirez les secrets du métabolisme humain (bon on voulait pas tous les connaître mais voilà), reverrez vos chers récepteurs membranaires et barrières et ferez de la pharmacologie (je ne sais toujours pas c'est quoi mdr)
  • UE9 : CIA. Vous vous souvenez des dosages de lycée et des complexes vus cette année? Bah c'est une UE dédiée à ça. Et après vous pourrez dire que vous avez travaillé la CIA et faire genre c'était de l'espionnage.
  • UE10 : Anglais ! Vous inquiétez pas c'est que 10 petites séances et c'est plutôt chill comme ambiance.

Non de Zeussss ! J'oubliais le plus important : ce qui se passe dans ce temps présent. Mon dernier Tuto vient de passer et franchement je suis super content de vous ! Je pense que vous êtres prêts pour le Jour J et qu'avec les dernières annales vous le serez encore plus ! Si vous avez besoin d'une réponse à une question ou quoi que ce soit, passez sur le forum. Donc bon courage à vous et n'oubliez pas que : Là où vous allez, vous n'avez pas besoin de route...

Kévin, RMachine à voyager dans le temps (quitte à voyager dans le temps, dans une voiture autant en prendre une qui ait de la gueule)

(Sami j'ai pas oublié, la sem pro)

Mot n°8 : semaine du 21/02/22

Salutations à tous, je déclare solennellement ce 8ème mot des RM ouvert !

(Oui j'ai regardé les JO, et pas que...)

C’est déjà la dernière semaine de cours de cette deuxième période (eh oui c’est passé ultra vite ;-;). Il ne vous reste plus qu’un ED à faire en spé pharma, comme on dit le meilleur pour la fin hein. Il est censé pouvoir vous préparer à l’examen final. (Oui, j'ai fait la couleur des 3 médailles he he)

La dernière accélération, la dernière remontée, il va être historique ce Tuto, et il va être historique ce RM (un peu de melon) ! L'ultime sprint, il est lààà, il est làaaaaaaa ce Tuto 2 de Spé Pharmaaa (Si vous avez la ref vous êtes des BG). Cette date du 26/02/22, 9h à 10h va rester dans les mémoireeeees !

Pour vous aider, l'Extra2 sur les métaux dans le vivant est sorti, ainsi que quelques nouveaux QCM sur A2Practice. Bon courage !

Bon trève de références aux sports, il est temps de se pencher un peu sur le contenu de la 2A (une année assez générale pour poser les bases de votre cursus) pour vous motiver dans ces derniers instants. Cette semaine, petite intro sur le S1

  • UE1 : OECV. Si vous aimez les plantes, les champignons et les animaux vous serez gâtés ! On va s'interesser à tous les organismes vivants du point de vue. Vous y retrouverez ainsi un peu de microbiologie vue dans les CM8 et 13 ! Il y aura aussi une petite dissection (de fleurs bien entendu)
  • UE2 : Optique/Spectro, un mélange de physique optique et de chimie ! On va vous introduire à la physique optique et la chimie analytique (dosages par spectro) pour que vous puissiez comprendre diverses méthodes de labo. Comme par exemple la cristallographie aux Rayons X (sujet d'étude du prof), ou les méthodes d'analyses spectrales (UV-visible, IR, RMN (comme au lycée) et Spectro de Masse). Vous aurez dfes TP qui seront assez semblables à ceux du lycée mais avec un meilleur matos.
  • UE3 : Immunologie/Hématologie, (ma préférée du S1 <3) Vous allez découvrir le fonctionnement de ce super système immunitaire (en gros le début du CM15 mais en plus poussé) et les origines des diverses lignées cellulaires dans le sang.
  • UE4 : Thermo/Galénique. Vous allez juste revoir les bases de thermo que vous avez vues en PASS car il est important de les connaître pour fabriquer les médicaments et vous allez voir le processus de fabrication des formes orales (comprimés, poudres, capsules...). C'est un peu un prolongement de l'ICM. Il y aura 3 TP vraiment cools à faire (Espeau, un prof si sympa en TP).
  • UE5 : MathsStatsInfo. Vraiment très simple rassuez-vous comme UE pas comme l'UE9 (Mais bon pas de Bgs comme Thomabdussamaths comme RM du coup) de PASS, avec de nombreux TP sur ordi. 

En vrai j'ai un peu surestimé la tâche de résumer en qq mots des UE :sweat smile: . Mais bon j'espère que je vous aurais motivé un peu. C'est la 8ème semaine de la 2ème période de PASS, montez le volume et rendez-vous au deuxième Tuto ! (J'espère que vous aurez deviné quel est mon sport favori...)

Kévin, RMonaco

 

Mot n°7 : semaine du 14/02/22

Hello, 007. Where the hell have you been ? 

I've been enjoying death. 007 reporting for duty.

En cette semaine de Saint-Valentin, vous vous attendiez peut-être à ce que je thématise sur ce mot sur l'amour (peut-être la semaine pro!?)... Eh bien, ce ne sera pas le cas puisqu'il aura un thème espionnage. En effet, en 2A une des UE est appelée CIA et il se trouve que cette semaine j'ai tous les TP de cette UE de chimie.

Your mission, should you decide to accept it is to follow the last 5 courses of "spé pharma" at UP(C). This message will self destruct when it gets good and ready * boom *

Vous avez bien lu... C'est déjà les derniers cours de spé pharma * verse une petite larme *. Mais réjouissons nous quand même car vous aurez les 3 thèmes transversaux représentés cette semaine. Voici donc le programme d'une semaine formidable : 

  • Diagnostiquer, traiter et prévenir les infections bactériennes
  • Stratégies pour la conception des antibactériens
  • Apport des biothérapies dans le traitement du cancer : apprendre au système immunitaire à se défendre (petit sneak peek de l'UE3 de 2A : Immunologie et la préférée de votre RMGT de biophy)
  • Comment et pourquoi la cellule dégrade ses ARN (l'autodestruction du message illustre bien ce cours...)
  • Conférence sur les médicaments innovants et l'industrie pharmaceutique

J'espère que l'EB organisé par les profs la semaine dernière vous a été bénéfique et que vous avez bien compris ce qu'on attendait de vous. On n'oublie évidemment pas que le Tuto2 de spé pharma approche ! Il aura lieu de 9h à 10h le 26/02.

Il y a également eu une sortie de supports ce dimanche : 

  • L'extra 1 de spé pharma sur les interactions faibles pour vous permettre de mieux comprendre ces notions essentielles pour faire les EB et annales.
  • Des petits QCM sur le cours 1 sur A2practice pour vérifier que vous avez bien compris le CM1

Il est temps de m'éclipser pour cette semaine... (chut pas si fort, ils pourraient entendre que mon nom est Bond, Kévin Bond)

Kévin, CIA employee for this week

 

Mot n°6 : semaine du 7/02/22

Avis aux étudiants, avis aux étudiants, Bonjour !!!!

(Des mots qui résonnent dans vos têtes j’en suis sur)

 

Cette semaine, petit mot dédié aux Examens blancs de spé pharma En effet, deux qui se profilent à l’horizon. 

Le premier se déroulera ce jeudi (10/02, 14h-15h30)! C’est celui organisé directement par l’équipe enseignante. Il sera corrigé directement à la suite dans ce créneau d’1h30. Le sujet et la correction devraient être publiés sur moodle par la suite.

Le second est le Tuto2, dont les dates viennent d’être annoncées ! Il se déroulera de 9h à 10h le 26/02 aux Saints-pères. Il portera sur TOUT le programme et visera à être le plus représentatif possible de l’épreuve finale.

N’oubliez pas que le but en spé pharma n’est pas d’apprendre toutes vos diapos! Mais surtout de comprendre ce qu’on vous explique en cours, savoir analyser des figures et retenir seulement le strict nécessaire.

Pour vous aider à vous préparer, n’hésitez pas à (re)visionner le GT de pharma (dispo dans la P1’thèque du site) ! On y découvre des questions types et on voit comment les résoudre !

 

Il est temps de passer au programme de la semaine ! Vous allez commencer un nouveau thème portant sur la protéostasie et les ARN comme thérapies innovantes. Il y aura 2 cours : 

  • Comment et pourquoi la cellule dégrade ses protéines ?
  • Approche moléculaire des modulateurs de l’autophagie

Je vous souhaite une bonne semaine, révisez bien et n’oubliez pas l’EB de la fac le 10/02 !

Kévin, RMicro pour hall d’examens

 

Mot n°5 : semaine du 31/01/22

Coucou !

(Petite entrée en matière en douceur, pour vous réconforter en cette période difficile)

J'espère que vous allez bien dans tous les aspects mentaux et physiques (ptdr pas comme mon nez, qui vient de découvrir le bonheur des tests covid). Quelque soient vos résultats du S1, soyez fiers de vous ("be you, be proud of you, because you can be, do what we want to do" signé le plus anglais de nos présidents) et du travail accompli : vous avez tout donné et vous ne pouviez pas faire plus donc n'ayez aucun regret. En tout cas, de notre côté à l'A2SUP, on est fiers de vous !

Sachez que ces résultats sont indicatifs, ils ne sont en rien définitifs. Il reste encore une période entière et des oraux pour vous battre et atteindre vos objectifs quels qu'ils soient. Accrochez-vous et z'estt partiiiiiiiiiiiiiii ! N'hésitez pas à passer dans mes DM sur le fofo (@KevinL) si vous avez besoin de parler un peu de résultats ou quoique ce soit.

