Épreuve UE6 - Santé publique Nº1

Cursus PASS
Date de l'épreuve 08 octobre 2022 de 15:30 à 16:15
Lieu de l'épreuve Saints-Pères
Description

HeLLLLLLoooOOOOOoooooOOOOOOooooo

Como estas ? Wie geht es dir ? J'espère que vous êtes chauds pour ce 1er TUTO de Santé Publique !!!!

Alors c'est quoi ce premier TUTO de SP : Premièrement, ce TUTO portera sur les 6 premiers chapitres de Santé Publique c'est-à-dire jusqu'au chapitre "Facteurs de risque Environnementaux". La faculté vous a catapulté pas mal de cours les deux premières semaines, donc vous avez une marge et même si vous n'arrivez pas au TUTO sans avoir vu les 6 chapitres, ce n'est pas grave. Ce qui est catastrophique, c'est de ne PAS venir au TUTO ! Horreur et c'est pourtant que le début du mois d'octobre LAUL.

Deuxièmement, vous devez peut-être le savoir pour certains d'entre vous mais l'épreuve de Santé Publique a changé de modalités l'année dernière : vous aurez donc un TUTO adapté, à la mode, qui suit les tendances. En effet, vous aurez en plus des QCM classiques et des QCM calculatoires, des QCM associés à un graphique  et des QCM associés à un paragraphe qui donne un contexte aux items. Mais qu'est ce que c'est que ce binz ? 

INSTANT JAMYAvant toute chose, prenez une inspiration et une expiration ! 

  • Un QCM graphique est un QCM dont les items portent sur une analyse du graphique qui vous sera donné au dessus en source. De cette phrase, vous retiendrez les termes "graphique" et "analyse" XD. Analyse ne signifie pas d'en sortir une théorie nouvelle de SP ou de philosopher mais l'analyse vise simplement à voir si vous savez lire un graphique, sélectionner les informations utiles (car il se peut qu'il y ait des tableaux le jour J), comprendre la raison de son utilisation : "Pourquoi on me montre ce graphique ?" 

  • Un QCM paragraphe est un QCM auquel on associe un paragraphe qui donne un contexte aux items. Ce paragraphe est de taille variable (5 à 10 voire 15 lignes) mais il est là pour vous donner des informations utiles aux questions suivantes. Attention tout ce qui est mentionné dans ce paragraphe n'est pas forcément utile. Comme le graphique, ce type de QCM permet de voir si vous savez sélectionner les informations utiles et comprendre dans quel contexte on se situe. Et par rapport à la taille du contexte, vous avez le temps pour le lire.

Une fois que vous êtes plus informés sur ces 2 nouvelles modalités, quels conseils ? 

  • Pour s'entraîner : Pour ce qui concerne les graphiques, vous avez les graphiques de vos cours comme support. Essayez pour chaque graph ou pour quelqu'uns de comprendre ce que délivre comme message ce graphique. "Qu'est ce que c'est ? Que ce que cela m'apprend ? Pourquoi c'est là (dans ce cours, dans cette partie, dans ce paragraphe)?" En ce qui concerne les paragraphes, certaines parties de vos cours ne sont pas forcément à apprendre et parfois elles permettent de donner le contexte d'une étude, d'un sondage etc. Essayez d'y cibler les informations importantes, les mots clefs (lien avec la SHS). En plus de cela, venez au TUTO !
  • Pour rester serein (lors d'examens blanc ou d'examens) : Lors de ce TUTO 1, pour les graphiques, regardez en priorité :
    • Le titre : De quoi ça parle ? En quelle année, dans quelle zone géographique on se situe ? 
    • La source : Qui l'a produit ? En quelle année cela a été publié ?
    • La nature du document : Tableau ? Courbes ?... Pourquoi la nature du document ? Pour adapter votre lecture du document. Si c'est un graphique, comprenez bien ordonnée et abscisse. De plus, si vous ne comprenez pas le graphique pour des raisons de structure, décortiquez-le : abscisse, ordonnée, note explicative, titre du graphique. Prenez le temps de le regarder sous toutes ses coutures si vous avez besoin. 
    • En dehors de la lecture du graphique, utilisez des surligneurs, vos crayons à papiers, bics etc. Le sujet qui vous ait fourni vous appartient dès lors qu'il vous ait délivré. Il est judicieux de s'approprier le document, le paragraphe. Soyez curieux et méthodiques !!+++
    • Pour le paragraphe contextuel, lisez d'abord les items pour voir sur quoi ils se focalisent et ensuite lisez le paragraphe, surligneur ou crayon en main. Vous pouvez aussi lire les 2 dans l'ordre classique et vous posez la question :" Est ce que cette info m'est utile pour y répondre ?"

Pourquoi venir au TUTO ? Parce que. Plus sérieusement, ce TUTO a été confectionné par des tuteurs expérimentés et motivés. Il a été lu, relu, rerelu et rererelu par des P2 et testé par un D1. Ce TUTO constitue donc un entraînement vis-à-vis de votre apprentissage (savoir où vous en êtes sur  votre connaissance des cours, si vous avez une méthode de travail efficace...), viv-à-vis du Jour J (colorier les cases, l'ambiance, la concentration, les modalités...) vis-à-vis des 2 nouveautés en QCM et vis-à-vis de votre organisation ( quelques points à corriger sur les J, sur les révisions, sur le dosage entre les différentes matières ou des choses dont vous pouvez être PROUD...) En plus, ce sera marrant...

Encouragements Le 8 octobre, vous en serez à 1 mois depuis la rentrée donc félicitez vous ! Regardez tout le chemin que vous avez parcouru et dont vous pouvez être fier ! Comme ça, vous pourrez regarder la suite avec un peu plus d'assurance malgré le stress. Par rapport au TUTO : 

  • La note/Le classement est seulement une indication pour vous situer sur votre apprentissage et votre organisation. Elle ne détermine en rien votre valeur, votre talent, votre intelligence, votre booooté ! Ils ne déterminent en rien non plus votre semestre, votre année ni votre vie ! Elle et Il constituent un signal qu'il est judicieux d'intercepter, accepter (prenez le temps qu'il faut pour) et comprendre pour agir. 
  • La correction est de ce fait super importante : le temps que vous investissez dans ce TUTO sera perdu si vous ne faites pas la correction. Elle peut être désagréable (mettez de la musique, mangez un peu, faites-la à plusieurs) mais elle est indispensable sinon bagarre ! 

Ce sera tout LAUL pour moi ! Merci d'avoir lu ce message jusqu'au bout et beaucoup de courage pour la suite ! On vous souhaite de bonnes nuits !!! On se retrouve pour les intimes sur la rubrique  mot du RM ++

Votre RM SP fantastique Hadrien dans le duo ""Hadremmaline"" ( RM SP LAS : Emma)

 

Logo universite Logo ministere Logo agep Logo anemf Logo fnek