Guide Stage Infirmier , 10 juil. 2021 22h20

Bonjour tout le monde,

 

Voici une communication qui s'adresse aux futurs étudiants en médecine et en odontologie. Comme vous le savez, vous avez cet été un stage infirmier à réaliser. Ce sera vos premiers pas dans le monde du soin, on espère que vous avez hâte !

 

Pour vous aider à aborder ce stage, nous vous avons réalisé un Guide de Survie pour le stage infirmier : ce dernier contient des conseils, des anecdotes, des témoignages et aborde les différentes missions que vous devrez faire durant votre stage.

Pour le lire, ça se passe en cliquant ICI !

Note importante : Sachez que pour réaliser votre stage infirmier, vous devrez obligatoirement avoir une assurance qui vous permettra d'être couvert en cas de faute grave à l'hôpital. Evidemment, vous êtes uniquement responsable des fautes qui sont détachables du cadre des soins, sinon c'est l'hôpital qui en porte la responsabilité. La bonne nouvelle, c'est que souscrire à ces assurances est totalement gratuit, il suffit de faire quelques démarches en ligne !

 

  • Pour les Néo-P2 médecine : Vous pouvez souscrire à différentes assurances par l'intermédiaire de l'ACRP (Association des Carabins Réunifiés Parisiens). L'ACRP c'est quoi ? C'est la corporation médecine qui vous accompagnera dans vos études de la 2eme à la 6eme année. C'est notamment l'ACRP quidistribue les ronéos au cours de l'année, qui organise le WEI et le ski. Pour vous, souscrire à une assurance n'est pas seulement requis pour le stage infirmier, c'est également obligatoire pour les stages de sémiologie que vous allez faire tout au long de l'année. Or, l'ACRP est en partenariat avec 3 assurances, les voici : La médicale, La MACSF, Le GPM (Groupe Pasteur Mutualisé). Toutes ces assurances sont gratuites et sont cumulables.
    Plus vous avez d'assurances et miuex vous serez couvert à l'hôpital, il est donc recommandé de souscrire aux 3 assurances. Comment y souscrire via l'ACRP ? C'est très simple !

 

Pour la Médicale, vous avez la fiche de souscription dans le lien drive, il faut l'imprimer, la remplir, la scanner et l'envoyer par mail à "basile.pannetier@acrp-up.fr". Vous pouvez aussi remplir directement le pdf et l'envoyer si vous savez le faire ! Dans l'onglet carte médicale plus, il faut cocher "renouvellement" et la date d'effet souhaitée correspond à votre premier jour de stage.

 

Pour la MACSF, il s'agit des mêmes procédures sur le lien drive consacré à cette assurance.

 

Pour le GPM, c'est encore plus simple, il suffit de cliquer sur ce lien ICI et de remplir directement vos informations.

 

Maintenant, voici les liens drive avec les fiches de souscription à imprimer, remplir et envoyer par mail.

Drive pour la Médicale : cliquez ICI

Drive pour la MACSF : cliquez ICI

 

  • Pour les Néo-P2 Odontologie : Vous ne serez pas accompagnés par l'ACRP pendant vos études, mais par une autre corporation. Vous pouvez souscrire à des assurances très simplement en ligne ; il est inutile de suivre les liens proposés ci-dessus, ces derniers sont destinés aux étudiants en médecine exclusivement.

 

Et voilà, maintenant vous êtes protégé et vous pouvez faire votre stage infirmier en toute tranquilité !

 

Pour des questions sur le guide de survie : vous pouvez contacter l'A2SUP

Pour des questions sur les RCP (assurances), vous pouvez contacter le VP Partenariats de l'ACRP, Basile PANNETIER par Facebook ou par mail : basile.pannetier@acrp-up.fr

 

Bonne journée !

 

Logo universite Logo ministere Logo agep Logo anemf Logo fnek