Passons maintenant au point qui me rend heureux pour cette semaine à venir : le PROGRAMMEEEEE! Guess what !? C'est ze semaine pour se mettre à la spé pharma ! Non pas un, non pas deux, non pas trois, non pas quatre mais cinq cours/ED rien que pour vous de 2 thèmes différents !

  • Outils de détermination des structures 3D des macromolécules biologiques
  • Diagnostiquer, prévenir et traiter les infections virales
  • La fonction carboxyle : chimie en solution et réactions enzymatiques
  • ED en amphi (enfin mdr) : analyse des structures 3D
  • Approche moléculaire des antiviraux : traitement du VIH

Il est donc temps pour moi d'aller dormir (ptdr pas comme Yaya) pour attaquer ma semaine de TP de chimie orga.

Kévin, RMotivation

 

Mot n°4 : semaine du 24/01/22

Bonjouuuuuuuuuuuuuuur ! 

(Faut bien que je le fasse ici comme vous avez pas eu le tuto1 de spé en amphi)

J'espère que le Tuto1 de spé pharma s'est bien passé pour vous. Le sujet et la correction détaillée ont été publiés dans l'onglet examens blancs du site A2SUP. Essayez de le relire pour voir les notions que vous auriez mal comprises. Le tuto1 à vraiment été construit dans le but que vous puissiez évaluer votre compréhension.

Petit point concernant vos EDT, comme j'ai eu de nombreuses questions sur la mention "contrôle continu pharma" le 10/02.

Il s'agit en fait d'un examen blanc fait et organisé par la fac (en amphi). Il sera corrigé juste après la fin du temps.

Cependant, la note obtenue ne comptera en aucun cas dans le classement final. Je ne pense pas qu'il soit obligatoire mais je vous conseille fortement de le faire pour découvrir le format d'épreuve, être en conditions et de pouvoir poser toutes vos questions aux professeurs.

 

Passons maintenant au programme de la semaine en spé pharma ! Il s'agit d'une semaine placée sous le signe du cancer (la maladie, pas le signe astro mdr... quoique... vous verrez qu'ils sont très liés)

  • Introduction aux cancers
  • Approche moléculaire des anti-cancéreux
  • Vectorisation des anti-cancéreux

Il est temps pour moi de vous souhaiter une bonne semaine et de retourner travailler sur de futurs supports.

Kévin, RMitose

 

Mot n°3 : semaine du 17/01/22

Buongiorno a tutti! 

(Oui je viens de manger une pizza, je suis donc devenu italien)

Cette semaine, petit point sur le Tuto 1 et vos futurs entraînements à l'épreuve de spé pharma. 

Comme vous l'aurez sans doute compris après avoir lu le mot de présentation du Tuto1, celui-ci n'adoptera pas le format classique des épreuves de spé pharma. C'est une décision que l'on a prise avec l'équipe enseignante au vu du faible nombre de cours que vous aurez vu. Le programme de celui-ci portera sur des notions de première période que vous devez avoir comprises pour aborder la suite des enseignements de spé sereinement. Je vous remet le détail : 

Chimie : 

  • Polarité des liaisons
  • Effet inductifs et mésomères
  • Sites nucléophiles et électrophiles

Biochimie : 

  • Structure des protéines
  • Structure des acides nucléiques
  • IC50
  • Facteurs de transcription

Biologie cellulaire : 

  • Cycle cellulaire

Pour plus d’information sur comment le réviser et les motivations derrière ce choix de format, consultez le mot dédié au Tuto1 !

Cependant, rassurez-vous : vous aurez bien 2 entraînements au format classique d’épreuve pendant cette deuxième période. Le premier sera directement organisé par la Fac dans le cadre de l’enseignement de la spé pharma le 10/02. Le second et dernier sera le Tuto2 !

Passons maintenant au planning des cours de spé pharma pour la semaine prochaine. (Ah il n’y a rien, passons vite à la partie suivante. Oh c’est déjà la conclusion !?) 

Il est temps pour moi de fermer cette parenthèse italienne, Ciao ! On se retrouve dimanche prochain pour votre premier tuto de spé pharma, venez nombreux et motivés ! Je retourne préparer de nouveaux projets de supports et accessoirement taffer mes cours.


Kévin, RMozzarella

 

Mot n°2 : semaine du 10/01/22

Hellooooo !

Je suis de retour pour vous jouer de mauvais tours …

(Non je plaisante je m’appelle ni james ni jessie)

 

Cette semaine, petit point méthodo pour aborder la spé pharma (aka meilleure spé, oui oui je force). 3 conseils pour la travailler  : 

  • Avoir des bases du S1 solides (chimie, bioch et biocell). 

Certaines notions sont nécessaires car les profs vont chercher à construire l’enseignement en considérant celles-ci acquises. Si vous avez déjà remplacé tout le S1 par des lois de probas ou des intégrales, pas de panique ! LExtra 0 de spé pharma est sorti pour vous sauver. Il est disponible en version papier et en version numérique (c’est pas formidable ça?). Cependant, j’insiste sur le fait qu’il ne faut pas l’apprendre par cœur : ce qui est nécessaire c’est de comprendre toutes les notions qui sont évoquées dedans.

  • Assister à TOUS les cours de spé pharma !

Je vous entends me dire pourquoi faire… Et bien tout simplement pour comprendre grâce à l’écoute des explications des profs sur les différents mécanismes utilisés par les thérapies que vous allez étudier ! Cela vous servira aussi à sélectionner dans les diapositives les éléments clés (à retenir) de chacun de ces cours. 

  • Faire les ED, examens blancs et annales 

C’est évident (ou trivial, comme diraient les profs de maths)! Quoi de mieux que de s’entraîner lorsqu’on est face à une matière de réflexion ?

 

Passons maintenant au programme. Vous allez enfin commencer les cours de spé ! (Soyez contents, sinon conséquences)

Vous aurez 3 cours appartenant au thème majeur : méthodes chimiques/biochimiques de développement de nouveaux médicaments : 

  • Interactions faibles et métaux dans le vivant
  • Structure 3D des protéines
  • Structure 3D des acides nucléiques

Il est temps pour moi de conclure ce mot du RM, je dois retourner combattre le cousin de la BCBGM (aka C2M) et capturer le plus légendaire des pokémons : DracA2SUP (même plus qu’Arceus). 

Kévin, RMiaouss

 

Mot n°1 : semaine du 3/01/22

Saluuut à tous !

(oui, tous, car vous allez bien entendu tous suivre la spé pharma comme c’est la meilleure spé)

 

Je m’appelle Kévin et je suis le RM de spé pharmacie. Je suis super content d’avoir été élu à ce poste et d’être là pour vous accompagner pendant cette période.

Eh oui, c’est déjà l’heure de la rentrée… J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous avez pu vous reposer pour attaquer cette nouvelle année 2022 en pleine forme ! 

Au programme de la spé pharma, vous allez découvrir les méthodes chimiques/biochimiques de développement de nouveaux médicaments. Grâce à celles-ci vous pourrez étudier des exemples de thérapies anti-cancéreuses, anti-infectieuses ou basées sur des méthodes innovantes. Vous retrouverez ainsi des notions de chimie, biochimie et biocell vus aux S1 ! Vous allez enfin savoir à quoi peuvent servir ces connaissances, donc suivez la spé pharma ! 

Cette semaine vous n’aurez malheureusement pas de cours en spé pharma ;-; Cependant, plusieurs événements sont organisés : 

  • La fac organise un forum d’orientation virtuel, n’hésitez pas à le suivre pour découvrir toutes les filières de santé ! 
  • Côté A2SUP, nous organisons une Pré-rentrée, vous pouvez vous y inscrire sur le site. Vous pourrez assister à des cours de rappels en biophy et maths, ainsi qu’à une présentation des matière de qualité !

De plus, le premier support de spé pharma va sortir cette semaine (émotion) . Il s’agit de l’Extra 0 qui porte sur des rappels du S1 qui pourront vous être utiles pour appréhender la spé ! N’hésitez pas à le consulter ! Si vous avez la moindre question dessus, passez sur le forum A2SUP. On se fera un plaisir de vous répondre.

Voilà c’était mon premier mot de RM, j’ai hâte de vous retrouver lors de la PR ou sur le forum. Et surtout prenez soin de vous et de vos proches ! (j’ai l’impression de finir un bulletin météo)

Kévin, RMeilleure spé

UE11 - Biophysique

Mot number #ten dernier mot de la semaine sadge :c

Bonsoir à tous pour cet ultime mot

La fin du semestre et de la biophy, ne soyez pas triste mais accomplis d'un sentiment honorable d'avoir été jusqu'au bout de ce semestre sous le signe de la biophysique c'est l'heure de foudroyer le sujet tel un rayon alpha puisque vous êtes tous des alpha, vous allez croquer ce S2 !!!

Turbo giga force à tous, que l'âme de la (bio)physique vous anime pour dead ça !!!

Let's GOOOOOOOO

Mot des RM PL.ASS  :

Une citation royale, cette avant-dernière citation venait du Petit Prince de St Exupery une excellente recommendation littéraire post S2 si vous n'avez pas touché à ce classique !

Pour la dernière citation, on vous a concocté depuis FORT longtemps une surprise. Une citation en anglais pour la blinguité, et surtout, vu qu’il n’y aura pas de mot la semaine prochaine, vous n’aurez pas la réponse la semaine qui suit. Pour ne pas vous laisser sur votre faim, nous avons caché la réponse ; à vous de retrouver la réponse, cachée à l’origine même de nos mots des RM, au plus bas, au plus profond, l’ultime terme tout en bas même de notre mot des RM. Depuis le début présent, l’origine de cette citation cachée, que nous avions prévu depuis l'aube de cette année, dès le premier mot et avant même. Vous auriez pu la trouver, elle était là depuis votre première lecture déjà, dans l'âme de SRAMIN.

It's a slow but steady effort. I'm going to beat fantasy with science. This is exhilarating.

 

La FIN du LORE : avec la mousik qui va avec

Vale se retourna alors en direction de la Terre et vit une armée de personnes

- Mais vous êtes qui vous ? VOUS VOULEZ QUOI ?? MOURIR AVANT LES AUTRES HABITANTS DE CETTE PLANETE C’EST CA ??

- Blablabla, t’es dans l’espace tu sais ? On peut littéralement pas t’entendre. Si toi tu nous entends c’est parce qu'on a relié tes oreilles à nos bouches grâce à la “Paille de SpeedWagon” qui amplifie les ondes, inventée par SRAMIN. D’ailleurs tu m’as l’air fatigué, donc on va faire un petit test. REFLEXE !!!

A ces mots une personne lance à Vale un étrange cylindre, qu'il attrape sans réfléchir, il le retourne et voit gravé dessu “X-5R4M1N-4269”. Il lève alors la tête, et voit une autre personne tenir comme une sorte de pistolet.

- Ce que nous tenons dans nos mains sont des inventions de SRAMIN. On ne s’est pas encore présenté, politesse oblige, nous sommes la civilisation P1 PL.ASS, vivant sur cette planète. Après avoir rencontré SRAMIN sur notre planète, pendant laquelle il nous a passé ses plans et appris la science, on a vite compris qu’on en apprendrait encore plus en vous observant combattre. Tu tiens dans tes mains un explosif surpuissant, et moi, je te tiens en joue avec une arme à jet de fluide presque parfait très haute pression qu’on appelle le “7-CAN-U-NUL-2”. Dis, tu penses qu’il se passerait quoi si on te tire dessus avec ?

A ce moment là, Vale s'est rendu compte que les P1 essayaient de gagner du temps, pour sauver SRAMIN probablement. Il l'agrippa alors fermement.

- VOUS SEREZ INCAPABLE DE ME TUER !!! JE TIENS VOTRE CHER SRAMIN ICI, ALLEZ Y FAITES MOI EXPLOSER QU’IL MEURT AVEC MOI 

- Dites les ptits gars, on aura vécu de chouette moment ensemble pas vrai ? Les moments de fou rire en EB, les mouettes qui m’ont tué de rire en GT, les inventions folles, la création de la team Clochard. Ouais, ça aura été marrant de vous connaître, aussi peu que cela aura duré. Mais maintenant SRAMIN ne sert plus à rien maintenant que vous êtes grands. Certains ont un examen important dans quelques jours, d’autres l’ont dans quelques semaines. Qu’importe, on a toujours voulu vous soutenir du mieux qu’on pouvait, vous transmettre la flamme de la science, alors maintenant c’est à vous de voir ce dont vous êtes capable. Allez y à fond, ne lâchez rien, sauvez la Terre, sauvez le reste de tout ce qui existe, sauvez…vous.

Une larme coula de la joue SRAMIN. Au moment où le froid de la galaxie le transforma en glaçon, un tir d’eau transperca notre explosif, pulvérisant à jamais Vale et SRAMIN dans une déflégration historique, un feu d'artifice légendaire qui aurait rendu fou d'excitation SRAMIN, s'il était avec nous pour voir ça, avec nous ; sauvant ainsi tout ce qui existait jusqu’à ce jour. Les P1 PL.ASS retournèrent alors sur Terre, et réussirent haut la main leurs examens. Et c’est ainsi que se termine l’histoire de SRAMIN…

 

Du moins… Pas tout à fait. La larme gelée de SRAMIN fut emportée loin, par le souffle de l’explosion, très loin.

- Regarde Little Boy, qu’est ce que c’est que ça ? On dirait un artefact, tellement de puissance émane de cet objet !

- Comment c’est possible qu’on puisse trouver un objet aussi puissant par terre ?

- Je… je ne sais pas, mais sois prudent, on ne sait pas où on peut arriver en le touchant.

Et c’est ainsi que Little Boy fût envoyé auprès de nos chers P1 PL.ASS, mais ça c’est une autre histoire, une conséquence de l’histoire de SRAMIN, qui nous laisse une trace de sa présence.

 

Un mot d'Amin : n’oubliez pas que les armes en anglais se mesurent en kg de carré de chocolat.

Bonne journée tuuuuu es capable d'accomplir de grandes choses, tuuuuu es capable d'réaliser tes rêves

vos RM PL.ASS de la team Clochard qui tirent le rideau sur la (bio)physique.

SRAMIN

_______________________________________

Mot number #nine toujours pas de jeu mot en nine mais le lore est un banger donc on s'en fout

Bien le bonsoir à vous

Le rush final est lancé, un grand bravo pour le tuto (je fais honneur à Rami je dis les choses direct et sans fioritures quand on parle de son tuto), il est temps de filer tel un photon gamma à travers la fin du S2 !

Tryhardez ! Vous avez des points gratuits à prendre en transferts membranaires, puis Davenport. Ensuite vous faites au mieux que vous pouvez en radio (la moitié des points), puis si vous avez le temps vous prenez quelques points sur le dernier cours des parois vasculaires, mais vraiment si vous avez bien travaillé le reste !

Mot des RM PL.ASS  :

Encore une réf littéraire, l'incipit de l'Etranger de Camus très connu vous deviez avoir la réf !

1 citation en une, qui viens donc du même ouvrage, à vous de trouver :

Ce n'était qu'une UE, semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et elle est maintenant unique ; la (bio)physique.

Le LORE épique de cette semaine :

Avant de commencer le lore, notez qu'à un moment de votre lecture, le theme de SRAMIN et de Vale apparaîtront, n'oubliez pas de cliquer sur le lien lorsqu'il sera disponible !

SRAMIN arriva alors sur Terre. Face à cette immensité bleue, il préféra se balader sur cette planète un peu, rencontrer quelques personnes… C’est alors que Vale arriva un sourire en coin, prêt à tout détruire, à tout avaler. SRAMIN remonta alors dans l’espace. Les deux se regardèrent, de manière silencieuse. Plus aucun bruit, dans le vide spatial, seuls face à face.

“Je sais que Thomabdussamaths pense que tu ne gagneras pas, mais également que tu es le dernier espoir de toute forme de vie. Thomabdussamaths ne se trompe jamais, ses calculs sont absolues, il ne fait aucune erreur, jamais. Alors une fois notre combat terminé J’AURAI ENFIN GAG..” Avant même de finir sa phrase, SRAMIN tira un rayon atomique “Tu parles trop pour quelqu’un qui est dans l’espace, je ne peux pas t’entendre tu sais ?”. C’est ainsi que le combat entre les deux commence. Ils s'entrechoquent à la vitesse de la lumière, se jettent des rayons d’électrons, de photons. Ils usent de désintégration atomique. En gros, ils se mettent sur la gueule, mais SRAMIN avait l’air de tenir à ce que ce soit fait de manière Biophysicienne, et Vale se prenait au jeu.

Malheureusement, au fil du combat, SRAMIN commence à se fatiguer, et bien plus vite que Vale ; bien que ce dernier soit également en état de fatigue, à tel point que ce dernier réussit soudainement, au bout de 3 mois de combat éprouvant, à enfoncer son bras dans le corps de SRAMIN, au plus profond de ses entrailles.

- Ahahah !!! CA Y EST !!! SRAMIN !!! TU NE SERS PLUS À RIEN MAINTENANT !!! TU ES FINIS !!!

- Pourtant, j’ai bien servi jusqu’à maintenant… Tu as perdu Vale

- Qu’est ce que tu racontes ? Tu délires sur ton lit de mort ? C’en est fini de toi !!

- Certes, mais pas de moi

Cette dernière phrase fût prononcé par une mystérieuse personne… La suite et fin, la semaine prochaine !!

Un mot d'Amin : n’oubliez pas que les armes en anglais se mesurent en kg de carré de chocolat.

Bonne journée donnez vous à fond même dans votre sommeil donc allez dodo tôt

votre RM PL.ASS de la team Clochard et de la srAMIn.

Sami

_______________________________________

Mot number #eight wait déjà ??? ça va vite dites donc !

Bonsoiiiiiiiiiiiiiiiiiiir j'ai plus d'idées de salutations oui :p

Pas de détour le programme reste le même que toutes les semaines :

I/ S'entraîner. Je vais plus argumenter, c'est très simple, vous allez spam les exos !

II/ Le tuto 2 samedi :)
Je veux pas vous stresser ou quoi, je vous rappel juste de venir au tuto puisque y a une masterclass en préparation donc vous venez en amphi pour notre et votre dernier tuto

Mot des RM PL.ASS  :

La semaine dernière vous avez eu droit à l'incipit d'Antigone de Jean Anouilh ! oui on aime la littérature surtout Amin :,)

Une citation en l'honneur de la fin de la chimie (oui on a du retard mais trkl) :

Aujourd'hui, Chimie est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile : « UE1 décédée. Enterrement demain. Sentiments disingués.» Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier...

Encore et toujours le LORE :

INTERLUDE :

Et oui, petite interlude cette semaine, pour vous annoncer que le plus grand combat des univers commence, vous, étudiants, avez réfléchi sur une partie de ce combat lors du GT2, et découvert quelques particularités de Vale. Mais SRAMIN est un héros de par delà les mondes, il ne peut faillir… Rappelons que Thomabdussamaths, doué de visions, assure l’impossibilité de victoire de SRAMIN. Mais que va t’il donc se passer ? Le monde est t’il sauvé ou promis à sa perte ? Vous le serez en continuant de suivre les aventures dans le mot des RMs !

Bonne journée n'oubliez pas votre dose quotidienne de physique également ça rend aimable et intelligent comme Samed !

votre RM PL.ASS de la team Clochard et de la srAMIn.

Sami

_______________________________________

 

Mot number #seven toujours pas de blagues ici mais y'a pire...

BONSOIR !!!

Pas de blabla on enchaîne avec le programme classique et carré :

I/ Toujours s'entraîner !!! La majorité d'entre vous n'a pas encore vu le programme en détails et correctment, et vous maîtrisez encore moins tous les chapitres. Alors on s'y met, on trace son cours et surtout on l'applique en faisant des exos !!!

II/ VENEZ AUX SEANCES DU GT2

III/ Le tuto 2 qui arrive toujours aussi vite ;v)

IV/ Le poly d'exo numéro 2 qui sera posté dans la semaine en complément des annales !

Mot des RM PL.ASS  :

La réplique plus que connue de la semaine dernière, fallait pas être mauvais Jack !

La citation un peu plus longue cette semaine :

La Biophy, c'est cette UE qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu'elle va être coef 10 en med tout-à-l'heure, qu'elle va surgir soudain de votre sujet de tuto noiraud et renfermé que personne ne prenait au sérieux dans l’année et se dresser seule en face du monde, seule en face de la physique, son oncle, qui est le roi. Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aime vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Biophy et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout... 

Un peu de LORE :

"Laissez-moi d’abord me présenter, Thomalpha, maître absolu du Gouvernement. Vous avez ici fusionné, donnant naissance à SRAMIN. C’est notre seule chance de battre Vale. Vos univers, esprits, et volonté se sont unis en un être. Cependant, je suis atteint de vision, et sachez que VOUS ne gagnerez jamais contre Vale. Il est vrai qu’on vous envoie au casse-pipe, en étant sûr que cela ne fonctionnera pas… Allez y SRAMIN, allez affronter Vale pour sauver la Terre, ou du moins essayer, que je puisse enfin perdre tout espoir et nous savoir perdu…

Bonne journée et n'hésitez pas à agrémenter votre vie de LET'S GOOOOO

votre RM PL.ASS de la team Clochard et de la srAMIn.

Sami

_______________________________________

Mot number #six sry j'ai pas de blague là à part que le mot sort à 00h00 pile

_______________________________________

Mot number #five high five

Mot des RM PL.ASS  :

Les oukhtys et akhy, on vous met la réf pour ceux qui n’avaient pas capté de quoi on parlait la semaine dernière.

_______________________________________

Mot number #four two plus two is four

Bonsoir Bonsoir...

J'espère pour commencer que vous avez apprécier le combo GT1 + Tuto1 pour lesquels on a essayé de faire un MAX pour que vous aimiez la biophy...

Au programme de la semaine :

I/ L'ED3, et rien d'autre... Le dernier cours aura lieu la semaine suivante, bientôt la fin du programme on s'accroche !!!

II/ La correction du Tuto 1 ça ne sera un véritable entraînement que si vous comprenez vos erreurs et faites assiduement la correction ;)

III/Revoir les 9CM de biophy, on approche de la fin du programme et il faut se focus pour ne pas perdre le fil ! On vous conseil de ne pas passer un temps fou sur les cours, essayez de passer au plus vite aux exos pour être des CRACKITO en biophy et rouler sur les questions !!!

Avant de commencer le mot des RM PL.ASS je veux en profiter pour exprimer ma profonde tristesse à ne pas avoir pu assister au tuto 1... Amin a porté mon message et vous a expliqué les raisons de mon absence qui était nécessaire... Il a aussi poussé la chansonnette et raconté une blague qui je l'espère, vous aura fait beaucoup rire. Si vous aviez oublié je vous rafraichis la mémoire : ça porte sur le fait qu'on est 3 RM de biophy DZ en gros on est 3 arabes...

Mot des RM PL.ASS  :

Yo la team ça dit quoi ? Comment que c’est que ça va les khouyas ? On espère qu’on vous a bien khalass avec une phrase tiré d’une bouteille de CIDre pour ceux qui dorment au fond ça vient d’une pièce de théâtre de Corneille

Alors alors, on va essayer de rentrer un peu plus dans le complexe maintenant : sache que tu es capable d’accomplir de grandes choses, tu es capable d’réaliser tes rêves !!!

Un peu de LORE :

Ces trois mondes n’ont pas fait que disparaître, chaque être vivant souffrit jusqu’à son dernier souffle. Pour plusieurs d’entre eux, la flamme de la vie s’éteignait dans une agonie, dans une noyade dans un océan de flammes. Les feux naissaient de partout, des démons se mirent à sortir des entrailles de la Terre et semèrent la pagaille, les déplacements de foule violentes s’écrasaient en panique contre tout. Tout n’était que violence, tout n’était que désespoir. En un instant soudain, tout se calma, comme si rien n’avait existé, les gens purent alors entrevoir un homme voler apporter la lumière…

Un dernier mot de Amin : N'oubliez pas que parmis tout ceux qui entendent le Soleil, trop peu ont goûté au Cheval du petit frère d'Henri IV.

Bonne journée et rêvez bien de biophy,

votre RM PL.ASS de la team Clochard et de la srAMIn.

Sami QUI A LA HAINE DE PAS AVOIR PU VENIR EN TUTO...

_______________________________________

Mot number #three (one, two, three, Viva l'Algérie !)

Bonsoir à toutes et à tous

On ne va pas tourner autour du pot radioactif plus longtemps, place au programme de la semaine :

I/ 2 CM de biophy chillax sur les transferts membranaires, vous comprendrez l'effet d'osmose et donc pourquoi on injecte du sérum physiologique et pas de l'eau en perfusion Spoiler : sinon vos hématies explosent :O

II/ LE GT1 de biophy & de maths (on oublie pas nos collègues mathématiciens malgrè leur coef moins inférieur), si vous ne venez pas en séance et je me répète encore et toujours il y aura des conséquences...

III/Le poly d'exo qu'on a sortis sur les 5 premiers CM pour vous entraîner au mieux, puisqu'en biophy est essentiel, c'est même la base pour devenir un CRACKITO en biophy !!!

IV/LE TUTO 1 de ce samedi, pour ça par contre vous avez AUCUNE EXCUSE pour ne pas venir... Il a été fait en collaboration avec les profs qui ont pris du temps avec nous pour vous donner un entraînement représentatif. Le programme est disponible d'ores et déjà dans la rubrique Examens Blanc et rédigé par notre leader le Clochard originel Rami votre RMEB !

Mot des RM PL.ASS  :

Bah alors ? vous aviez la ref ou on va vous culturer un peu ? Et bien ça venait de superman bien évidemment cliquez sur le lien c’est pour la mémoire audio visuelle

Bon, pour la semaine prochaine on reste sur quelque chose d’assez simple, mais comptez sur moi, SRAMIN, pour vous faire quelque chose de plus hardu très prochainement héhéhé… : Va, marche, vole et nous mende 

Un peu de LORE :

En effet, vous devez savoir qu’en 1666 a eu lieu la confrontation des mondes. Trois mondes différents, de trois univers différents, de trois périodes temporelles différentes se sont rencontrées et ont fusionnées. La légende promettait le pire des enfers et c’est d’ailleurs ce qu’il se produit…

Bonne journée et dormez un peu svp,

votre RM PL.ASS de la team Clochard et de la srAMIn.

Sami

_______________________________________

Mot number #two (comme samedAbdu) c'est la faute à Amin me tue pas Samed

BIEN LE BONSWAAAAR

On voulait commencer en précisant qu'on a des liens cliquables dans nos mots et que vous avez été trèèèès peu à le remarquer alors on fait attention aux mots soulignées ou non il y a des liens cachés également ;)

Au programme de la semaine :

I/ 2 petits CM de biophy, sur quoi me direz vous ? Surprise surprise... Allez je suis gentil je vous spoil un peu que ça parlera soit de chimie des solutions, soit de chimie des. Plus sérieusement ça traitera de solutions et transferts membranaires, ou alors d'équilibres acido basiques... Wait mais ça sonne comme de la chimie dit comme ça... BON je recommence, cette semaine sera soit sous les couleurs des transferts membranaires (effets d'osmoses, loi de Fick), soit sous celles de la physioooooo (systèmes tampons, diagramme de Davenport). Et comme on est en biophysique vous aurez des FORMULES et donc des CALCULS associés puisqu'on fond on reste des physiciens je sais à quel point vous adooooorez la physique Je veux juste vous teaser mais en vrai vous aurez de la physio cette semaine A.K.A. les systèmes tampons A.K.A. équilibres acido-basiques du sang A.K.A. le diagramme de Davenport

II/ LE GT1 qu'on a préparé avec beaucoup de soin spécialement pour vous et dont les inscriptions arriveront DANS LA SEMAINE !!! Si vous vous inscrivez pas en biophy & en maths il y aura des conséquences...

III/Revoir les 5CM de radio encore une fois ! Vous avez fini le chapitre qui réprésente la moitié du programme et des questions que vous aurez à l'examen classant et je me répète mais l'objectif reste d'être BLINDAX en biophy !!! Pensez au coef 10 comme la SHS en med ;v)

Petit point méthodo : Après avoir vu les cours on fait des turbo(t) exos pour vérifier qu'on a bien compris le cours, et surtout pour visualiser les attendus en biophy. Le format de l'epreuve étant des questions presque toutes indépendantes, vous n'aurez pas la difficulté d'avoir des énoncés complexes ou fumeux comme une usine à gaz et surtout pas d'électrostats. Tout ça pour vous dire de faire des exercices pour vous entraîner !!! Si vous avez fini le poly d'exo de PR qu'on vous a laissé, allez attaquer les ED de la fac, et si ça ne suffit plus vous me direz ?? Et bien c'est là qu'on vous réserve une petite surprise qui arrivera très bientôt !

NB : quand les inscirptions au GT1 seront lancés ON PREPARE le sujet pour être au taquet +++

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir sur le forum de l'A2SUP (cliquez donc sur le lien ne soyez pas timide), même si vous n'en avez pas et que vous voulez juste flooder un salon est prévu pour ça (yeaaah le défouloir + le topic des memes).

Mot des RM PL.ASS  :

Alors ? Qu'est ce ça dit ? Vous avez trouvé ? Et oui, la citation de la semaine dernière était tiré de Oggy et les Cafards, vous aviez trouvé ?

Voici celle que vous allez devoir trouver pour la semaine prochaine : C'est un biophysicien, c'est un clochard, c'est un RM. Un RM que dis-je c'est un membre de la SRAMIN indice : c'est tiré de la meilleure pièce de théâtre du monde et pas du tout d'un film connu parlant d'un super héros invincible ou presque

Un peu de LORE :

Vous devez vous demander, mais pourquoi SRAMIN existe ? Sachez que c'est une mission lancée par le gouvernement en l'an 1666 afin de sauver la Terre d'une menace... Vous en saurez plus en temps voulu...

Sur ce, on vous souhaite un bon goûter, et comme dit toujours notre Soleil Amin : il faut toujours penser à nettoyer l'appart de son escargot.

Bonne journée,

votre RM PL.ASS de la team Clochard et de la srAMIn.

Sami et son co-RaMi

_______________________________________

Mot number #1 (puisqu'on est les meilleurs)

BIEN LE BONSOIIIIR à toutes et à tous :D on dit bonsoir de toute heure puisque les biophysiciens sont des bg ténébreux ;)

On ne se présente que maintenant alors que vous avez déjà eu l'honneur de découvrir notre sublime matière au S1 même si les conditions restent discutables... A ce sujet on tient à être clair, si vous n'avez pas encore touché à la biophy c'est normal, vous n'êtes pas en retard, en contrepartie il faudra mettre un coup d'accélérateur et rapidement reprendre le rythme pour ne pas perdre le fil avec les cours qui vont s'enchaîner très vite. Donc on revois as fast as you can les 3CM de biophy du S1 :)

Au programme de la semaine :


I/ La PR à laquelle on vous conseille fortement d'assister puisqu'on vous propose un cours de biophysique donné par des tuteurs exceptionnels qui reviens sur les notions des 3CM de biophy du S1

II/ Les 2 derniers CM de biophy qui clotureront le grand chapitre de la radioactivité, et oui vous finissez déjà la moitié du programme en théorie. Mais no panik ! En biophysique c'est l'entrainement qui prime donc on comprend les cours dans un premier temps, et après on s'entraîne à l'aide des ED de la fac puis des supports qui sortiront au fil de l'eau... On me dit à l'oreillette que le poly d'exo de PR est déjà disponible :O Sinon restez branchés sur les actus de l'A2SUP notamment insta pour ne rater aucune news.

III/Revoir les 3CM de biophy de votre côté également ! Et oui le travail personnel est la clé pour réussir, surtout en PASS. Donc on ne se limite pas au cours de PR qui est là pour vous aider à comprendre ces notions, et on travail les cours de la fac également pour être BLINDAX sur la radio !!!

Voilà c'est un programme chargé qui s'annonce mais si vous êtes réguliers et assidus en biophy, vous finirez le programme vraiment tôt, ce qui vous laissera beaucoup de temps pour travailler tous les chapitres et commencer les annales FAST !!!

 

On en profite pour vous présenter la team biophy A.K.A. la team Clochard oui oui c'est notre petit nom inspiré de notre leader le Clochard originel... Sont donc à la tête de cette team d'exception : vos RM PL.ASS Rami, Sami, et Amin (Rami et Sami on est vos RMEB et RMGT PASS respectueusement, et Amin c'est le RM L.AS de Biophy si vous aviez pas capté).

Et ensemble on forme par fuuuuuuuuuuuuusion... YAAAaa... la srAMIn !!! T'as vu le bête de mot On vous met gracieusement les refs puisqu'on est des gens sympa et qu'en une phrase autant de ref c'est déjà beaucoup.

On finit par une tradition byophisicienne : une réplique culte qu'on mettra chaque semaine, et la suivante (si vous êtes sage et travaillez la biophy) d'où elle vient ou autrement dit, la ref

On commence : La Biophy c'est comme une boîte de chocolat, on sait pas sur quoi ça va tomber mais on sait que ça va être trop bon.

Bonne journée,

vos RM PL.ASS de la team Clochard.

SRAMIN

UE10 - Anatomie

Mot n°10

Salut à toi brave, courageux.se et incroyable P1 !

Je te retrouve peu de temps avant le jour J pour ce dernier mot

Comme tu t'en doutes, pas trop de news en anatomie, mais c'est l'heure du mot motivation !

***

Alors oui spoiler on entre dans le paragraphe niais, optimiste et encourageant je sais mais promis ça va te faire du bien <3. Et si t’es pas dans le mood, reviens le lire plus tard ;).

***

Regarde tout le travail que tu as fourni, toutes les heures que tu as passé dans tes polys, dans tes fiches, en tuto, sur le forum, à persévérer, à douter et à continuer malgré ça. C’est l’heure de te rendre compte qu’on est le 6 mars 2022, que la deuxième période a été courte, intense, très enrichissante (oui oui surtout grâce à l’anatomie on va pas se mytho) et éprouvante, mais que tu l’as fait. C’est ça le plus important. Quelle que soit la suite de ton parcours, faire une première année en santé c’est incroyable et même si tu ne le vois pas encore maintenant, tu en ressortiras beaucoup plus fort.e. Dans tous les cas, tu peux être très fièr.e de ce que tu as fait depuis le mois de septembre, d’août même. J’espère que tu annales bien, que tu as vu ta progression et que tu es prêt.e à soulever villepute pour la dernière fois. 

 

Je suis nulle en citation mais je vole le concept d’Abdussamed donc voici une tripotée de citations toutes aussi niaises les unes que les autres, en espérant que tu trouveras celle qui te convaincra : 

“Le succès est la somme de petits efforts, répétés jour après jour” - Leo Robert Collier

“Il n’y a qu’une seule réussite : arriver à vivre sa vie comme on l’entend” - Christopher Morley

“Dans la vie, fais toujours ce qui te fais plaisir” - ma mamie

“En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout” - Albert Camus

"Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi" - Georges Clémenceau

“Un virage, c’est une ligne droite qui change d’avis au dernier moment” - Grégoire Lacroix (ouais c'est profond je sais)

"La persévérance, c’est ce qui rend l’impossible possible, le possible probable et le probable réalisé" - L. Trotsky

"Cela semble toujours impossible tant que ce n'est pas fait" - moi

"Le doute tue plus de rêves que les échecs ne le feront jamais" - probablement quelqu'un de sage

 

Bref, c’est tout pour ce petit mot, c’est la dernière ligne droite, continues à tout donner, tu vas tout déchirer et surtout n’oublies pas de dormir, de t’hydrater et de manger :).

 

des bisous sur vos gros glutéaux 

émilhypoglosse qui vous dit à jeudi…

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mot n°9 

Coucou les loulous !

On entre dans la dernière ligne droite, la dernière semaine de révisions et donc mon avant-dernier mot snif

***N’oubliez pas que c’est bientôt fini alors donnez vraiment tout, tout, tout, tout parce que vous pouvez encore progresser !!! Donc même si pour certains d'entre vous perdent un peu de motivation, ce qui est tout à fait normal, dites vous que c’est bientôt fini, que vous n’êtes pas seul.e.s, qu’on est là pour vous épauler et pour vous aider à surmonter tout ça. Soyez fiers de ce que vous avez fourni jusqu’ici, du travail accompli et surtout de la personne que vous êtes devenu.e <3. Voilà c’était mon petit pep talk du lundi hihi***

 

Pour vous accompagner cette semaine, on vient de sortir le poly n°1 de QCM sur l’ostéologie du crâne, le tronc cérébral et le cerveau. Le deuxième sur les derniers cours arrive bientôt ;). N’hésitez pas à vous entraîner dessus entre 2 annales ou 2 révisions c’est fait pour ça !

 

Voili voilou c’est tout pour ce petit mot, je vous dis à la semaine prochaine et surtout révisez, annalez, apprenez, reposez-vous bien <3.

 

des bisous sur vos vomers et glutéaux,

émilhypoglosse, votre RM qui croit en vous

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mot n°8

Coucou les loulous ! 

Encore une semaine sans cours d'anatomie (aled)...

 

Bravo à tous ceux qui sont venus au dernier tuto, vous êtes incroyables <3. Pour ceux qui n’ont pas pu venir le sujet et la correction sortiront demain (lundi) sur le site hihi. 

Comme je vous l’avais dit, les notes sont moins élevées que pour le tuto 1 en moyenne et c’est tout à fait normal. D’abord, travaillez bien la correction et revoyez les points du cours qui n’étaient pas clairs. Pas de panique, il vous reste encore du temps pour bien apprendre les cours, vous entraîner et surtout faire les annales +++. En anatomie c’est  c r u c i a l  vraiment, donc faites les. 

 

*Supports incoming : QCM sur A2Practice sur le thorax et l’abdomen cette semaine hehehe ;)*

 

La période touche bientôt à sa fin (oui je sais c’est soulageant et effrayant à la fois), mais donnez tout pour la deuxième partie du tuto et pour les semaines qui arrivent, ça va aller et vous n'êtes pas seul.e.s.

 

Sachez que je suis très fière de vous (et pas que parce qu’on explose les autres matières du S2) et que je crois en vous <3.

 

des bisous sur vos os frontaux 

émilhypoglosse, votre RM qui a le seuM de plus vous faire de discours

ps : achetez pull et lisez P1dech février ou conséquence.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mot n°7

Coucou les loulous 

et oui back to basics

 

On se retrouve pour votre première semaine sans cours d’anatomie depuis fort fort fort longtemps, et ça c’est dramatique. En plus d’être seul.e.s (lol désolée moi aussi), vous vous retrouvez démunis sans nos chers Pr. Vacher, Pr. Delmas, Pr. Vitte et Pr. El Batti… 

 

Dans tous les cas, je suis là pour vous apporter votre dose quotidienne d’anatomie (attention au syndrome de sevrage et surtout à l’accoutumance, ou il vous en faudra toujours +). 

 

  • Souks sur le thorax et l’abdomen : on ne les présente plus, les génialissimes souks sont là pour vous aider. J’ai mis un max de séances parce que bah c’est cool… N’hésitez pas à vous inscrire et surtout venir une fois que vous l’êtes parce que miskine les tuteurs qui se déplacent pour rien.

 

  • Pour le reste des supports, promis, d’autres polys d’entraînements arrivent (checkez A2P de temps en temps ;)).

 

Cette semaine c’est aussi synonyme de tuto !! Le dernier tuto d’anatomie snif

Mais qui dit dernier tuto dit surtout entraînement le plus représentatif de la période (il est sur tout le programme quoi). J’ai tout expliqué dans la rubrique des Examens Blancs mais vraiment faites-le, vous ne le regretterez pas, surtout qu'on y a mis beaucoup d'amour <3.

 

Bref c’est tout pour moi les loulous, n’oubliez pas de passer sur l’insta de l’A2SUP demain dans un moment de solitude hihi ;).

 

Des bisous sur vos sterno-cléido-mastoïdiens 

 

émilhypoglosse, votre RM qui vous M, surtout le 14

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mot n°6

Coucouuuu mes ptits néphrons

 

On se retrouve pour une la dernière semaine d’anatomie (je vais pleurer)

 

Pour les cours : il vous reste donc la 2e partie du cours sur l’appareil uro-génital du Pr. Delmas, après ça, finito pipo…

 

Enfin pas tout à fait, parce que vous pouvez maintenant rattraper votre retard !! Donc pas de panique, il reste plein de temps, pour tout apprendre, revoir et se préparer pour le tuto 2 qui arrive bientôt ! On lâche rien et on continue à tout donner les loulous <3

 

  • Cette semaine on vous sort quelques fiches (pour de vrai) : la fiche 3 sur l’ostéo du crâne et la fiche 4 sur tête et cou
  • Et attention… le Poly de schémas sortira aussi cette semaine ! C’est le support idéal pour vous entraîner sur tous les schémas du cours, plusieurs fois et plus simplement. On espère que cela vous plaira hihihi.

 

C’est aussi la deuxième semaine des souks d’anatomie, consacrée à la &#129504 neuroanatomie &#129504 : tronc cérébral, cervelet et cerveau. Pour ceux qui ne se sont pas encore inscrits, il reste des séances de disponibles encore. 

 

Et pour ceux qui veulent réserver la salle individuellement, le planning est sur la page de la salle d’anatomie sur le site ;).

 

Voila voila c’est tout pour cette dernière semaine d’anatomie (snif)

 

Des bisous sur vos grands glutéaux

émilhypoglosse

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mot n°5

Coucou mes ptites luettes

les bgax c'est mieux ?

J’espère que vous allez bien en ce début du mois de février (oui on arrive en verseau, sans commentaire)

 

Cette semaine en anatomie on découvre les cours sur

  • Abdomen, par la Pr. El Batti (le dernier snif). C’est un cours hyyyper complet, où vous verrez tout l’agencement de l’abdomen avec ses différents organes et leur anatomie respective. Il est très fourni mais c’est p a s s i o n n a n t !
  • Appareil uro-génital par le Pr. Delmas ! C’est votre avant-dernier cours donc profitezzzzz. Il est très cool aussi, on apprécie surtout les ptites blagues du prof et j'attends vos memes.

 

 

Niveau supports de l’A2SUP :

  • Fiche 4 - Tête et Cou, elle a du retard, on est désolés mais elle arrive dans la semaine promis ! 
  • Fiche 3 - Ostéologie du crâne, qui sera aussi dispo dans la semaine ;).

La grande nouveauté (enfin pas vraiment mais c’était en suspens à cause de la situation sanitaire) : les souks d’anatomie !!! 

 

allez checker la page sur le site : >>processus xyphoïde<<

 

Les souks qu’est ce que c’est ? Sur le même principe que les GT dans les autres matières, on vous propose (avec l’incroyable team de tuteurs), une séance d’explications et de réponses à vos questions dans la salle d’anatomie de la BU des Saints-Pères. Vous serez donc 6 P1 avec 1 tuteur/tutrice et les kits, planches et livres d’anatomie ! Bref, de quoi bien vous aider à visualiser les différentes structures du corps hehe.

Cette semaine les séances porteront sur l’Ostéologie du crâne donc foncez.

 

 

Je voulais aussi vous glisser un petit mot concernant vos résultats et le reste de votre S2. N’oubliez pas que, quels qu’ils soient, ils ne reflètent pas qui vous êtes, et que la quantité de travail que vous avez fourni jusqu’ici est phénoménale. Vous êtes tous incroyaux, et continuez vraiment à donner votre maximum, vous verrez que ça paye tôt ou tard <33.

 

Sur ce, je vous souhaite une très bonne semaine les loulous, hydratez-vous, allez en souks OU réservez la salle d’anatomie à l’adresse souk.anatomie.a2sup@gmail.com hehehe. 

 

des bisous sur vos vomers

émilhypoglosse (c'est l'occasion de réviser ses 12 paires ;))

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mot n°4

Coucouuuu mes ptits colliculi 

ouais déso pas d’inspi

On se retrouve pour une nouvelle semaine d’anatomie !

Au programme : de quoi égayer vos journées

  • Cerveau : le deuxième cours de Neuroanatomie par la Pr. Vitte. Vous allez voir c’est aussi passionnant que le premier !
  • Thorax par la Pr. El Batti où vous verrez l’appareil circulatoire, l’appareil respiratoire et la paroi thoracique. C’est encore une autre manière d’expliquer et de visualiser l’anatomie, vous allez voir c’est incroyable ;)

 

Concernant les supports du tutorat, on sortira normalement la fiche 4 sur le cours Tête et cou avant la fin de la semaine (la fiche 3 sur l’ostéologie du crâne arrive bientôt promis <3).

 

Juste un petit mot concernant le tuto 1 :

***bravo à vous d’être venus et bravo à tous ceux qui s’entraîneront dessus, c’est vraiment important (oui je sais j’insiste) de bien faire la correction, malgré les quelques erratas, désolée ^^. Aussi, n’oubliez pas qu’à l’examen vous aurez 50% de schémas et 50% de QCM donc ce tuto n’est pas le plus représentatif pour la gestion de temps et du niveau de connaissances très complet (il y avait tous les schémas du Pr. Vacher quand même). Donc si c’était facile, tant mieux ! Et si c'était difficile, ou si vos notes/classements ne vous satisfont pas, ne vous inquiétez pas. Vous avez encore du temps pour vous entraîner, vous améliorer et vous perfectionner.***

 

Voila voila ! reposez vous bien en cette fin de tuto, vous l’avez mérité et ça sera parfait pour être d’attaque dès lundi matin avec la Pr. Vitte - quelle femme quand même.

 

des bisous sur vos vomers 

émilhypoglosse (apprenez bien les nerfs crâniens)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mot n°3 

Coucouuu mes ptits axis 

On se retrouve pour la 3e semaine d’anatomie (omg ça passe vite).

 

Au programme cette semaine : 

  • Tête et Cou du Pr. Vacher avec 12 nouveaux schémas (promis ils sont très très cool vous les aimerez)
  • Neuroanatomie n°1 de la Pr. Vitte. Ce cours concerne le Tronc cérébral et le cervelet. Vous allez voir, c’est vraiment passionnant <3

Cette semaine aura aussi lieu el famoso TUTO 1 !!! Je ne peux que vous conseiller de vous y rendre en présentiel, c’est l’entraînement le + représentatif que vous aurez donc venez. Le tuto d’anatomie portera sur les 5 premiers chapitres d'anatomie (allez voir dans la section examens blancs je vous ai fait un petit topo hihi). D’ici samedi vous viendrez de voir le cours 5 d’anatomie donc no worries il n’y aura pas beaucoup de questions dessus <3. 

*** Je le répète mes loulous mais que ce soit en anatomie ou dans les autres matières de cette période si vous n’êtes pas encore tout à fait à jour c’est normal, ne vous inquiétez pas, allez y avec tout ce que vous pouvez et travaillez bien la correction ! ***

 

Quoi de neuf niveau supports

  • La fiche n°2 va sortir d’ici la fin de la semaine sur le membre inférieur. Elle suit le même modèle que la fiche 1 avec certaines informations en + pour vous aider à comprendre ! 
  • J’ai aussi rajouté des QCM sur le membre supérieur et le membre inférieur dans l’A2Practice, n’hésitez pas à vous entraîner dessus et à checker régulièrement, de nouveaux QCM arriveront ! 

 

To do en vrac de la semaine : regardez Good Doctor entre 2 cours d’anatomie c’est incroyable, préparez vous pour le tuto et pour voir vos tuteurs préf cool, préparez vous pour mon premier discours et ma première blague omg omg omg, buvez de l’eau (oui je le dis à chaque fois) et mangez des ficellos (Théo vous dit du chocolat mais les ficellos c’est >).

 

des bisous sur vos vomers 

émilhypoglosse (vous saurez pourquoi d’ici la fin de la semaine hehe)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mot n°2 

Coucouuu mes ptits atlas

Aujourd’hui je vais vous refaire un petit point sur les attendus de l’examen et la méthodo donc lisez bien ! 

=> Les attendus de l’examen

Cours 1,2 et 4 (membre supérieur, membre inférieur, tête et cou)

Le Pr. Vacher vous remettra les schémas du cours uniquement, dans la même orientation (pas d’inversion avec le bras gauche par exemple). Seules les légendes du polycopié peuvent être demandées !!

Cours 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10 (ostéologie du crâne, cerveau, tronc cérébral, abdomen, thorax, appareil uro-génital, pelvis)

  • Schémas : pour les cours de la Pr. Vitte, ce sont les schémas à la fin de ses cours qui sont à connaître avec les légendes du polycopié seulement. Pour le reste, tous les schémas présentés sont à connaître.
  • QCM : tout ce qu’il y a dans le polycopié est aussi à connaître.

 

=> Méthodo

  • Je vais vous sortir un extra sur les différents supports disponibles pour travailler l’anatomie (sites internet, livres d’anat, applications etc) pour que vous y voyiez plus clair <3
  • De manière générale pour les schémas entraînez vous sur des schémas vierges (je vous sors le poly bientôt promis).

 

Au programme en anatomie cette semaine

  • Ostéologie du crâne par la Pr. Vitte (une femme incroyable vous verrez). Elle vous présentera la boîte crânienne, sa structure et son évolution au cours de la vie. C’est passionnant et ça aborde un peu les cours de la spé odonto. C’est un nouveau cours donc pas dans les annales mais pas de panique on est toujours là pour vous répondre, venez sur le forum

 

Je voulais aussi vous rassurer par rapport à comment gérer cette UE, parce que j’ai vu que certains d’entre vous paniquaient un peu. Je sais que la quantité de schémas et d’informations peut un peu faire peur au début. L’anatomie c’est certes du par cœur et ça prend un peu de temps au début mais avec l’entraînement, vous verrez vous ferez les 10 schémas du membre supérieur en moins de 10 minutes. La clé c’est l’entraînement. Vous n’avez pas forcément besoin de passer des heures à apprendre et refaire les schémas. C’est avec l’entraînement que ça viendra donc privilégiez la régularité. Si vous avez des questions n’hésitez vraiment pas on est là pour vous <33

 

To do en vrac de la semaine : buvez de l’eau, réhydratez vous après les amphis de maths là, lisez le P1dech, allez sur le fofo quand ça va pas (même quand ça va), kiffez l’anat aussi et même si vous travaillez, reposez vous les loulous :)

 

Coeur sur vos vomers (maintenant vous savez)

émilhypoglosse

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mot n°1

Coucoouuuu mes loulous <3

Et oui, c’est le premier mot des RMS2, c’est la fin des vacances snif, mais deuxième période rime aussi avec la fabuleuse UE 10 : l’Anatomie  

Ici, Emilie (ou emilix sur le fofo hehe ;)), je suis ta RM d’Anatomie, c’est donc moi qui t’accompagnera pendant cette période, avec l’incroyable team de tuteurs, les Glutéaliateurs !

J’ai hâte, j’espère que toi aussi, sinon c o n s é q u e n c e

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens juste à te dire que le travail que tu as accompli jusqu’ici est incroyable et que, maintenant que les vacances touchent à leur fin, il est temps de se remettre à travailler sérieusement et ce dès demain ! Parce que crois-moi 2 mois ça passe très très très très vite.

Je te l’ai présentée dans le P1Dech de janvier (vas le lire ASAP si ce n’est pas déjà fait undecided), et on te présentera l’anatomie à la pré-rentrée (il paraît en plus que la RM et des gens très très qualis la présentent..). Mais en bref, c’est la description du corps humain, de ses structures, de ses organes principaux et tout ça, vous permettra de mieux comprendre comment le corps fonctionne ! 

 

Cette semaine tu auras donc tes premiers cours d’anatomie hihi : 

  • Membre supérieur et généralités par le Pr. Vacher 
  • Membre inférieur par le Pr. Vacher 

Ce sont des cours constitués de schémas uniquement donc je te conseille ++ d’assister aux cours pour avoir des explications, surtout que le professeur est vraiment adorable <33

En bonus, je vous sortirai dans la semaine la Fiche 1 sur le Membre Supérieur (uniquement sur le site), rédigée par mon Polygone de Willi le dino du tuto pour les intimes. Attention, elle contient énormément d’informations en +, elle est surtout faite pour que tu comprennes comment est organisé le membre supérieur, c’est précisé dans la fiche mais n’apprends pas tout, on te demandera uniquement le contenu du poly de la fac à l’examen ;)

 

Cette période sera d’un rythme vraiment différent de la première, mais on est justement là pour t’aider donc vraiment, je ne le répèterai jamais assez, n’hésites pas à nous contacter en dm ou sur le forum, tu n’es pas seul.e <3

 

=> To do list en vrac du soir avant la reprise : on écoute des sons de warrior comme Eye of the Tiger l’incontournable, We are the Champions obviously, on stream l’album d’Angèle, de Taylor Swift, de Lil Nas X aussi c’est important (bref écoutez la musique qui vous plait) + on re-regarde une dernière fois High School Musical avant demain. 

C’est tout pour mon premier mot ! Je t’envoie plein de motivation et de love <3

Coeur sur ton grand glutéal <3

émilhypoglosse ah et bonne année les bg 

UE12 - Spé Médecine Kinésithérapie

Mot n°10

Coucou les loulous !

On se retrouve avec tristesse pour le dernier mot des RM 

Mais, en même temps ça veut aussi dire que c'est bientôt fini, vous arrivez au bout donc c'est plutôt positif finalement (oui je sais on se console comme on peut)

Je vous envoie plein de courage et de force pour la semaine à venir

Vous êtes vraiment des battants, on est tous super fiers de vous, et j'espère surtout que vous êtes fiers de vous-mêmes, parce qu'au final c'est le plus important

Croyez en vous et en vos capacités jusqu'au bout, donnez vous à fond !!

Julie, votre RM qui est trop fière de vous avoir accompagnés pendant cette période


Mot n°9

Hellooo les BGGGs !

Petit retour sur le tuto : quelque soit votre résultat, vous pouvez être fiers de vous pour tout votre travail en amont (et aussi pour vous être levés super tôt un samedi matin). Faites bien la correction +++ et venez poser toutes vos questions sur le forum

Pour les annales, n'hésitez pas à checker le gdoc errata que je mets à jour régulièrement

Enfin, lundi vous aurez le Poly de QCM 3, n'hésitez pas à vous entraîner dessus (surtout pour les cours de psycho-addictions pour lesquels les annales ne sont plus vraiment représentatives)

Gros bisous et bon courage pour cette semaine,

Ne lâchez rien, vous êtes bientôt au bout

Julie


Mot n°8

Coucouuu ! J'espère que vous allez bien et que vous êtes satisfaits de vos résultats du tuto 2. Si ce n'est pas le cas, pas de panique, il vous reste encore du temps pour assimiler les cours et surtout faire les annales (sksss).

N'hésitez pas à venir nous poser toutes vos questions sur le fofosans oublier la loupe en haut à droite

La fiche 13 a été mise en ligne, et vous allez bientôt avoir le poly de QCM n°2 (et le 3ème devrait suivre assez rapidement)

Gros bisous, et surtout soyez fiers de vous et de tout le chemin que vous avez parcouru jusqu'à présent

Julie


Mot n°7

Coucouuuuuuuuuuu les loulous ! J’espère que vous êtes chauds pour la semaine à venir

Vous allez avoir les 3 merveilleux cours du module de psycho-addictions :

Cours 15 : Personnalités normale et pathologique

Cours 16 : Substances psychoactives - usage et addiction

Cours 17 : Peur, tristesse, anxiété, dépression, risque suicidaire

 

Vous aurez des questions A2Practice, un poly de QCM 2 et la fiche sur le SNA (qui sera la dernière fiche).

 

Pour le Tuto 2, il aura lieu samedi matin, j’espère que vous serez nombreux. Pour plus d’infos sur le programme, n’hésitez pas à aller dans la rubrique “Examens Blancs”

Des bisous

Passez une bonne semaine

Julie


Mot n°6

Coucouuuuuuuuuu ! J'espère que vous allez bien

Cette semaine, vous allez terminer le module de physiologie avec 3 cours :

Cours 12 : Bioénergétique

Cours 13 : Système Nerveux Autonome (SNA pour les intimes)

Cours 14 : Thermorégulation - L'année dernière la prof a fait un cours hyper interactif avec un Wooclap (contenant des questions qui sont tombées à l'examen), je vous conseille donc d'y aller +++

Petite précision (oui je sais il faut que j'arrête de dire "petit" tout le temps) :

Il n'y aura pas de fiche pour le cours 14, les diapos sont largement compréhensibles (mais évidemment si vous avez du mal et que vous sentez vraiment qu'une fiche pourra vous aider, dites le moi, on peut toujours trouver une solution)

Sinon, aucun changement cette semaine, vous aurez des fiches + des QCM A2Practice. Sachez aussi qu'un deuxième poly de QCM est actuellement en confection pour la semaine prochaine

Concernant le forum, il y a eu beaucoup de questions ces derniers temps, donc je voulais juste m'excuser si certaines se sont perdues dans les fils de discussions. N'hésitez pas à les relancer si vous n'avez pas eu de réponse à votre question

Passez une bonne semaine les loulous

Julie


Mot n°5

Coucou les BG !

Petit mot sur les résultats : Quelque soient vos notes et classements, vous avez parcouru un grand chemin depuis septembre. Vous pouvez être fier(e)s de vous et de votre travail. Si vous n'avez pas eu les résultats que vous auriez aimé, remettez en question votre méthode de travail pour mieux rebondir. Rien n'est joué pour l'instant, donc ne lâchez rien ! Et si ça ne va pas, parlez-en autour de vous.

Sinon, que se passe-t-il cette semaine en SMR (redevenue SMK btw)

Un programme chargé avec 3 cours et pas des moindres :

Cours 9 : Physiologie cardiaque - Un des meilleurs cours

Cours 10 : Physiologie digestive

Cours 11 : Nutrition - Un cours de par coeur

Côté Tuto, des fiches et encore des fiches + des QCM A2Practice. Pour rappel, vous avez aussi un premier poly de QCM. J'ai également mis des vidéos dans la P1thèque, notamment une qui explique la méthode pour répondre aux questions sur le cours 5 - Compartiments liquidiens. N'hésitez pas à aller checker

On termine ce mot par une citation motivante :

"La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé." - Léon Trotsky

Julie


Mot n°4

Coucouuuuuuu

Je voulais vous faire un petit mot par rapport au tuto. Vous êtes nombreux à avoir été décontenancés par les questions ou à être stressés par rapport au coeff. Je voulais juste vous dire que c’est normal, au début on galère, mais le plus important c’est de trouver là où on bloque pour mieux repartir ensuite. 

Faites vous confiance, croyez en vous et surtout soyez fiers de tout ce que vous faîtes, parce que vous le méritez

Si vous avez besoin/envie de parler n’hésitez pas à venir dans mes DM sur le forum (certains l’ont déjà fait, ils pourront témoigner que je suis sympa)

 

Sinon, après cette minute émotion, voici le programme de la semaine (plus allégée youpiiii) :

Cours 7 : Physiologie rénale

Cours 8 : Physiologie pulmonaire

 

Ce sont des cours hyper intéressants, pas forcément simples au premier abord, donc si vous avez du mal c’est normal. Mais venez poser toutes vos questions sur le forum, on vous répondra avec plaisir (vraiment n’hésitez surtout pas, on est là pour ça, il n’y pas de questions bêtes et vos co-P1 sont aussi très sympas - y’a pas de jugement entre nous donc vous n’avez aucune excuse)

 

De mon côté, je vais vous sortir les questions A2Practice à la date du CM (comme d'habitude). Vous aurez aussi les fiches sur les cours 6 et 7 cette semaine + un magnifique poly de QCM en début de semaine qui comporte 58 questions sur les 6 premiers cours, donc ça vous fait une belle banque de QCM

 

Je vous fais des gros bisous

Juju


Mot n°3

Coucou, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour la grande semaine qui s'annonce !!!

 

Au programme : 3 nouveaux cours

Cours 4 : Couplage excitation/contraction - Pour les amateurs du tissu musculaire vous serez servis. Pour les autres, pas de problème, tout sera rappelé en début de coursinnocent

Cours 5 : Compartiments liquidiens - Vous commencerez à voir l'application de la physio avec les mécanismes d'oedèmes. C'est plutôt sympa et les questions sur ce cours aussi (dans le bon sens du terme, c'est pas mon côté sadique qui parle, promissmile)

Cours 6 : Physiologie endocrinienne - Vous allez découvrir les mécanismes d'actions des principales hormones et leur régulation

 

Petit point conseil : le programme est long et dense (skss) mais essayez de tenir le rythme (skss) pour accumuler le moins de retard possible, car les cours qui arrivent les semaines suivantes sont de loin les plus intéressants mais pas forcément les plus simples à aborder (skss)

 

Côté tuto, les premières fiches sont sorties, d'autres sortiront cette semaine. Les questions A2Practice sur les 3 premiers cours sont dispos également. Elles sont mises en ligne à la date du CM donc n'hésitez pas à y faire un tour.

On me dit aussi dans l'oreillette qu'un magnifique et merveilleux poly de QCM sortira cette semaine

Et le meilleur pour la fin, le Tuto 1 se déroulera dimanche en distanciel (snifcry). Pour plus d'infos sur le programme, je vous invite à aller dans la rubrique "examens blancs"

Si vous avez des questions sur les cours ou sur comment travailler cette spé (ou que vous avez tout simplement envie/besoin de parler), venez sur le fofosmile

 

Petite citation motivante : "Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser" - Coluche

Julhypothalamus


Mot n°2

Hellooooooo tout le monde !!!

 

Vous l’attendiez avec impatience. Et bien après tant d’attente, je suis trop heureuse de vous annoncer :

Le début de la SMR !!!!

 

Que va-t-il se passer cette semaine ?

Vous aurez l’honneur d’avoir non pas 1, ni 2, mais bien 3 magnifiques cours de la plus belle matière (en toute objectivité, évidemment).

 

Plus sérieusement, voici les 3 premiers cours :

  1. Systèmes tampons et transports des gaz, par le professeur Delclaux. Vous pourrez notamment découvrir le rôle de notre chère hémoglobine
  2. Potentiel de membrane et canaux ioniques, par le professeur Houillier. Cours super important qui pose les bases nécessaires pour les cours suivants
  3. Transmission synaptique, par la professeure Kubis qui vous aidera à comprendre les dessous de nos magnifiques fentes (synaptiques, bien sûr)

 

Et côté tuto dans tout ça ?

Les premières fiches devraient voir le jour en fin de semaine et vous aurez aussi les premières questions A2Practice sur ces 3 cours pour que vous puissiez commencer à vous entraîner.

 

Voilà c’est tout pour moi. Je vous souhaite de passer une bonne semaine.

Au plaisir de vous retrouver sur le fofo

 

Julie, votre Récepteur Muscarinique de SMR


Mot n°1

Coucou les péhuns !!! J'espère que vous allez bien et que vous avez profité à fond de vos vacances !

 

Je me présente je suis Julie Martinat votre RM de Spécialité Médecine Rééducation (la spé à choisir si vous voulez médecine ou kinésithérapie).

 

Malheureusement, cette semaine, il ne se passera rien en SMR (snif snif), mais pas d'inquiétude on se rattrapera les autres semaines ahah.

Sur ce, je vous laisse tranquille et je vous fais des bisous (sans coco, évidemment).

 

PS : N'hésitez pas à aller aux forums des métiers de la fac, c'est hyper intéressant et ça peut vous aider à faire des choix si vous hésitez entre plusieurs filières ;)

Julie, votre RM de SMR

Logo universite Logo ministere Logo agep Logo anemf Logo fnek